Soyez maudits : Recueil de 16 nouvelles maléfiques

Description ajoutée par Lildrille 2023-04-18T22:48:34+02:00

Des loups vengeurs…

Des mariages tragiques...

Et les Liens se brisent.

Sorciers, chamanes mystiques, djinns ou la faucheuse-même, tous maîtrisent des arts oubliés, des runes ou des mélodies sacrées. Notre âme les entend et s’éprend, mais gare aux voiles opaques qui déforment la réalité ou aux manteaux diaphanes qui hypnotisent nos sens trompés. Les malédictions surviennent lorsque l’on s’y attend le moins… Elles se cachent et s’immiscent avec perfidie...

---

Félicitations aux dix gagnants du concours et aux quatre autres sélectionnés, qui y étaient presque ! Pour les accompagner, deux membres du jury se sont également prêtés au jeu.

Seize nouvelles pour seize ambiances maudites : vibrez au rythme de la damnation éternelle…

Je reconnais qu’être tenue en joue par son fiancé, la veille de son mariage, échaufferait le sang-froid de n’importe quelle autre saurienne de cette cité putride. Ses yeux sont rivés aux miens et je sens sa fureur monter crescendo. L’éclat iridescent qui irradie de ses prunelles me fait bien comprendre qu’une seule microseconde d’inattention me serait fatale. C’est merveilleux ! Notre relation date de quelques jours à peine, mais nous parvenons déjà à communiquer sans éprouver le besoin de nous parler.

Dans le cadre de mon partenariat avec cordes de lune éditions, j’ai reçu le recueil de nouvelles “Soyez maudits”. Après ma lecture de “Brûlez vifs” qui avait été une très belle surprise, même si j’avais été déçue par certaines nouvelles, et d’autres qui m’avaient laissé un goût de trop peu, j’ai enchaîné sur celui-ci.

Je suis tellement heureuse de l’avoir lu ! Sans parler du fait qu’il est idéal pour la saison avec ses nouvelles spooky à souhait, en plus, chaque nouvelle est parfaite ! Et c’est une anti-nouvelles qui vous dit ça ! Une lectrice qui ne trouve jamais son compte avec un recueil de nouvelles. Et ça, c’était avant “Soyez maudits”. J’ai adoré chaque nouvelle de ce recueil. Elles ont une taille idéale. Sans être trop longues ni trop courtes, le déroulé de l’histoire est parfait. Je n’ai jamais eu un goût de trop peu. A ma grande surprise, j’ai adoré ce recueil et j’ai passé un extrêmement bon moment avec chacune de ses histoires ! Je ne saurais mentionner l’une ou l’autre de ces nouvelles comme ma préférée tant je les ai toutes aimées. Elles sont toutes différentes, se passent dans notre monde ou pas, à notre époque ou pas… C’est un recueil excellent que je vous conseille sans réserve !

Je remercie énormément la maison d'édition pour l'envoi de cet sp ❤

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui sent halloween!

Plusieurs nouvelles donnent des frissons. D'autres sont très intrigantes de façon qu'on ne comprend pas comment on est arrivé à la fin aussi rapidement. Et il y en a quelques unes qui sont horrifiques!

En tout cas, ils forment tous un recueil magnifique et très intéressant!

J'ai particulièrement adoré À lire attentivement, Une tradition muette et La jeune fille et l'arbre mais j'ai aussi beaucoup aimé les autres nouvelles. Je pense qu'elles sont toutes originales et bien écrites. Ce recueil est riche en émotions fortes et vous ne risquez pas de vous ennuyer en le lisant.

J'ai adoré la plume des auteurs, à la fois fluide et mystérieuse ce qui captive le lecteur et l'hypnotise. Ce recueil est vraiment addictif! On veut toujours connaître la suite. Impossible d'arrêter la lecture!

Je suis très impressionnée par la couverture qui reflète littéralement l'ambiance des nouvelles.

C'est incroyable!

Bref, c'est une lecture très intrigante et captivante. Les nouvelles sont très bien choisies et le recueil est vraiment bien réussi!

Si vous cherchez une lecture effrayante avec Halloween qui approche à grand pas, ce recueil est fait pour vous!

J'aime énormément lire les recueils de nouvelles, on y découvre de nouveaux auteurs et cela nous donne envie de les découvrir plus amplement. Ici ce sont des auteurs qui ont tenté leurs chances lors d'un concours sur le thème '' maléfique", c'est un genre difficile je trouve mais ils se sont magnifiquement bien débrouillé pour nous faire vibrer.

