Victor Hugo vient de mourir

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T16:54:01+01:00

Vibrez de la ferveur et de la fureur de Paris, vivez les funérailles de l'Immortel.

Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l'Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.

D'un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Cet ouvrage a reçu le prix Révélation de la SGDL et le prix Tour Montparnasse.

(Source : Pocket)

Donnez-leur du pouvoir et vous les connaîtrez vraiment.

Récit passionnant sur les événements ayant entouré la mort du grand poète Victor Hugo.

L’autrice a su retranscrire l’ensemble des événements grâce à un travail de recherche incroyable.

Chaque groupe social et catégorie professionnelle y est décrite.

Il est triste de voir qu’encore une fois lorsqu’un grand homme décède on oublie qui il était et les choses qui ont pu être dites à son sujet. Ce roman démontre bien comment les classes ouvrières sont constamment reléguées alors que c’est aussi grâce à elles que vivent les œuvres de Victor Hugo. Elles avaient donc toutes leurs places lors de ses obsèques mais le gouvernement en a décidé autrement…

Commentaire ajouté par Emrys98 2021-09-06T17:52:51+02:00

Avec la mort d'un personnage tel que Victor Hugo, la grande Histoire se mêle au romanesque (à l'image des écrits de cet Immortel) pour nous organiser des funérailles grandioses, où tout un chacun est impliqué, du gouvernement à l'anarchiste, du curé à l'ouvrier, sans oublier les services de renseignements et la police. J'ai vraiment été impressionnée par les propensions prises par cette cérémonie, je ne les soupçonnais pas.

Je salue donc le travail de recherche de l'auteur qui, en très peu de pages, réussit à nous faire comprendre les enjeux, les parfums, les tensions de ces quelques journées qui ont assis pour longtemps la tradition d'enterrer les grands hommes au Panthéon de Paris. Alors oui, il faut souvent s'accrocher, mais l'adepte de Victor Hugo que je suis a été fascinée par la fièvre qui émane de ces pages, tandis qu'un mythe vivant, un monument de la littérature française, rend son dernier souffle.

Commentaire ajouté par lila11 2020-01-22T09:25:02+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre qui a pourtant d'excellentes critiques et qui a reçu des prix. C'est une période de l'histoire de France que je connais mal et comme il y a pas mal de références historiques, je pense que ça a été un frein pour moi. Dommage !

C'est un ouvrage impressionnant, puissant et très émouvant. Victor Hugo est une personne que j'admire depuis que j'aime les livres, un grand homme qui a été apporté tant de choses que ce soit à la littérature qu'à la France par ses engagements. J'ai donc eu lus d'une fois les larmes aux yeux en le lisant car certains passages sont très fort émotionnellement.

Dès le début, on vit les derniers instants du poète. Cette attente de la mort que les proches doivent affronter, que le poète doit subir. Mais jusqu'au bout, il reste fidèle à lui-même.

On passe ensuite sur les jours qui ont suivi sa mort. On ressent dans la foule, la douleur immense qu'a ressenti la France en le perdant. Comment se relever alors que le GRAND Hugo n'est plus de ce monde ? Est-ce un cauchemar ou la réalité ? On voit défiler nombre de ses proches, ce qu'ils ont vécu avec lui, des anecdotes racontées de ci de là qui renforcent l'image extraordinaire que les gens se font de cet homme.

On insère ses mots, ses idées, on revient sur la plus grande perte de sa vie (Léopoldine), son fils, sa femme...

C'est un récit emprunt d'émotions mais aussi de colère.

Car la mort de Hugo n'arrête pas le temps et les Parisiens doivent continuer leurs combats. Celui qu'ils mènent de front à ce moment et le fait de pouvoir assister aux funérailles du grand homme. Car le gouvernement tremble devant ce peuple en colère, il tremble et tente de tout faire pour que ces derniers ne rendent pas hommage aux poètes.

Mais tous ceux qui l'ont connus, tous ceux qu'il à soutenu directement ou indirectement veulent lui rendre hommage...et ça en fait du monde. Près de deux millions de gens se retrouvent pour donner un dernier hommage à cet homme illustre.

Ce livre m'a beaucoup remué, certainement parce que Victor Hugo représente beaucoup pour moi et que c'est mon auteur favori.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-03T21:13:24+01:00

Le grand homme est mort et Paris retient son souffle. Il faut enterrer le mythe, mais comment ? C'est un croyant, mais un anticlérical ; l'auteur des Misérables, mais un ourgeois ; le grand-père de Georges et de Jeanne, mais entré dans les familles de tous; un Français mais un amoureux de l'humanité...

Un hommage bouleversant aux mots et au Poète.

La mort de Victor Hugo a déclenché en France une véritable émotion populaire, a touché toutes les classes sociales et politiques. C'est cette émotion-là que Judith Pérignon nous invite à revivre.

Parfois trop politique à mon goût, ce roman reste poignant tant il est beau de voir combien le poète était aimé de tous. Le peuple, les ouvriers, sont les plus sincères, quand les bourgeois, les anarchistes, les révolutionnaires et les politiques, profitent de cet événement pour faire de la récupération encore très moderne.

Cependant, tout cela est la preuve que Victor Hugo ne laissait personne indifférent. C'est d'ailleurs formidablement montré à la fin, lors des funérailles en grande pompe où chacun est présent, même les plus récalcitrants.

Seul regret, comme dit plus haut, un trop fort côté politique qui, pour moi, ralentit considérablement le roman, lui enlevant par moment de son émotion.

