L'Échelle de Jacob

Description ajoutée par anonyme 2018-03-17T16:34:25+01:00

Dans la malle laissée par sa grand-mère Maroussia avant sa mort, Nora découvre des lettres échangées avec son grand-père, Jacob. Féministe avant la révolution, danseuse artistique et communiste ardente, la belle Maroussia a ses propres convictions intellectuelles. Mais les rêves et les ambitions du jeune couple croulent sous le poids de l’histoire soviétique. Et quand Jacob est relégué en Sibérie pour sabotage, même son fils, le père de Nora, lui tourne le dos.

Le destin du grand amour de ses grands-parents ne reflète cependant que le début des événements qui marqueront la vie de Nora. Scénographe passionnée et assoiffée de liberté, elle choisit elle-même ses amants et ses projets, élève son fils seule et découvre peu à peu la puissance de ces liens avec ses proches.

Commentaire ajouté par Sashenka 2019-01-12T15:00:15+01:00

Un mariage ne repose pas sur des timbres-poste.

En s’inspirant de la correspondance de ses propres grand-parents, Ludmila Oulitskaïa - grande autrice russe - nous livre ici un roman poétique et bouleversant. Plusieurs histoires, plusieurs temporalités se recoupent. Tout débute avec Nora : la naissance de son fils et en parralèle, la mort de sa grand-mère. Elle hérite de cette dernière une malle, contenant un carnet, et des lettres.

Alternent alors les multiples histoires de ce roman : celle de Jacob et de Maria, dont la relation amoureuse est dévoilée à travers une correspondance soutenue au fil des années. Deux vies, deux âmes qui n’aspiraient qu’à être unies, et que les événements politiques des années 30 auront séparés à jamais. Celle de Nora, leur petite fille, une jeune mère dont le mari est en fait un ami, et l’amant marié à une autre. Celle de Yourik, le fils de Nora, qui hérite du génie de son père mais qui, tout comme Jacob, n’a qu’une grande passion : la musique. Et puis finalement, la naissance d’un nouveau Jacob, le fils de Yourik. Les personnages sont très soignés, et occupent une grande place dans le roman. Ludmila nous dévoile leur personnalité de manière subtile, rien d’artificiel, tout en finesse.

Mais si les personnages occupent une place centrale, si leur personnalité est valorisée, le point fondamental du roman, c’est l’ ”essence”. Celle qui “erre à travers les générations, d’individu en individu, et qui donne l’illusion de l’individualité”. “Elle, Nora, la seule et unique Nora, voguait sur un fleuve avec derrière elle, se déployant en éventail, [...] une suite sans fin d’ancêtres anonymes des hommes et des femmes qui s’étaient choisis par amour [...] par calcul, sur l’injonction de leurs parents, qui avaient produit et protégé une descendance [...] afin de la produire elle, Nora, et elle, elle produisait son seul et unique Yourik, et lui produisait encore un petit Jacob, et cela donnait une histoire sans fin à laquelle il était si difficile de trouver un sens, bien qu’il palpitât clairement en un fil ténu”.

Les palpitations politiques de la Russie - révolution de 1917, Grande Guerre patriotique, Grande Terreur, Guerre de Tchétchénie - sont évoquées, mais l’autrice ne s’y attarde pas plus que cela, le plus important étant l’impact de tous ces soubresauts sur les personnages.

Ce roman s’appuie sur une toile de fond culturelle fantastique. Nora étant scénographe, l’œuvre regorge d’analyses et de références littéraires, mais également musicales, et même mathématiques ! Ce genre de mise en abîme me subjugue particulièrement, et il m’est arrivé à maintes reprises de stopper ma lecture pour écouter un passage de Rachmaninov ou Stauss (dont parle Jacob dans ses carnets).

Si je n’ai pas été transportée de manière égale tout au long du roman, je conserve de l’ensemble une impression extrêmement positive. Il se dégage de l’œuvre une atmosphère de créativité et de curiosité que je ressens rarement. Le style d’écriture, du moins la traduction de Sophie Benech est parfaitement adaptée au récit : beaucoup de subtilité et de poésie, mais surtout une grande fluidité : rien de pompeux.

Pour conclure, l’échelle de Jacob a été pour moi un véritable coup de cœur. Non seulement les références culturelles m’ont transportées, mais les personnages soignés ont su me convaincre, de même que la qualité d’écriture de l’autrice, qui non seulement a un style agréable, mais mène son récit avec brio, sans jamais nous perdre entre les temporalités et les histoires.

L'Échelle de Jacob

• France : 2018-03-10 (Français)