Dans ce livre, vous découvrirez des auteurs certifiés et d'autre qui tentent leurs chances, mais ils ont tous un talent immense.

Je n'ai pas trouvé une seule nouvelle qui m'a ennuyé, j'ai eu des coups de coeur, mais franchement j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Je trouve que la couverture est juste WAOUH, sombre, mystérieuse et sensuelle, elle attire le regard. Et l'intérieur du livre est vraiment attrayant, un petit liseré sur le bord de page, et un petit symbole mystique en dessous apportent une touche supplémentaire à la qualité de l'impression.

Je vais essayer de vous divulguer en quelques mots le contenu de chaque nouvelle.

1. Coupable de Marc Boyer Bressolles.

La mort est-elle coupable ? Voilà une question qui fait réfléchir. Dans cette nouvelle écrite avec soin et poésie, vous découvrirez un peu de la personnalité de La Mort.

2. La malédiction des loups de Sarita Méndez.

Vous allez plonger dans un récit à l'époque des rois, emplit de mystères, de trahison et de sorcellerie. Une lecture passionnante vous attend.

3. La jeune fille et l'arbre de Sylvie Gremmel.

Une jeune fille élevé part sa grand-mère, un peu sorcière, au fond des bois, va découvrir petit à petit la vie au village.

Une ado n'écoute jamais vraiment les conseils de ses aînés, elle risque de le regretter....

4. Une tradition muette de Philippe Pomiés.

Quand un génie suit un famille de génération en génération et que de ce fait celui-ci devient un genre de malédiction, les voeux se font difficiles de nos jours.

5. Le regard des autres de Marie Lanotte.

Difficile de croire et de respecter les croyances et les règlements d'un clan quand on est une jeune sorcière intrépides avec des idées modernes.

6. Le syndrome de Wallenstein de Bernard Marsigny.

Ce syndrome existe t'il vraiment???

Ce que je peux vous dire c'est que de premier abords il peut paraitre sympa, mais lisez bien jusqu'au bout, il existe un revers de médaille.

7. Patronyme Bârn, situation amoureuse c'est compliquée de Nicolas de Torsiac.

Qu'elle histoire d'amour!

Si vous aimez le fantastique et l'humour décalé vous allez être conquis.

8. La Jouvencelle de Leev.

Une malédiction intergénérationnelle qui mènera un jeune homme dans un bois pour une aventure aux côtés d'un mage et d'un chat pas comme les autres.

9. L'ombre de Meronym.

Une ombre... sa propre ombre, cette masse obscure qui fait partie de nous, qui nous suit sans cesse, bin vous ne la regarderez plus de la même façon après la lecture de cette nouvelle.

10. Ou se taise à jamais de Sandra Pradeilhe.

Un mariage contrarié, un pardon difficile à donner et une malédiction éternelle, sont les fils conducteurs de cette nouvelle pleine d'émotions.

11. Halloween chez les païens de Timothy Lombard-Kirch.

Un jeune garçon, nouveau dans une ville, va fêter Halloween, mais il va découvrir une tradition bien différente de celle qu'il connait. L'auteur de cette nouvelle a 12 ans, il a vraiment du talent. Bravo!

12. Le vendeur d'aspirateur et la Marocaine.

Une nouvelle originale qui mêle suspens, angoisse et bien évidemment magie. Encore un jeune écrivain, 17 ans, qui manie sa plume divinement bien.

13. Les noces tardives de Régine Ghirardi.

Halalala l'amour fait faire des folies. Attention à ce sentiment qui perturbe l'esprit. Une nouvelle terriblement passionnante.

14. L'ignifugée de Isaac de Mont.

Un petit garçon vivant avec ses deux mamans va vivre une expérience dèpayasante.

15. Mal et addictions de Kevin Delavy.

Un jeune vit dans une époque trouble et compliquée, entre rêve et réalité, cette nouvelle est juste superbement écrite.

16. A lire attentivement de C. Garcia.

Cette nouvelle est ma préférée. Une sorcière explique sa première journée en tant que telle. Pas facile de ce découvrir subitement avec des pouvoirs magiques.

Ce recueil est vraiment bien fait, sans trop de scènes horrible, il fait marché notre imagination à plein régime.

