Un gars et son chien à la fin du monde

Description ajoutée par dadotiste 2020-05-04T22:54:22+02:00

Présentation de l'éditeur (J'ai lu, Nouveaux Millénaires, 2020) :

Dans un monde dépeuplé où la nature a repris ses droits, le jeune Griz et sa famille vivent en autosuffisance sur une île au large de l'Écosse. Mais un jour, un homme, qui se présente à eux sous les traits d'un marchand ambulant, leur dérobe une partie de leurs provisions, ainsi que le chien de Griz. Commence alors entre l'homme et le garçon une course-poursuite qui les mènera loin au-delà des mers et au-delà d'eux-mêmes...

J'imagine que personne n'est le monstre de sa propre histoire. Question de point de vue.

Un post apocalyptique récent et bien écrit. Le fait qu'il soit récent permet d'aborder des sujets nouveaux (pour le genre, du moins), comme le réchauffement climatique, par exemple.

Il ne faut pas se fier aux premières pages qui donnent l'impression d'entrer dans de l'ordinaire. En réalité, ce roman de longueur moyenne est beaucoup plus dense qu'il n'y paraît, de par la manière dont le scénario a été construit en amont, ce qui en fait une lecture solide jusqu'au bout.

De plus, le récit et l'univers se veulent très réalistes. L'auteur spécule en effet sur la manière dont la nature pourrait reprendre ses droits en un peu plus d'un siècle, avec un certain nombre de situations qui m'ont agréablement surpris de par leur nature bête, méchante et pourtant si vraie. Les rares personnages ont des comportements intéressants, et tout y est abordé sans complaisance, ce qui augmente la crédibilité de l'ensemble, et finalement son intérêt.

Bref, une très bonne lecture. Note en passant : attendez-vous à un peu de coup de théâtre.

Une histoire post-apocalyptique comme je les aime: réaliste, aux personnages attachants et tout en nuances, à la frontière du nature writing...

Bref, gros, gros coup de cœur ❤️

Sujet souvent abordé mais originalité tout de même pour ce livre et c'est pas évident de me surprendre dans ce cas . Félicitations pour ce premier livre je recommande

Dans un futur ravagé par le nucléaire, les guerres et la maladie, alors que la nature a repris ses droits sur le monde, Griz vit en autarcie sur une petite île avec les siens. Du monde extérieur, aucun des enfants ne connaît grand chose hormis les livres, photos et objets divers trouvés lors d’expédition hors de l’île. Seuls le père et la mère ont vécu la fin du monde et connaissent ses dangers. Tout bascule le jour où un inconnu arrive sur l’île et vole la chienne de Griz…

Des histoires de post-apocalypse et de monde détruit, il y en a à la pelle. Pourtant, Un gars et son chien à la fin du monde est original par son format : celui d’un journal, écrit par Griz et adressé à un « tu » du monde passé, désormais détruit. Il suit le lecteur durant tout le livre, le prend à partie, le rend concerné et confident des secrets, aventures et pensées de Griz. On se confronte à la simplicité de son regard qui découvre tout du monde et connaît sa sauvagerie tout en gardant une certaine naïveté sur ses horreurs. Avec ce personnage principal extrêmement attachant, ce road trip au coeur d’un monde dévasté gagne en profondeur. Les réflexions de Griz sur le monde sont pleine de bon sens et de sincérité. Il ne manquait plus qu’une course-poursuite captivante à la recherche de sa chienne et quelques retournements de situation bien amené et le tour est joué ! Ce nouveau roman de Charlie Fletcher est un très bon livre, addictif, intelligent et absorbant.

Un gars et son chien à la fin du monde

• France : 2020-08-26 (Français)
  • France : 2022-08-31 - Poche (Français)

Aldo-2 le place en liste or
2022-10-17T01:18:40+02:00