Riley tente l'impossible

Description ajoutée par Alexiia 2022-05-29T22:21:33+02:00

Nom : Riley Wolfe.Profession : voleur. Le meilleur du monde.Caractère : psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n'aime que les défis impossibles.Traits distinctifs : tel Robin des bois, ne vole qu'aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l'aisance de Fantômas. Amateur d'art et meurtrier s'il le faut, mais sans plaisir particulier.Ennemi : Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement.Complice : Monique, géniale faussaire.Failles : un secret d'enfance, et sa vieille maman... son point très faible.Objectif : dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s'apprête à accueillir dans ses murs inviolables.C'est tout bonnement irréalisable.

Extrait ajouté par Aralorn 2024-03-10T22:00:00+01:00

Je regarde par la fenêtre. New York ne dort pas non plus. La ville qui ne dort jamais, comme dit la chanson. C’est sympa, non, quand quelque chose est à la hauteur de sa réputation ?

Commentaire ajouté par Aralorn 2024-03-10T15:24:31+01:00

Intriguée par une bonne chronique littéraire sur ce livre, je me suis laissée tentée. Amatrice de films de cambriolage, j'ai tout de suite été prise par l'histoire qui commence rapidement et nous tient en haleine tout du long. Les différentes difficultés sont parées peu à peu avec souplesse si bien que, même s'il n'y a pas un gros dénouement, le récit est très bon et complet.

Riley est un personnage très intéressant que l'on peut apprécié (en tout cas j'avais envie qu'il réussisse le vol), que l'on peut comprendre dans une certaine mesure même si ce n'est pas un gentil. On retrouve avec sa "noirceur", le "passager noir" de Dexter. Un peu simple mais ça passe. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Monique, je trouve sa méthode assez dérangeante ce qui me laisse un petit goût amer. Mais le livre est vraiment bien tourné. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur lui grâce à l'agent du FBI qui amène aussi sa dose de suspense.

Je lirai avec plaisir les livres suivants.

Un bijou de légende et un homme araignée pour un roman de haut vol…

Je remercie Martine Paradis qui lors de l’un de ses concours m’a fait gagner et ainsi découvrir Jeff Lindsay que je n’avais jamais lu. Tout y est pour un thriller des plus efficaces.

Riley Wolfe est le meilleur voleur du monde ; il n’aime que les défis impossibles ! Alors quand il apprend que le Daria-e nour, fleuron des joyaux de la Couronne iranienne va être exposé dans le musée privé des Eberhardt à Manhattan, la tentation est trop forte. Il veut le voler mais c’est irréalisable. Comment lui faire entendre raison ? Peut-être que sa complice Monique, une faussaire géniale pourrait y arriver…

C’est à un rythme trépidant que j’ai suivi la vie mouvementée de Riley Wolf, un voleur aussi distingué que sanguinaire, aussi séduisant que cynique. Aucun moment de répit entre la préparation du vol et la vie mondaine d’un escroc trompant son monde. Je me demandais sans cesse quand la tour des mensonges et tromperies allait s’écrouler, quand l’agent Delgado, futé et tenace, allait désorganiser ses plans. C’était réjouissant d’être passé derrière le rideau et d’en savoir plus que les pauvres riches à dépouiller qui pourtant étaient des plus méfiants.

J’avoue avoir été impressionnée par la connaissance des méthodes des voleurs comme des services de sécurité mises sous nos yeux, ce constat faisant que les péripéties les plus inimaginables devenaient crédibles. Le travail de Monique, personnage à multiples facettes, est si bien présenté que l’on pense à l’art et non à la fraude. Au détour d’une page, j’ai aimé user ma curiosité des symboles Adinkra.

Rien à dire sur la forme, applaudissements pour le fond au suspense garanti, c’est une bonne lecture divertissante pour les journées plage ou les longues soirées d’hiver. Amateurs du genre, n’hésitez pas à découvrir ce polar sorti en 2022.

Commentaire ajouté par lionelbro 2022-10-14T13:22:57+02:00

Si vous aimez arsene lupin vous allez adoré ce livre.

Si ma bibliothécaire ne me l'avait pas conseillé je l'aurais pas pris merci à elle.

Vivement le tome 2

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-07-15T15:03:08+02:00

On connaissait le « Dortmunder », héros de Donald Westlake et ses constructions impossibles pour les cambriolages et autres actions criminelles. On peut désormais compter sur le « Riley » de Jeff Lindsay, qui lui aussi possède un esprit tortueux mais surtout des plans incomparables et sophistiqués pour récupérer le plus gros diamant du monde. Seule différence : lui n’hésite pas à tuer mais seulement quand cela fait partie ou obstacle à son plan…