1 – Coupable : 0⭐/5 : Une nouvelle incompréhensible et pourtant je l’ai finis au cas où si c’était ma faute. Je n’ai rien compris de ce qu’il se passait…

2 – La malédiction des loups : Abandonné : Une nouvelle abandonnée, absolument rien compris de ce qu’il se passait encore une fois. Le présent ici, était très mal utilisé.

3 – La jeune fille et l’arbre : 5⭐/5 : çça a été un réel coup de coeur. Fluidité, prenante, j’ai adoré lire cette nouvelle. Elle fait en sorte qu’on veuille savoir la suite, on ne lache pas le bouquin tant qu’on ne connaît pas la fin.

4 – Une tradition muette : 3⭐/5 : Une histoire qui mérite plus de travail. Pleins de mots compliqués dans chaque phrase ce qui complique la lecture. Pleins de guillemets qui n’ont rien à faire là. Une bonne histoire mais qui mériterait plus de travail, on ne sait même pas si le personnage principal à 7 ou 17 ans.

5 - Le regard des autres : Abandonné : on ne comprends absolument rien, qui est qui ? Aucune accroche, assez décevant…

6 – Le syndrome de Wallenstein : 4,5⭐/5 : Une bonne histoire, prenante et intéressante. Pas grand-chose à dire dessus.

7 – Patronyme Bârn : 4,5⭐/5 : Une très bonne histoire mais qui manque de détails je pense. Beaucoup, beaucoup trop de mots compliqués, donc des difficultés à le lire et à le comprendre surtout.

8 – La jouvencelle : 5⭐/5 : Moi qui adore les chats, j’ai bien aimé cette histoire. L’histoire de malédiction est très bien mené. L’histoire est fluide, et prenante.

9 – L’ombre : 4⭐/5 : Une ombre destinée à une sorcière. C’est assez compliqué à rentrer dans l’histoire mais lorsque c’est fait, elle est plutôt addictive. Elle est bien écrite, fluide, et courte. J’ai mis cette note parce que la fin est incompréhensible et c’est dommage !

10 – Ou se taise à jamais : 5⭐/5 : Un petit Ennemi to lovers : Ça a été un réel coup de cœur. Fluide, prenante, addictive. Par contre, elle est très triste attention ! J’ai eu réellement l’impression d’y être…

11 – Halloween chez les Païens : 3⭐/5 : Le début → incompréhensible. Quand on avance, c’est une bonne histoire mais le temps pose problème. Impossible de comprendre la fin : on ne sait toujours pas si c’est bien du fantastique, ou si c’est le monde « réel ».

12- Le vendeur d’aspirateurs et la marocaine : 5⭐/5 : Courte histoire mais simple et fluide. Un homme tente d’échapper à son destin, mais parfois… ( j’en dis pas plus au risque de vous spoiler ).

13 - Les noces tardives : Abandonné : Assez compliqué de rentrer dans l’histoire surtout avec un vocabulaire très complexe.

14 – L’ignifugée : 3⭐/5 : Une histoire d’horreur attention ! Elle fait froid dans le dos. L’histoire est assez complexe, on ne comprends pas trop l’histoire des enfants ( surtout leur âge ). La mère, attristée du deuil de sa fille, mets les couverts pour « son fantôme », mais quand elle découvre qu’elle est peut-être dans la maison, elle est surprise, et horrifiée. C’est à n’y rien comprendre. On alterne entre plusieurs temps : passé, présent…

15 – Mal et addictions : 0⭐/5 : Cette histoire est incompréhensible tout simplement. Un virus qui s’abat sur le monde. On a un survivant qui s’amuse à violer les femmes mortes ! Ca ne m’a pas du tout plu. Et encore une fois, la fin reste en suspend… Je ne la comprends pas.

16 : A lire attentivement : 5⭐/5 : Une bonne histoire sans prise de tête. Fluide, prenante, rien à dire.

pour ma part , si j ai un mot pour décrire ce recueil : incroyable . Toutes les histoires le sont , il y en a pas une qui ressemble à une autre . Mes préférés sont l ignifugée et la jouvencelle de leere .

Ce livre est un recueil de 16 nouvelles sur le thème du surnaturel et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il m’a réconcilié avec ce genre de lecture !

Il a été écrit par 10 auteur•ices à l’issue de leur victoire à un concours, avec également la participation de 4 « presque gagnants » et 2 jurys.

