Tours et détours de la vilaine fille

Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T18:46:23+01:00

Le plus célèbre des écrivains péruviens signe ici un fabuleux roman d’amour sur fond de lutte des classes. À Lima, le temps d’un été prodigieux au début des années 1950, Ricardo Somocurcio fait une rencontre qui va marquer sa vie. Lily est belle à se damner, mais surtout elle danse comme personne. Le garçon issu de la bonne société découvrira peu à peu l’ambition sans limites de cette femme à l’identité multiple. Une quête de l’argent et du pouvoir.

A quarante-sept ans, j’étais arrivé à la conclusion qu’un homme pouvait mener une vie parfaitement normale sans faire l’amour. Car ma vie était assez normale, bien que vide. Je travaillais beaucoup et m’acquittais de mes tâches pour combler le temps et toucher un salaire, sans le moindre intérêt, car même mes études de russe et la traduction presque sans fin des nouvelles d’Ivan Bounine, que je faisais et défaisais, étaient devenues une activité mécanique, rarement gratifiante. Quant au cinéma, aux concerts, aux disques et à la lecture, c’était plus façon de tuer le temps que motif à enthousiasme, comme autrefois. De cela aussi j’en voulais à Kiriko. Par sa faute, chez moi, les illusions qui font de l’existence quelque chose d’autre qu’une somme de routines s’étaient envolées. Parfois, je me sentais vieux.

"tours et détours de la vilaine fille" de Mario Vargas Llosa (432p)

Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures....

livre lu dans le cadre de mon défi " je noircis le planisphère". Auteur péruvien validé.

Il y a la vilaine fille, prêt à tout pour parvenir à ses fins.

Il y a le bon garçon, Ricardo amoureux d'elle au point de tout accepter même l'impossible, l'improbable.

Bien entendu, c'est un histoire d'amour.. vache... qui est ici décrite par l'auteur. Mais pas que....

Les deux protagonistes se sont connus à Lima, ils étaient gosses.

Elle, elle avait un aplomb fou.

Lui, il est directement tombé raide dingue amoureux.

Nous allons les suivre du Pérou à Paris en passant par Londres, Tokyo.

ls vont sans arrêts se perdre et se retrouver.

Elle mène une vie de dingues, se rapproche pour mieux s'éloigner.

Lui, sera toujours là pour recoller les morceaux et lui dire des "cucuteries" (sic) et qu'il l'aime plus que tout. Il va tout accepter tout suppoter.

Autour de cette histoire folle, de cet amour toxique, c'est aussi un tour d'horizon de la vie en Europe et au Pérou sur plus de 40 ans.

On y parle de révolution, de Mai 68, des hippies, du SIDA, etc...

Roman fascinant. La plume est légère et rend la lecture addictive.

Gros coup de coeur, belle découverte de cet auteur engagé que je vais continuer à lire

Oserais-je parler de chef d'oeuvre ?

Si vous ne connaissez pas cet auteur ... laissez-vous tenter

Ce livre décrit l'histoire d'amour du narrateur dans un contexte polique un peu houleux. C'est aussi un récit de voyage. Malheureusement, il y a pas mal de longueurs. De plus, le personnage de la vilaine fille est parfois très agaçant et le narrateur est parfois pathétique.

Je vais aller à l'encontre des autres commentaires parce que j'ai eu du mal à finir ce livre. J'ai trouvé le rythme lent, cette vilaine fille absolument impossible, on peut avoir une enfance difficile sans devenir aussi peste qu'elle.

Le personnage principal était plat, les personnages autour pas follement plus intéressants.

Pour moi, ça ne sera pas un livre dont je me souviendrai et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire d'amour difficile c'est beau, l'histoire d'un chien et de sa maîtresse, ça ne l'est pas.

Une histoire incroyable, je n'ai pas pu m'en décrocher. Je l'ai lu il y a un moment déjà mais ca reste un de mes romans préférés avec cet homme toujours aussi amoureux de la même vilaine fille. Celle-ci même qui va nous transporter dans des aventures improbables et qu'on va retrouver dans différents décors.

Ce roman est insaissisable. Je l'ai lu il y a un petit moment maisvil est vraiment bien. Ricardo nous raconte son obsession pour la fille dont il est amoureux depuis toujours . Une fille qui a de tres grandes ambitions qui a de multiples facettes, qui ne peut se limiter a Ricardo car elle recherche qu'un de Riche qui pourra lui faire Monter les échalons.

C'est le roman d'une obsession d'un homme, Ricardo, pour une femme. Il est la seule constante dans la vie de cette dernière qui va changer,tout au long de sa vie, d’identité, de personnage. Le hasard fait que les deux personnages se retrouvent toujours malgré les lieux et les époques différentes dans un vingtième siècle qui change à toute allure.Spoiler(cliquez pour révéler)On ne découvre l'identité de celle qui ce fait, au départ, appeler Lily qu'à la fin du livre, en même temps que Ricardo, ainsi même le lecteur est dans le flou. Mais au final cela nous semble obsolète, ayant deviné certaine choses de sa jeunesse au vu de son comportement ambitieux et destructeurs.

Ceci est plus une histoire d'obsession que d'amour.

C'est une histoire de destruction, d'ambition.

C'est une histoire de fuite éperdue de ce que l'on est.

C'est une histoire malsaine et triste.

Et pourtant, cette histoire est belle.

Dans ce beau roman plusieurs thèmes sont abordés , ce qui lui enlèvent un peu sa séduction. Il s'agi quand même d'une brique et il ne faut pas perdre le fil de l'histoire d'amour qui se déroule à travers les différentes situations de l'héroîne. Je pense que c'est surtout l'histoire d'un amour obsessionnel.

Tours et détours de la vilaine fille

• France : 2008-03-06 - Poche (Français)

Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T03:41:42+02:00
Torrey l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-26T22:27:30+01:00
zkzz le place en liste or
2020-04-19T14:37:49+02:00