The Queen's Thief, tome 6: Return of the Thief

Description ajoutée par mimi066 2019-11-29T16:37:44+01:00

The thrilling, twenty-years-in-the-making, conclusion to the New York Times–bestselling Queen’s Thief series, by Megan Whalen Turner. This beloved and award-winning series began with the acclaimed novel The Thief. It and four more stand-alone volumes bring to life a world of epics, myths, and legends, and feature one of the most charismatic and incorrigible characters of fiction, Eugenides the thief. Now more powerful and cunning than ever before, Eugenides must navigate a perilous future in this sweeping conclusion. Perfect for fans of Leigh Bardugo, Marie Lu, Patrick Rothfuss, and Sarah J. Maas.

Neither accepted nor beloved, Eugenides is the uneasy linchpin of a truce on the Lesser Peninsula, where he has risen to be high king of Attolia, Eddis, and Sounis. As the treacherous Baron Erondites schemes anew and a prophecy appears to foretell the death of the king, the ruthless Mede empire prepares to strike. The New York Times–bestselling Queen’s Thief novels are rich with political machinations, divine intervention, dangerous journeys, battles lost and won, power, passion, and deception.

“Nahuseresh tells me I am not king. Well see if he really prefers the Thief.”

“Nahuseresh tells me I am not king. Well see if he really prefers the Thief.”

------

Ca fait toujours un peu bizarre de finir une série que nous connaissons depuis longtemps... Celle ci ne fait pas exception !

Voici donc le dernier tome de the queen thief, la conclusion a cette histoire si bien écrite.

J'ai beaucoup aimé ce tome ci. On suit Eugenides dans le monde de la politique. Cette série concentre des personnages très bien ficelés. Le petit Erondites est attachant et j'ai bien aimé découvrir l'histoire à travers ses yeux.

La situation politique est au plus mal et la guerre qui était sur le point d'éclater dans les tomes précédents est maintenant bien d'actualité.

Cette série ne serait rien sans the thief bien entendu ! J'ai beaucoup aimé les retournements de situation fianux.

Cette série est très bien écrite et plaisante. Je la conseille pleinement !

Dernier tome de la série, ce tome était un retour au personnage principal, le fameux Voleur (Thief). Comme dans tout les autres tomes on le voit sous un nouveau point de vue.

Et celui ci était particulièrement original.

La famille du Baron Erondites est en disgrâce. Un de ses fils a tenté d’assassiner le Roi d’Attolia (en l’occurrence, notre fameux Thief) dont il était l’attendant. Un attendant est une des coutumes du pays. Chaque famille influente envoi son 2ième ou 3ième fils auprès du Roi dés qu’il devient adolescent. C’est en gros un servant, mais ils ne se contentent pas d’habiller ou de le laver le roi, ils doivent aussi le conseiller et sont censé devenir ses amis intimes.

Le Roi exige qu’un nouvel héritier Erondites soit nommé (après avoir exilé le précédent) et que celui ci prenne la place de l’attendant qui a attenté à sa vie. En gros il fait ça pour surveiller et humilier la famille Erondites, car normalement on n’envoie pas son héritier changer les habits sales du roi.

Mais le Baron n’a pas dit son dernier mot, il a un plan pour faire deux pierres d’un coup. Il se réconcilie avec sa fille aîné, qu’il avait désavoué il y a des années, et nomme le fils aîné de celle ci héritier.

Il se trouve que ce fils était un enfant que celle ci a laissé vivre juste pour énerver son père (après que celui ci l’ai désavoué) car en fait il est gravement handicapé et difforme. On le dit également débile. Cette maladie est un fléau génétique dans la famille Erondites, à chaque génération certains enfants naissent comme ça et en général on abrège leur vie assez rapidement.

Du coup le Baron passe un marché avec sa fille: en échange de son fils aîné, il la réhabilite dans la famille, en tant qu’aînée, et une fois qu’ils se seront débarrassé de l’enfant encombrant, il fera de son second fil son héritier.

Mais notre Thief a aussi son mot à dire. Quand il se rend compte de l’état de l’héritier que le Baron lui a envoyé, il décide de prendre l’enfant sous son aile. Il va tout faire pour que le coup du Baron se retourne contre lui. Il va maintenir l’enfant en vie et en bonne santé, et en fait un de ses alliés.

Sachant que le Baron ne peux pas nommer d’autres héritier tant que l’enfant est en vie.

Bref, vous l’aurez compris, Pheris, le fameux enfant handicapé est notre personnage principal.

Dans une première partie nous allons découvrir sa vie enfant dans la famille de la fille du Baron, et les changements que va apporter sa migration ensuite dans la suite du Roi.

Incapable de parler ou même de marcher plus que quelques mètres en une fois, Pheris est pourtant un personnage très éveillé. Il comprend parfaitement tout qui se passe autour de lui et pose un regard aiguë et franc sur tout. Tiraillé entre le chantage que lui fait sa famille pour qu’il espionne le Roi, et la gentillesse de celui ci, qu’il a du mal à comprendre au début, Pheris a du mal à s’adapter à sa nouvelle position.

Jusqu’ici on l’a traité avec moins de respect qu’un domestique, le faisant manger par terre et vivre au fin fond du domaine, loin de la famille.

J’ai vraiment bien apprécié l’évolution de ce personnage. Décidément l’autrice est vraiment forte pour nous parler de ses personnages.

Contrairement aux tomes précédents, on ne se concentre pas entièrement sur le personnage principal et son évolution, puisque ici l’intrigue général qui avait commencé à évoluer dans le tome précédent, prend vraiment une énorme ampleur.

La second partie du roman est donc centrée la dessus, mettant en scène le courage de tout les suivants et amis du roi, et l’intelligence du Thief. Surtout quand on le pousse à bout. Sous sa façade de jeune homme faible et n’arrivant pas à endosser son rôle de Roi, il y a un personnage qui peut faire peur ! J’adore ce personnage. Il est vraiment fascinant. L’autrice arrive à nous faire peur pour lui jusqu’au moment ou il sort ses cartes du jeu et dévoile sa vrai facette.

C’est un procédé habituel pour la série (c’est au moins la 3ième fois depuis le début qu’on a ce genre de retournement de situation) mais l’autrice arrive à m’avoir à chaque fois, c’est fou. Et j’adore ça !

Au final je dirais que ce tome fait une bonne conclusion à l’ensemble. Le seul reproche que je pourrais faire à ce tome est le fait qu’on a moins l’impression globale de continuité, contrairement aux tomes précédents, car il y a vraiment deux histoires en un seul tome.

Malgré tout j’ai passé un excellent moment et cette série restera dans mes favorites !

C'est, sans aucun doute, l'une de mes sagas Fantasy préférée. Tous ces personnages merveilleux vont me manquer, particulièrement les tours et manipulations d'Eugenides.

Pheris s'ajoute à la liste des fabuleux narrateurs de The Queen's Thief et est plus qu'à la hauteur de la tâche. Bref, j'ai adoré ce dernier livre, du début à la fin.