Premièrement, j’ai été attirée par le thème des nouvelles : dedans on y retrouve des fantômes, de la magie, des malédictions, des sorcières, la mort, des loups… Tout pour le plaire ! Et parlons de la couverture magnifique du livre qui donne directement le ton !

Comme abordé plus haut, les nouvelles ont été écrites par des personnes différentes. Ça a été agréable de découvrir les 16 plumes différentes, toutes bien travaillées et fluides. J’ai ressenti chaque personnalité dans les différentes histoires. Elles ont toutes été développées, ne me laissant pas de sentiment de « pas assez » que je peux souvent ressentir après la lecture d’une nouvelle et j’ai particulièrement apprécié ce point. Chaque univers a été original, me plongeant directement dans chaque intrigue !

J’ai un coup de cœur particulier pour « La jeune fille de l’arbre », « Ou se taise à jamais », « L’ignifugée » et « À lire attentivement » (qui m’a laissé une sueur froide d’ailleurs!)

Je recommande à 100% cette œuvre, particulièrement pour la période d’Halloween, elle a été une incroyable découverte et un agréable moment de lecture.

Merci à Cordes de lune Éditions pour cette découverte. Je ne connaissais ni la maison d'édition ni les auteurs maintenant c'est chose faite.

📍Je m'attendais à un recueil d'horreur, que nenni ici 16 nouvelles maléfiques : 10 textes gagnants du concours et 6 textes d'auteurs qui y étaient presque.

📍Ce que j'aime dans le format nouvelle c'est que l'auteur doit nous immergé dans son univers dés le début, alors bien sur il y en a qui mon plus, d'autres qui sont des coups de coeur et certaines ou je ne me suis pas pris au jeu de l'auteur. Il y en a vraiment pour tous les gouts.

📍Plusieurs thèmes sont abordés comme la mort, le pardon, la malédiction, ou encore la vengeance, la possession. Certaines sont douces comme la jeune fille et l'arbre, d'autre plus noir.

Certaines font quelques pages, d'autres sont plus longues. On y retrouve toutes les époques ainsi que le langage qui correspond : c'est dépaysant et déroutant à la fois....

📍Le broché est très joli. Chaque auteur à le droit à sa présentation et bibliographie (pratique pour découvrir plus a fond l'auteur) et chaque nouvelle est surmonter d'une tête qui représente la saison de l'histoire

Ce recueil rassemble 16 nouvelles maléfiques écrites par 16 auteurs. Ce recueil est publié en version papier à la suite d’un concours qui est organisé par @c.garcia.auteur avec comme thème “Maudit”.

Je voudrais féliciter tous les auteurs gagnants pour le merveilleux moment de lecture que m’a apporté cette lecture.

Ce recueil papier a une mise en page très agréable et chaque page est joliment décorée. J’ai beaucoup aimé la mise en avant des auteurs par la publication de leurs biographie avant chaque nouvelle. Je trouve cette approche très intéressante afin de faire plus ample connaissance avec l’auteur. Comme dans tous les recueil de nouvelles il y a certaines histoire qu’on aime plus et d’autre moins mais dans l’ensemble chaque nouvelle m’a plu, car dans ce recueil il y en a pour tous les gouts.

Que pouvons nous trouver dans ce recueil. J’ai essayé de résumer chaque nouvelles par quelques mots:

10 gagnants du concours:

1. Coupable écrit par @marc.boyer.auteur : la mort innocente ou coupable? Coup de …

2. La malédiction des loups écrit par Sarita Méndez : le pardon. Coup de …

3. La jeune fille et l’arbre écrit par Sylvie Gremmel : nos actes ont des conséquences.

4. Une tradition muette écrit par Philippe Pomiès malédiction familiale.

5. Le regard des autres écrit par Marie Lanotte : l’acceptation et le refus de l’abandon d’un être cher.

6. Le syndrome de Wallenstein écrit par Berbard Marsigny : l’invisibilité

7. Patronyme Bârne, situation amoureuse c’est compliqué écrit par Nicolas de Torsiac : l’amour assassine entre 2 mondes. Coup de …

8. La Jouvencelle écrit par @leev.autrice : changement de vie.

9. L’ombre écrit par De Meronym : la vengeance. Coup de …

10. Ou se taise à jamais écrit par @sandra_auteure : peut-on tout pardonner?

Textes de ceux qui y étaient presque gagnants:

11. Halloween chez les païens écrit par Timothy Lombard-Kirch : les apparences sont trompeuses. Coup de coeur

12. Le vendeur d’aspirateur et la Marocaine écrit par @ilyassm07 : on ne peut échapper à son destin

13. Les noces tardives écrit par @regine_ghirardi : Le choix de la mort par amour

14. L'ignifugée écrit par @idmauteur : Phenomene paranormal. Coup de …

Jury / organisation qui se sont prêtés au jeu:

15. Mal et addictions écrit par @kevin_delavy : comme punition la perpétuité

16. A lire attentivement écrit par @c.garcia.auteur : créatures étranges

J’aimerais énormément découvrir certaines de ces fabuleuses histoires en format roman.

