Un enfant sans histoire(s)

Description ajoutée par annick69 2024-04-15T10:24:59+02:00

ET SI L’AMI IMAGINAIRE DE VOTRE ENFANT DEVENAIT... VOTRE PIRE ENNEMI ?

Je m’appelle Vadim et j’ai cinq ans.

Mon petit frère s’appelle Nathan.

Maman dit toujours que, de nous deux, c’est moi le plus sage.

Mon grand frère s’appelle Volodya.

Maman n’aime pas trop quand je parle de lui.

D’après elle, il n’existe pas.

Volodya, lui, me répète que ce n’est pas grave si les autres ne le voient pas.

Et même, que c’est mieux comme ça.

Commentaire ajouté par Shivalee 2024-04-10T04:36:33+02:00

Je l'ai lu d'une traite cette nuit, je le finis à la seconde (nuit blanche pour changer) et je découvre un peu surprise, je dois l'avouer, tous les commentaires dithyrambiques. Je ne connais absolument pas l'autrice, c'est ma première œuvre d'elle, donc je la découvre avec ce roman et j'ai trouvé ça sympa. Je ne cherche pas l'originalité à tout prix, tout dépend pour moi de la façon dont les choses me sont racontées et ce que je ressens ou non, puis simplement du plaisir que j'ai pris. Ou parfois du nombre de morceaux de mon pauvre petit cœur brisé que je dois ramasser. ^^ Donc le manque d'originalité de l'histoire ne m'a gêné, en plus, je dois reconnaître que les personnages sont plutôt bien travaillés, on voit tout de suite comment chacun, à sa manière, envenime les choses inconsciemment en pensant souvent faire pour le mieux. Ce qui m'a vraiment intéressé et qui a fait que je n'ai pas lâché le bouquin, c'est tout le sujet autour de l'adoption parce que beaucoup de choses traversées par le pauvre Vadim, et par extension sa famille, sont de réelles choses intéressantes. L'adoption n'est pas un miracle tout rose et on ne parle pas assez de la difficulté au début, mais surtout sur le long terme, pour ses enfants (et leurs traumatismes) à se (re)construire.

Mais en dehors de ça, j'avoue que le "jeu" du "est-ce que c'est surnaturel ou non ?" m'a plutôt ennuyé et que je n'ai pas réussi à pleinement entrer dans le récit. Je n'arrivais pas à ressentir quelque chose pour les parents et au final, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de suspens. On sait comment ça finit assez vite, et si la manière exacte n'est révélée qu'à la fin, l'effet pétard mouillé me semble assez approprié pour décrire ce final.

Après, c'est évidemment une simple question de goût et ce livre-là n'est clairement pas pour moi, bien que je n'aie pas passé un mauvais moment. Il m'a tenu compagnie pendant une bonne partie de ma nuit blanche. J'étais surprise par le manque de nuance dans les reviews, mais je suis ravie que tout le monde ait passé un excellent moment.

Un roman très noir. Je me suis laissée transporter par l’histoire de Vladimir et sa famille. Un roman chorale appréciable. On a envie de savoir comment va évoluer cette histoire. Malheureusement j’en ressors déçue car la fin ne m’a pas convaincue et je trouve ça dommage. Tout le long du roman je me suis posée des questions qui sont restées sans réponse pour moi. Ça reste un livre qui nous tient en haleine.

Marianne et Sylvain adopte un petit garçon de 18 mois. Tout se passe bien jusqu’à ses 5 ans et demi, apparaît son ami imaginaire dont il prétend être le grand frère. Les choses ne vont pas se passées comme il le faudrait et ça va déraper

UN GROS COUP DE COEUR Avec ce nouveau thriller, Amélie Antoine frappe très fort. Elle sait poser dès les premières pages une angoisse qui ne cessera de croître jusqu'à la fin du livre. J'avais le ventre noué et je ne pouvais pas lâcher ce thriller au suspense implacable.

C'est un pur plaisir de retrouver la plume de l’autrice. La construction est très intelligente et le fait que l'on alterne entre différentes temporalités, qui l'on ait des témoignages (qui apparaissent sur des pages plus sombres) renforce le récit. On sent des le début planer un drame sans savoir ce qu'il en est précisément. On se questionne, on théorise et si vous êtes comme moi, vous viserez complètement à côté avec l'immense plaisir d'être saisi à la fin, d'être scotché.

Cet ami imaginaire de Vadim est angoissant. On se demande ce qu'il en est, pourquoi est il apparu? Que va-t-il faire à cette famille?

On tremble, on angoisse et surtout on ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est une claque, un énorme coup de cœur. C'est le genre de thriller que l'on garde en mémoire, qui nous prend aux tripes. Je retrouve le plaisir que j'avais eu dans "pourquoi tu pleures ?"

C'est noir, c'est effrayant et on en redemande. L'autrice sait nous prendre par les sentiments et j'avoue qu'en ayant un aîné de cet âge, j'ai été d'autant plus touchée par ce récit. C'est brillant et si vous aviez encore un doute je vous confirme, qu'il faut absolument découvrir cette autrice si cela n'est pas déjà fait et lire ce thriller qui sort aujourd'hui.

Sortie récente

"Un enfant sans histoire(s)" est sorti 2024-04-04T06:09:53+02:00
background Layer 1 04 Avril

Un enfant sans histoire(s)

• France : 2024-04-04 (Français)