Tu nous appartiens

Description ajoutée par Mykado 2023-08-25T17:26:48+02:00

Pete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans. Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance.

L'enquête est ouverte. Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?

Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde. Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix.

Et vous, que choisiriez-vous ?

Liens du coeur ou liens du sang ?

Commentaire ajouté par JessSwann 2024-04-02T19:39:12+02:00

J'ai beaucoup aimé l'idée de base avec les deux enfants échangés et la nette différence sociale entre les deux familles. Il faut admettre que l'histoire est bien menée et que les différents points de vue baladent le lecteur. Qui est vraiment ce qu'il paraît être ? Pete est-il un si bon père ? Et Maddie que cache-t-elle ? Qui manipule qui au final. Les petits "défauts" des personnages apparaissent au fil de la lecture jusqu'à ce qu'effectivement les masques tombent et que les vrais visages se montrent. C'est glaçant quand on comprend qui a échangé les bébés et pourquoi.

Ce que j'aime : le traitement de la psychologie des personnages, les rebondissements

Ce que j'aime moins : la fin un peu rapide

Pour résumer

Un bon thriller qui se lit avec plaisir et qui va au fond de son sujet

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-03-25T13:06:11+01:00

Lecture sympathique, et histoire bien maîtrisée.

On part sur un concept finalement assez simple à saisir : un échange de nouveaux nés à la naissance, deux famille dont la vie sera bouleversée à jamais. Et pour commencer, tout se passe bien. Trop bien pour que ce soit normal.

On sent le truc arriver, et on l'attend presque avec impatience. Mais si on sentait le coup fourré de la deuxième famille, c'est fait avec plus de pertinence et de subtilité que je ne l'avais prévu. La tension monte, jusqu'à en devenir oppressant. Les choses sont encore plus complexes qu'elles n'y semblaient, et on se retrouve avec quelques retournements de situation.

Au programme : de la manipulation, des batailles juridiques, et la question de la parentalité. Un roman bluffant, rythmé et efficace qui nous tient en haleine tout le long.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2024-02-17T21:54:53+01:00

Le thème du livre est intéressant. À la lecture, j’ai toutefois eu l’impression qu’il n’est pas facile d’élaborer un récit captivant sur plus de 400 pages sur un tel thème.

Commentaire ajouté par Sorah 2024-02-01T16:07:27+01:00

Quel coup à mon cœur de maman ce roman !

Une lecture qui commence doucement. Deux enfants échangés à la naissance, deux familles qui veulent le meilleur pour leurs enfants, des compromis consentis afin de pouvoir faire au mieux dans cette situation.

Mais peu à peu les premiers désaccords surviennent et l'ambiance bascule. La tension monte crescendo, l'atmosphère devient angoissante et étouffante.

Le système judiciaire vient de se mettre en branle et les machinations se révèlent.

"Tu nous appartiens" est un très bon thriller psychologique, avec des personnages finement développés, le tout très bien écrit.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour le couple Maddy et Pete. Ce qui leur arrive est atroce et je me suis souvent demandée comment j'aurais réagi, quelle décision j'aurais prise.

JP Delany aborde différents sujets lors de ce thriller psychologique : la manipulation pathologique, la dépression post-partum, les liens familiaux parents/enfants.

J'avais beaucoup aimé "La fille d'avant" et ce nouveau roman de J.P. Delaney fut encore une fois une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2024-01-06T22:33:46+01:00

Une première lecture pour 2024 qui fut un très bon moment !

L'auteur sait nous plonger dès le début dans l'intrigue avec son style fluide et dynamique, les chapitres courts qui alternent différents points de vue rythment d'autant plus la lecture. Les pièces à conviction présentes dès le début nous font craindre le pire sans savoir réellement pourquoi elles sont là, entretenant le mystère.

J'ai aimé tout l'aspect psychologique, très bien traité et abordant de multiples sujets compliqué : la dépression post-partum, les problèmes de couple, d'insensibilité émotionnelle, les relations de couple, saine ou avec emprise...

Tout le coté sur le système juridique, et le tribunal des affaires familiales est très instructif également et montre un coté glaçant : à quel point les choses peuvent vite déraper, les apparences trompeuses..

Je dois cependant dire que la fin ne m'a pas non plus vraiment étonné, je ne l'avais pas deviné mais pour moi ce n'est pas non plus un retournement de situation dingue !

Une tres bonne lecture pour son coté psychologique et haletant !

Commentaire ajouté par Olympe16 2023-11-14T20:16:46+01:00

J'ai beaucoup aimé le fait de développer des sujets tels que l'inné et l'acquis chez un enfant. L'instinct parental se développe-t-il de la même façon qu'on ait élevé son enfant ou pas ? La psychologie des personnages est au centre de l'intrigue. L'auteur met l'accent sur le sensationnel et le machiavélisme d'un personnage. De ce fait la fin devient abracadabrante et parfois invraisemblable.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-14T18:45:56+01:00

On m’avait dit que ce livre était génial. C’est peu dire ! Il m’a totalement embarqué !

Dans cette histoire, on suit un couple qui apprend que leur bébé a été échangé à la naissance. C’est l’autre famille, celle avec qui il y a eu le supposé échange de bebé, qui les informe, et l’affirme. Ils ont fait des tests, ce bébé n’est pas le leur.

Une annonce terrible et choquante pour le couple, d’autant que leur fils a déjà 2 ans. Et surtout, l’on s’en doute, cette annonce va avoir de grandes repercussions. Mais comment gérer cette situation ? Les deux familles se rencontrent pour envisager un arrangement… les problèmes ne font que commencer…

Je ne peux vous en dire plus, mais si le sujet paraît banal ou vu et revu, l’auteur nous embarque dans un récit captivant, où la psychologie des personnages est maîtrisée.

Les chapitres alternent, ils sont assez courts, le rythme y est !

Les couples sont bien différents, et si la bienveillance est d’abord mise en avant, on va vite se retrouver dans une atmosphère pesante, anxiogène. Plusieurs thématiques importantes sont abordées et sont bien amenées !

J’ai dévoré ce roman, littéralement, je l’ai engloutie. Lorsque je le reposais, j’y pensais, l’histoire m’a obsédé. J’ai été captivée du début à la fin et pourtant, l’on est pas dans une histoire pleine de rebondissements mais le suspens et la tension sont de la partie et l’on s’attache aux personnages.

Ce thriller psychologique saura satisfaire les amateurs du genre ! Impossible à lâcher, je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par Danyxon 2023-09-21T12:30:55+02:00

Quel suspense ! Lu en 3 jours.

Un véritable page-Turner.

Je me demandais vraiment comment ça allait se terminer. Quelle histoire.

J’ai vraiment adoré.

Tu nous appartiens

• France : 2023-09-13 (Français)

• Playing Nice - Anglais