Bravo à vous tous pour votre talent d’écriture.

Soyez maudits : recueil de 16 nouvelles

Auteurs : Marc Boyer Bressolles, Sarita Méndez, Sylvie Gremmel, Philippe Pomiès, Marie Lanotte, Bernard Marsigny, Nicolas de Torsiac, Leev, Meronym, Sandra Pradeilhe

Edition: Cordes de Lune

Résumé : Amateur de récits lumineux écartez vous ce recueil n’est pas pour vous. Apprêtez vous à plonger dans le cynisme, dans le sombre, le fantastique et l’obscur. Découvrez avec appréhension toute l’étendue que le terme malédiction peut prendre.

Voilà un recueil de nouvelles très ecléctique qui ravira autant les amateurs de fantastique que de récits horrifiques.

On y retrouve les milles et une facette que peut prendre la thématique du concours sous la plume des auteurs. Tantôt humoristique et très drôle (ce qui est le cas pour ma préférée et cet incroyable antagoniste qu’est Ginette) tantôt obcur, vacillant entre polar et thriller psychologique tout lecteur y trouvera son compte.

C’est assez difficile de rendre un avis complet sur un recueil tel que celui ci tant les thématiques abordées sont différentes et qu’il en va de même pour la qualité des plumes. Autant il y en a certaines que j’ai trouvé très touchantes comme l’histoire de cette grand-mère et de sa petite fille évoquant la difficulté de traverser l’adolescence et la confrontation entre croyances populaires et milieux sociaux urbains autant d’autres m’auront laissé de marbre et je n’ai pas su m’accrocher à la plume.

Les thématiques sont très nombreuses et souvent abordées avec une certaine justesse : le deuil, le rejet, la vengence, la possession … Impossible de ne pas en trouver une qui fera écho en soi.

Peut-être est-ce purement psychologique mais j’ai eu plus de mal avec les nouvelles de la seconde partie du recueil, peut-être est-ce une conséquence du titre. Aurait-il été judicieux de les éparpiller entre leurs consœurs avec une petite mention ? Sans doute.

De même j’ai été assez déstabilisée par les « pubs » entre certaines nouvelles je ne connaissais pas cette méthode.

En conclusion un bon point de départ pour le lecteur qui veut se faire peur sans réellement connaître ses goûts dans ce registre.

Je me suis laissée tenter récemment par la dernière parution des éditions cordes de lune à savoir un recueil de nouvelles sur le thème des malédictions. J’ai beaucoup apprécié ce thème relatif à Halloween qui peut potentiellement (selon les nouvelles) faire peur. J’ai déjà eu l’occasion de lire quelques anthologies sur des thèmes similaires et ça me plaît toujours autant. C’était très divertissant !

De longueurs variables, il y en a pour tous les goûts ; les plus courtes ayant malgré tout ma préférence. On passe par tous les univers possibles et imaginables et surtout, par toutes les époques. Ainsi, le Moyen-Age côtoie notre époque contemporaine. C’est très éclectique mais non moins passionnant. Plusieurs créatures fantastiques font leur apparition au fil des nouvelles et j’ai adoré m’interroger sur la prochaine que je verrai.

Les plumes sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, toutes très différentes mais surtout très variées. Elles s’adaptent au langage de l’époque étudiée, c’est dépaysant et tout est en total adéquation avec l’univers. Pour une première découverte de la maison d’édition, c’est très réussi et la mise en page est juste superbe !

Plusieurs thèmes importants et forts traversent les âges pour offrir du sérieux et de la maturité au recueil ainsi qu’une certaine profondeur.

Conclusion : Une très bonne première lecture de ce recueil que je recommande, c’est diversifié et très intéressant.

Soyez maudits : Recueil de 16 nouvelles maléfiques

• France : 2023-04-06 (Français)

Lina-81 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:32:03+02:00