J’aime beaucoup Hugo, j’aime beaucoup les romans historiques, alors Victor Hugo vient de mourir aurait dû me séduire. Aurait dû… Je n’ai pourtant rien à reprocher au style de Judith Perrignon, ce livre se lit tout seul. Mais il m’a manqué un petit je ne sais quoi, peut-être un peu plus de roman. J’ai par moment eu le sentiment de lire un résumé heure par heure des événements qui se sont déroulés entre la mort de l’écrivain et ses funérailles. Et si tout Paris pleurait Hugo, je ne mes suis pas sentie emportée par la foule…

Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-03-20T12:41:54+01:00

La mort de Victor Hugo survient le 22 mai 1885 à son domicile «au 50 de son avenue». Outre le fait que l’écrivain est sans doute le seul de nos auteurs à pouvoir habiter une avenue qui porte son nom, un seul chiffre permet de se rendre compte de l’ampleur de l’événement que Judith Perrignon a choisi de nous retracer : deux millions de personnes suivront son cercueil jusqu’au Panthéon.

Voici donc le journal de l’agonie, de la mort et des funérailles de ce monument de notre littérature.

Grâce à un travail de documentation impressionnant, on vit intensément ces journées. La plume de l’auteur restitue aussi bien l’intimité des proches, le chagrin des petits-enfants, le souci du gendre qui ne veut préserver les intérêts de la famille, mais aussi l’embarras du gouvernement ou encore les prises de position des anarchistes. Aux descriptions factuelles, le choix du roman permet de donner vraiment chair à la secousse qui a traversé tout le pays. Grâce à la précision des descriptions, le lecteur est très vite happé par l’intensité, la force, l’émotion qui submerge tout : « Paris est un corps fiévreux tandis que le poète lutte contre l’attraction de la terre. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville. Comme dans ses livres. »

Au sommet de l’Etat, la police politique est sur les dents. Tous les agents de renseignements sont chargés d’infiltrer les représentants de l’opposition, afin d’éviter que les funérailles ne se transforment en un défilé de protestation rouge et noir. L’enterrement est fixé au lundi, afin que les ouvriers ne puissent accompagner le cercueil. Les drapeaux rouges et les banderoles sont interdits. Gauchistes et anarchistes voient leurs beaux idéaux et leurs propositions être étouffées dans l’œuf. Pourtant, leurs revendications sont bien légitimes : « Appelons à nous tous les gens en guenilles pour suivre le convoi et frapper la bourgeoisie d’épouvante ! Nous pourrions avoir une bannière et y inscrire "Les Misérables", nous la donnerions à porter par les individus en haillons qui crieraient "du travail ou du pain " ! Il s’appelle danger celui qui a parlé. Ça ne s’invente pas un nom pareil. »

Même mort, Hugo continuera d’influer sur la politique. Lui qui a toujours proclamé ne pas vouloir d’obsèques religieuses, donnera au panthéon son actuelle vocation. La «proposition de loi relative au chapitre métropolitain des chapelains de sainte-Geneviève et au Panthéon» présentée en 1881 à l’Assemblée sera mise en œuvre à cette occasion. Au petit jour, les ouvriers sont chargés de démonter la croix qui orne l’édifice. La fièvre continue toutefois de monter. Du coup la stratégie change : « On va rassembler tout le monde derrière Hugo, dresser tant de couronnes, de discours, de lauriers, qu’il étouffera sous l’hommage. On va enterrer le songe avec le songeur.» Du moins, c’est ce que l’on imagine alors dans les hautes sphères de la IIIe République.

Car la ferveur, telle une immense vague, va tout emporter. «Paris s’épanche tous les dix ou vingt ans, s’offre de grandes émotions, politique, funéraire, littéraire, révolutionnaire. Paris se prend pour le centre du monde, le cerveau de l’Europe, Paris se prépare à une longue nuit de veille qui sera suivie d’un grand jour, Paris enterre celui qui l’a aimé et réciproquement, alors il y a de la peine, mais aussi la joie secrète d’avoir aimé. Paris offre au poète le culte d’ordinaire dévolu aux despotes, aux empereurs et aux rois, il était le souverain des mots, de l’imaginaire. »

On ne remerciera jamais assez Judith Perrignon de nous offrir de revivre ce grand moment. Si vous avez – comme moi – manqué ce roman à sa sortie, il serait vraiment dommage de passer à côté.

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-03-17T17:26:04+01:00

Avec ce livre on est transporté en 1885, en plein Paris. On vit au rythme des bulletins médicaux sur la santé de Victor Hugo, son décès et les batailles et remue ménages qui concerne ses obsèques. Un ravissement, l'impression d'y être par les détails, l'ambiance du livre. C'est vraiment adoré. C'est un livre instructif sur la vie à cette époque, sur la politique, les gens. Je le conseille vivement, il se lit très bien et vite, l'écriture est fluide.

Commentaire ajouté par dacotine 2016-02-17T21:51:45+01:00

L'effervescence autour de la mort de Victor Hugo. Un éloge de ce que le grand homme fut pour tous : ses proches, le peuple, les politiques de gauche, de droite....par le biais de leurs regards et de leurs souhaits lors de ses funérailles , on saisit toute l'importance , toute l'influence de ce poète. Un vibrant hommage nous transporte à cette époque, en cette fin xixeme siècle.

Victor Hugo vient de mourir

• France : 2015-08-26 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T21:44:45+02:00