La Passagère du Saint-Louis

Description ajoutée par TerverChante57 2019-09-06T22:26:23+02:00

Le bouleversant périple d'une jeune fille et de sa famille, en quête d'une terre d'accueil.

Berlin, 1939. Avant que l'Europe plonge dans le chaos, Hannah Rosenthal, douze ans, avait une vie de rêve. À présent, après avoir vu de menaçants drapeaux envahir les rues et assisté à la longue descente aux enfers des siens, elle erre en ville en compagnie de son ami Leo.

Survivant tant bien que mal, les deux adolescents et leurs familles cherchent à quitter le Reich par tous les moyens. L'espoir renaît bientôt sous la forme du Saint-Louis, un paquebot transatlantique faisant route vers Cuba, sur lequel ils embarquent, avec de nombreux autres juifs. Mais au fil de la traversée, les portes se ferment les unes après les autres au nez des exilés, et Hannah comprend que le navire auquel ils doivent leur salut pourrait bien les conduire à leur perte....

New York, 2014. Le jour de son douzième anniversaire, Anna Rosen reçoit un paquet en provenance de Cuba, dont le contenu la pousse à se rendre à La Havane....

Inspirée de faits réels et entrelaçant deux époques, La Passagère du Saint-Louis met en lumière une terrible odyssée, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Et puisque l'Histoire ne cesse de se répéter, l'auteur nous offre une ode poignante et nécessaire à la liberté et à la solidarité.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-06T00:05:53+02:00

Je patienterais deux heures environ. Ils n’opposeraient aucune résistance. Je savais que papa avait déjà baissé les bras et qu’il était prêt à s’en aller. Ce serait plus difficile avec maman, mais elle prenait tant de somnifères qu’elle s’endormirait vite au milieu des effluves de ses essences de jasmin et de géranium.

New York 2014

Anna douze ans et sa mère reçoivent un pli provenant de la Havane, capitale de l'île des Caraïbes.Elles en sont sûres, cela provient de quelqu'un qui a connu le père d'Anna né à Cuba et qui lui envoie des documents le concernant. Une autre enveloppe glissée dans le pli augmente le mystère, dessus il y a d'écrit "pour Anna, de la part d'Hannah"

Cela fait douze ans qu'il a disparu, elle ne l'a jamais connu, il ne savait pas qu'il allait devenir père. Anna qui ne connaît pas son père se l'imagine au travers d'une unique photo, sa quête pour connaître ses origines commence.

Berlin 1939

Hannah Rosenthal a douze ans et est en route pour Cuba avec ses parents et son meilleur ami Léo. Ils sont juifs allemands menacés par le Reich ils fuient Berlin pour la Havane terre d'asile. C'est à bord du Transatlantique "le Saint Louis" que l'espoir nait pour ses 937 passagers, une escale de courte durée puisque l'exil final est prévu pour New York.

Deux histoires, deux périples, l''une en quête de vérité sur ses origines, l'autre veut tourner définitivement la page sur le passé de sa famille et rejoindre son bien-aimé. Anna va avoir quatre-vingt sept ans, le jour est venu de tout dévoiler.

Quelle histoire relie Hannah 87 ans et Anna 12 ans ?

Un livre prenant qui m'a beaucoup fait penser à celui de Catherine Bardon "les déracinés".

L'histoire de l'exode des juifs allemands pour fuir le Reich avant la guerre en Europe. Tous leurs biens étaient confisqués devenaient propriétés du Reich, sans possibilités de travailler ils n'ont plus d'autres choix que de partir qui acceptent de les réfugier.

Un contexte difficile, une histoire touchante, le final m'a mis la larme à l'œil, un coup de cœur.

Le paquebot Saint-Laurent a réellement existé. En 1939, les Juifs allemands sont persécutés, des lois sur l’immigration et l’émigration ont accentué leurs difficultés pour quitter l’Allemagne, et ils se voyaient dans l’obligation de se dépouiller de tous leurs biens au profit des nazis. Pour quitter le Reich, certains d’entre eux décident donc d’embarquer à bord du Saint-Louis à destination de Cuba comme dernier recours. C’est donc dans ce contexte que nous découvrons l’histoire d’Hannah et de Léo, jeunes adolescents, et de leurs familles, à bord du Saint-Louis et dans un espoir d’exil pour un meilleur quotidien.

C’est un très beau roman que nous livre ici l’auteur. J’avouais ignorer totalement ce passage de l’Histoire. Malheureusement, cette traversée ne va pas se passer comme espéré. C’est un sujet dur qu’aborde Armando Lucas Correa et il le fait remarquablement bien.

L’auteure a su mêler la petite histoire dans la grande, et à partir d’un fait historique réel, il a su créer une intrigue prenante, bouleversante et incroyablement émouvante. Je me suis totalement attachée à la petite Hannah. En parallèle, nous suivons l’histoire d’Anna, qui elle, se déroule en 2014. Bien évidemment, le destin de ces deux femmes est étroitement lié.

La plume est sobre, fluide et pleine de délicatesse. L’auteur a un réel talent de conteur et a su m’embarquer dans un tourbillon d’émotions. Le schéma narratif est classique, alternant les passages du passé et ceux du présent. S’il est vrai que comme souvent dans ce genre de romans, j’ai préféré la partie du passé, celle du présent n’en reste pas moins interessante.

Un roman émouvant sur une réalité méconnue de la Seconde Guerre Mondiale et peu abordée dans la littérature. J’ai été bouleversée et j’ai suivi ce récit avec beaucoup d’émotions. Une réussite.

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-06-13T20:50:40+02:00

C’est un livre qui m’a beaucoup touché. L’auteur est capable de bien vulgariser ce qui est arrivé à Hannah et sa famille tout en nous faisant vivre les émotions ressenties par Hannah. C’est une histoire qui m’a fait découvrir une autre partie de la Deuxième Guerre mondiale que j’ignorais l’existence. Je suis vraiment contente de l’avoir découverte grâce à ce livre que je considère comme très bon et que je recommande vivement.

La Passagère du Saint-Louis

• France : 2019-09-19 (Français)

Jo1o le place en liste or
2017-06-13T20:50:53+02:00