Un autre regard, Tome 2

Description ajoutée par LNA5 2017-10-17T16:24:48+02:00

Il y a toujours un moment dans les discussions entre femmes où l'on s'en remet aux dessins d'Emma, sur le ton de : "C'est exactement ce qui m'est arrivé." Après son formidable succès en librairie Un autre regard, cette bédéaste amateur revient sur le devant de la scène médiatique avec une BD, publiée sur internet, intitulée "La charge mentale". Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d'organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage.

Sur Facebook, son histoire a été "likée" 76.000 fois, partagée 215.000 fois et commentée par 21.000 internautes. Des chiffres colossaux. Un article sur l'express.fr a été lu 1million 800000 fois le record depuis la création du site. J'ai été un peu dépassée par le succès de cette BD, je ne m'y attendais pas. J'ai eu du mal à répondre à tout le monde, alors que d'habitude, j'essaye de le faire, nous explique Emma.

Je suis ravie que le sujet soit sorti du seul cercle féministe et que ça ait touché des femmes pas du tout engagées. Cela me donne de l'espoir pour la suite." Depuis plus d'un an, cette dessinatrice du dimanche livre ses réflexions sur des sujets sociaux et féministes à travers ces images naïves, postées sur son blog "Emma Clit" et sur Facebook, où elle a plus de 218.000 abonnés. Elle en a tiré la BD Un autre regard, parue au mois de mai aux Editions Massot.

Dans ce nouvel album, suite du premier, on y trouvera des séquences féministes inédites qui évoquent les BD de la suédoise Liv Strömquist, sur la violence conjugale entre autre. Le point commun de ces situations, c'est qu'elle ne sont pas dues à la malchance, mais à une société qui maltraite certaines catégories de population."

Sommaire

Montrez moi ces seins que je ne saurais pas ne pas voir

Fallait demander

L'attente

Travaille ! (Pourquoi ?)

Détends-toi

(https://www.decitre.fr)

Extrait ajouté par MiLn 2018-04-23T23:09:52+02:00

La charge mentale repose en quasi-totalité sur les femmes.

C'est un travail permanent, épuisant, et c'est un travail invisible.

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-09-03T11:45:03+02:00

Un tome qui aborde des sujets différents du premier mais tout aussi intéressants et importants à aborder.

Commentaire ajouté par Azza9 2022-08-04T10:50:52+02:00

Dans le second volume, elle évoque notamment la charge mentale, que tant de femmes connaissent. Ces bande-dessinées sont donc à mettre entre toutes les mains, pour offrir un autre regard, une autre vision de la société.

Drôle – Touchante - Instructive

Et si nous choisissions de faire un pas de côté et d’adopter un autre regard ?

Commentaire ajouté par anne007 2022-06-24T15:09:48+02:00

Une belle analyse des injustices. Un regard aiguisé.

Et que dire sur la charge mentale des femmes. C'est exactement ça. Après avoir lu la BD, on se sent moins seule.

Il faut que les choses changent. :)

Super! À faire lire à tous

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-10-26T14:06:23+02:00

Graphiquement, c'est loin d'être ce que je préfère, mais le contenu est extrêmement intéressant. Cette BD évoque des situations quotidiennes pour parler de sexisme et de sujets comme la charge mentale ou encore la difficulté d'être écoutée en tant que femme dans la société. L'autrice parvient à mettre les mots justes sur ces situations et rend son travail accessible et pertinent.

Commentaire ajouté par Gaef 2020-09-22T14:15:25+02:00

Un regard neuf qui fait du bien. Une critique acerbe de la société patriarcale dans laquelle nous vivons et de tous ses travers. A faire lire à beaucoup d'hommes ! Bref, une pépite !

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-24T11:51:08+02:00

Emma propose un autre regard sur les problèmes du quotidien et de notre société. En quelques dizaines d'histoires, elle restitue en BD ce qui la fait réagir, ce qui la révolte et casse les clichés sur de nombreux sujets. A la fois politique et féministe, drôle, sérieux et touchant.

Un deuxième tome aussi intéressant que le premier !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T21:37:03+02:00

Une petite bande-dessinée simple mais efficace, on se questionne, on réfléchi et les problèmes sociétaux abordés avec beaucoup de perspicacité.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2018-12-10T08:28:09+01:00

Je regrette ce si petit nombre de lecteurs sur ce site, car ce roman graphique mérite beaucoup plus de visibilité. Les sujets abordés sont cruellement d'actualité, et la manière dont ils le sont est plaisante et marquante.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-26T07:57:50+02:00

Tout aussi bon que le premier, ce deuxième tome permet d'éveiller les moeurs sur des sujets souvent évités ou pas pris au sérieux.

Ce sont des livres nécessaires et je respecte Emma pour avoir oser sortir de roman graphique comme ça !

Un autre regard, Tome 2

• France : 2017-11-09 (Français)

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T11:38:37+02:00
kyra78 le place en liste or
2023-04-26T23:01:03+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T11:10:05+02:00