Seules les bêtes

Description ajoutée par Paraffine 2020-01-01T18:02:57+01:00

Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole. Chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Sur le causse, cette immense île plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant autour de la solitude qui confine à la folie.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-02-22T21:01:31+01:00

Je sais pas si je l'aime ce travail, mais ce que je sais par contre, c'est que je n'ai pas envie d'en changer. Ou pas la force, ou pas le courage, mais ça revient au même .

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-04-19T12:25:43+02:00

Changement complet d'univers dans ce roman noir de Colin Niel. Mais l'on retrouve la plume magnifique de l'auteur : imagée, riche, ciselée, percutante. L'histoire nous happe et nous immerge dans un univers glacé, celui de la région, et celui de la solitude de ses habitants. Encore un roman magistral.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2023-12-03T10:21:11+01:00

Ce roman noir, c'est une véritable pépite !

Le sujet de la solitude est abordé avec beaucoup de justesse.

L'écriture est accessible, vivante et d'un réalisme saisissant.

Les personnages sont terriblement addictifs.

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Diekatze 2023-09-03T15:25:42+02:00

Une fois n'est pas coutume, c'est au travers des témoignages de chacun des personnages que le déroulé des faits se dessine, pour se concrétiser en tout fin de roman.

Plus que l'enquête en elle-même, c'est le sentiment de solitude, vécu de manière différente par chacun des protagonistes, qui domine dans ce livre et qui le rend addictif.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui met au second plan l'enquête policière pour permettre au lecteur de comprendre la psychologies des femmes et des hommes dans leur vie quotidienne.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-06-20T21:06:49+02:00

5 personnages, 5 pans d'une histoire, bien amenée, originale et angoissante. Roman approfondi sur la solitude.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-03-08T16:52:03+01:00

C'est l'histoire de cinq personnages et cinq secrets...

On ferait n'importe quoi pour ne pas être seul , pour aimer et être aimé

C'est juste magistral, virtuose et ...tellement réaliste et poignant!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-02-23T20:34:51+01:00

Un roman franchement original dans la façon dont il est écrit.

On découvre l'histoire à travers les personnages 1 à 1 et parfois on se demande quel est leur rapport au meurtre et puis on le découvre! C'est vraiment très bien réalisé.

Commentaire ajouté par Offelia 2022-06-27T20:37:47+02:00

Ambiance anxiogène pour ce huis-clos rural, âpre, inquiétant, sauvage, poignant, envoûtant, sombre, profondément sombre… une montée en puissance sournoise…. un effet papillon qui, tel un tsunami, va tout submerger…

"Il n'y a pas de hasard" (version occidentale pour : "le hasard est plus fort que tout"), autant dire "on récolte ce qu'on a semé" (pour rester dans la thématique agricole)... la pierre angulaire de ce récit surprenant et diablement intelligent.

Et il faut le noter, l'adaptation cinéma de Dominik Moll est vraiment remarquable !

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-01-15T19:33:34+01:00

Un roman très original dans sa construction

J'ai adoré la forme de ce récit et la fin

Commentaire ajouté par nala74 2021-10-06T14:41:36+02:00

Seules les bêtes de Colin Niel

Un retour très tardif pour cette lecture que j’ai terminée mi septembre .

Un roman choral, j’en ai peu lu et j’avoue que j’aime particulièrement cette forme d’écriture. En tout cas ici, dans le cadre d’un thriller, il prend tout son intérêt.

Un femme à disparu. Et au travers des points de vue successifs des différents personnages , Colin Niel nous rapproche pas à pas de la vérité, tout en décousant les scénarios que l’on ne manque pas s’imaginer au fil du roman.

Parmi tous les protagonistes, deux en particulier :

L’environnement, les lieux : par un hasard bienheureux il se trouve que durant ma lecture j’ai traversé des paysages similaires à ceux décrits dans le livre.

Et je me suis fait cette réflexion sur la route en contemplant les paysages , de me dire que c’était particulièrement beau. Mais tellement isolé. Ces étendues de champs à perte de vue. Encore et encore. Les collines et les vallées. Et de temps en temps une ferme. Isolée.Des granges et du foin. Encore plus loin un village , traversé en 5 secondes. L’isolement qui introduit l’autre personnage induit du roman:

La solitude.

Voilà l’ambiance du livre, un roman de la terre, de la campagne, de l’agriculture et des hommes et des femmes de ces lieux.

Au travers d’une écriture simple, vraie, sans fioriture et franche , l’auteur nous emmène à la découverte de chaque personnage, de ses secrets, et de la solitude de chacun, de leurs attentes, leurs espoirs et leurs souffrances, jusqu’à la déraison.

Un large regard porté sur la société, un thriller passionnant, original, parfaitement bien mené et dosé.

Une valeur sure du genre, avec juste un point particulier qui m’a interpellée sur la fin mais que j’ai admis comme faisant partie du jeu de l’intrigue et du style de l’auteur . Je n’en dit pas plus sur le sujet mais attendez vous à un petit « what the fuck », qu’il faut à mon sens accepter, l’essentiel n’est pas là dans ce roman. Parfois ce genre de chose çà coince et parfois çà passe crème. Comme ici.

Un régal cette lecture.

Commentaire ajouté par carroue 2021-08-12T11:32:20+02:00

Un roman choral très bien mené. Une femme a disparu. Pourquoi, comment ?

Chaque personnage de ce roman policier a un lien avec cette disparition.

L’histoire de chacun fait l’objet d’un chapitre.

Ce roman se passe sur les Causse, monde rural, au climat rude en hiver. Pourtant un des protagonistes lié lui aussi à ce récit, nous conte son histoire d’un pays où règne la chaleur. Quel rôle a joué celui-ci dans cette enquête ?

De toutes ses solitudes, aboutira la disparition d’Evelyne Ducat.

Une bonne découverte de Colin Niel.

Ce roman policier a été adapté au cinéma par Dominik Moll, adaptation qui a pris quelques libertés avec le livre.

Seules les bêtes

• France : 2017-01-04 (Français)
  • France : 2019-11-27 - Poche (Français)

c-1251 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-11T22:07:19+02:00
Clemvcs l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T00:21:16+02:00
Offelia l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-27T20:37:17+02:00