Tempête au haras

Description ajoutée par ekna 2012-12-23T13:35:00+01:00

Au milieu de la nuit, au haras Saint-James, Belle Intrigante pouline. Tous les ans à la même époque, les juments mettent bas mais cette nuit-là, en même temps que Komploteur, dans la même étable, naît Jean-Philippe Goasquin, fils de Philippe et Marie Goasquin, éleveurs. Cette scène initiale, violente qui n’est pas sans rappeler la naissance du poney rouge de Steinbeck, imprime au roman son thème essentiel, la détermination à vivre et le moteur de cette énergie vitale, l’amour absolu, fou des chevaux. Jean-Philippe que seule la présence de la jument - sa soeur jumelle ?- peut calmer, apprend à marcher avec elle, grandit dans la compréhension du travail de son père, au sein de la communauté formée par ses parents, ainsi que Wanda et Dédé, personnages déclassés mais pleins d’humanité. Il vit avec les chevaux, pour eux et lorsque éclate un orage monstrueux, ses parents absents, calmer la jument et sa fille est naturel. La pouliche, affolée le piétine. Colonne vertébrale brisée, rêves de jockey pulvérisés. A neuf ans, il sort de l’hôpital, « prince malheureux, mais un prince quand même perpétuellement assis sur son trône » ! Le défi alors est de retrouver le mouvement avec Tempête celle par qui la douleur et la gloire arrivent, un jour tempétueux encore, noir et blanc.

Chris Donner met à profit sa connaissance parfaite des chevaux pour décrire avec minutie des univers sociaux variés. Il oppose le monde des courses, de l’argent, de l’apparence à celui du travail des éleveurs ; la frénésie des hippodromes, la suffisance des jockeys contrastent avec la sagesse profonde des Goasquin tendus dans leur désir de créer un « crack » avec la conscience de leurs handicaps physiques, sociaux transformés en atouts… Passionné ou non par la culture du cheval, le ton singulier de ce récit à la première personne où le narrateur ironise sur son sort avec un détachement corrosif, construit un roman vif, humain, accessible à tous, à tout âge.

Commentaire ajouté par Oha333 2023-01-09T18:35:10+01:00

Un petit livre qui se dévore en quelques heures, que j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par maidele 2020-08-14T17:52:58+02:00

Une belle histoire touchante. On voit que l'auteur s'y connait en matière de chevaux.

Commentaire ajouté par Biku 2020-03-21T01:57:27+01:00

Je me rappelle l'avoir lu d'une traite ! L'histoire est très touchante

Commentaire ajouté par luuchat 2016-08-10T21:14:38+02:00

Ce livre est très attachant, il est super ^^ (rien à dire)

Commentaire ajouté par flechi 2016-05-03T20:36:01+02:00

Un super livre que je recommande vraiment ^^

Commentaire ajouté par leyley 2014-11-20T18:45:45+01:00

Au début, comme beaucoup sans doute, je me suis dit que c'était un livre un peu gamin. J'ai vite compris que non, je me suis perdue dans ces pages... L'histoire est vraiment touchante, et moi qui aime beaucoup les chevaux... J'ai adoré.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par Louloucheval 2013-10-22T19:49:09+02:00

ce livre est carrément génial! Je l'ai eu à Noël par mon grand-père et il est trop bien! Le suspens est trop terrible à la fin , on tourne désespérément les pages à la recherche de la suite. Moi je l'ai beaucoup aimé mais bon chacun ses gouts!

Commentaire ajouté par noria 2013-07-24T22:13:54+02:00

Je l'ai lus pour le college....Et bah franchement je ne l'aurais pas choisis toute seule ce livre !

Commentaire ajouté par ekna 2013-01-20T19:35:29+01:00

J'ai lu ce livre uniquement parce qu'il figurait dans une sélection sur laquelle on pouvait voter pour le meilleur livre.

Quelques termes de jockey devront être cherchés dans le dictionnaire ... Mais l'ensemble n'est pas mal !

Commentaire ajouté par Pime 2012-12-28T13:04:31+01:00

Au début, je me suis dit que c'était un livre pour les plus petit que moi ... Mais je me suis peu à peu enfoncé dans l'histoire et vraiment, c'est un super livre! Comment ne pas avoir pitié de Jean-Philippe? Le pauvre! Il vit paisiblement au haras quand un soir d'orage, une jeune pouliche va l'empêcher de remonter à jamais à cheval, plus aucun moyen est possible pour que Jean Philippe réalise son rêve: être jockey ...

Mais, le héros d'un livre n'est-il pas fait pour trouver des solutions?

Je ne vous en dit pas plus ...

à lire!

Tempête au haras

• France : 2012-04-01 - Poche (Français)

Oha333 le place en liste or
2023-02-08T16:52:01+01:00
Lise770 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-09T11:18:02+01:00
selena2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-18T18:59:31+01:00
lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T13:12:43+01:00
luuchat l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-06T18:43:50+02:00