The Croaking, Volume 1 : Au premier envol

Description ajoutée par PatateB4 2023-02-19T14:43:06+01:00

Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes...

Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians – des humains dotés d’ailes d’oiseaux – se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux, qui ont déclenché cette guerre fratricide, sont mis au ban de la communauté au contraire des Aigles qui constituent l’élite de cette nouvelle société.

Dans ce contexte, Scra est accepté à l’académie militaire la plus prestigieuse du monde, le Perchoir. C’est le premier Corbeau à y être admis. Entre les tests de vol, les cours et les meurtres, Scra et ses camarades, Ky et Ree, doivent s’unir pour démêler les secrets qui entourent son admission. Leur enquête les mènera à s’interroger sur la guerre des Corbeaux, responsable de la chute de leur civilisation, et sur l’existence d’une super arme appelée The Croaking.

Retrouvez dans ce tome, les 25 premiers épisodes de la série, une image inédite de nos héros ainsi qu’une interview de l’autrice.

The Croaking a été nominé aux Ringo Awards 2020 dans la catégorie « Best Webcomic ».

NEEKIA : "Alors... Pourquoi est-ce que tu t'intéresses à Scra? Aucun de ses autres camarades de classe n'a remarqué son absence, à mon avis."

KY : "C'est mon coloc."

NEEKIA : " Oh, waouh, sérieux? Est-ce qu'il chante toujours dans son sommeil? Est-ce qu'il planque encore sa tête sous ses ailes? Je me souviens de cette fois où on dormait dans la rue... C'est pas grave. Dans tous les cas, il dort bizarrement, ce gamin."

Graphisme sublime. Un premier tome prometteur. Un webtoon a lire si l'on cherche une histoire détente avec un peu de complot et des personnages intéressant. En effet, les personnages de ce monde sont des hommes oiseaux. On suit deux personnages principaux qui se retrouvent dans la même école militaire qui sont confrontés aux racismes, préjugés et doivent évoluer avec leurs propres problèmes.

Les deux protagonistes sont attachants avec des personnalités opposées. Dans ce premier tome, on a un bel aperçut des enjeux auxquels ils sont confrontés et l'on voit une relation se construire peu à peu entre eux

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Il pose bien les bases, en expliquant les règles de cet univers dystopique avec sa civilisation d’humains dotés d’ailes d’oiseaux. On comprend assez vite qu’une guerre civile a eu lieu, il y a très longtemps et qu’elle a laissé des traces profondes. Un peu comme Ky, un balbuzard, on découvre une école, le Perchoir, qui est en réalité une académie militaire. Il se trouve que le jeune homme a pour colocataire le seul et unique corbeau de l’école : Scra, dont la présence pose question, surtout que celui-ci ne peut plus voler et qu’il trempe dans des affaires de gang.

Page après page, un fil rouge apparaît et se met doucement en place, mais l’autrice prend grand soin de nous donner au compte-goutte les informations, ce qui est parfois frustrant. Ce tome ne fait qu’effleurer la surface, on le sait, on le sent : certains secrets ne sont énoncés qu’à demi-mots. Pour autant, sur d’autres sujets, Megan Grey n’est pas avare en détails, tant sur la violence des autres, les préjugés sur les diverses espèces d’oiseaux que sur la ségrégation mise en place. Les aigles règnent et les corbeaux sont les rebuts de la société. Un reflet très proche de notre société finalement.

Quant à Ky et Scra, j’ai pris plaisir à suivre l’évolution de leur relation ; doucement, mais sûrement, on assiste aux prémices de quelque chose, une amitié naissance avec des airs de sunshine x grumpy et quelques touches d’humour.

Je suis très curieuse de lire la suite parce que le tome 2 devrait être plus consistant et devrait commencer à répondre à certaines de nos questions.

Trop contente de voir ce webtoon en version papier ! Ce premier tome est très introductif mais permet de bien mettre en place l'histoire ! Vraiment j'adore Scra et Ky

Je ne connaissais pas du tout avant de voir la couverture et je dois dire qu’elle m’a plus qu’intriguée. Du coup, j’ai eu très envie de découvrir ce premier volume, chose que j’ai faite. Le résumé est plus qu’alléchant et permet de bien comprendre le but de cette intrigue.

J’ai beaucoup aimé la rencontre entre nos héros, Scra et Ky. Scra est un corbeau au caractère introverti, taciturne, il a tout du bad boy asocial, mais vu son passé que l’on découvre en partie dans ce premier tome, ça me parait logique. Ky est un balbuzard extraverti, bien dans ses pompes et qui voit la vie du bon côté. Très vite, il se prend d’affection pour son camarade de chambre. Mais Scra semble intouchable et imperméable aux tentatives de rapprochement de Ky. Les deux protagonistes évoluent dans une école militaire et les élèves ne se font pas de cadeau entre eux. Si Ky est en partie accepté, ce n’est pas le cas de Scra qui est un corbeau et donc mal vu.

Ce que j’ai aimé le plus dans ce début d’histoire, ce sont bien sûr les dessins, mais aussi l’amitié qui va se nouer, bien difficilement c’est vrai, entre Scra et Ky. Tous les opposent et pourtant, la volubilité et l’insouciance de Ky vont faire tomber quelques défenses auprès de Scra.

Dans l’ensemble, l’univers reste encore un peu obscur pour moi et l’intrigue se dévoile progressivement. Beaucoup d’évènements et d’éléments tournent autour de Scra qui est très secret sur ses activités extérieures au Perchoir.

J’ai bien aimé, mais j’émets quelques réserves, car j’ai trouvé qu’il y avait quand même certaines longueurs avec des points que je trouve bien trop nébuleux. On sait que les corbeaux sont détestés et à juste cause, mais pour l’heure, la présence de Scra au Perchoir n’est pas dévoilée et pire, le jeune homme est même victime d’une tentative de meurtre.

Bref. Malgré quelques aspects qui m’ont laissée mitigée, je serai au rendez-vous avec sa suite.

Un bon premier tome, de très beaux dessins mais l'univers manque parfois d'explications, certains passages ne sont pas très clair

Un premier opus très introductif, mais qui est nécessaire pour pouvoir complexifier l'histoire au fur et à mesure des tomes. J'aime beaucoup le personnage de Ky qui est vraiment chou et tellement gentil. J'ai hâte de savoir comment sa relation avec Scra (amicale ?? amoureuse ??) va se développer. Je lirai la suite avec plaisir !

The Croaking, Volume 1 : Au premier envol

• France : 2023-03-16 (Français)

Mym-1 le place en liste or
2023-06-21T15:46:24+02:00