William Clarck - Mission 1 : L'éminence Bleue

Description ajoutée par Kaecilia 2016-10-15T17:15:01+02:00

Hacker de génie, William Clarck utilise ses compétences informatiques pour s’infiltrer discrètement dans son établissement et récupérer les objets confisqués de ses camarades. Mais le collégien est surpris en flagrant délit et conduit au commissariat de la ville voisine. De retour à son domicile, il découvre sa maison ravagé, et le cadavre sa mère éventré. Alors que son père et lui prennent la fuite, celui-ci lui apprend qu’il est un agent secret désormais démasqué et qu’ils sont en danger. Mais William n’a qu’une idée en tête, se venger…

"Internet, c’est comme un iceberg. Il y a la partie émergée, qui permet d’accéder à tous les sites que nous connaissons, à tous les réseaux sociaux que nous utilisons, tous les moteurs de recherches qui offrent aux utilisateurs un accès direct aux sites référencés. Mais il existe une seconde partie de l’iceberg, le bloc immergé. Le Web profond. Là où se cachent tous les sites que nous ne sommes pas censés visiter. Un endroit où l’illégalité règne, où trouver un tueur à gages, un kilo de cocaïne, une nouvelle identité, le tout en quelques minutes. Une facette d’Internet dont très peu de personnes ont connaissance, et qui n’est accessible que par certains logiciels. Une facette d’Internet extrêmement dangereuse, où il est fréquent de choper un virus et de détruire son ordinateur en quelques secondes. Une facette d’Internet que les criminels, les tueurs, les violeurs et les pédophiles utilisent de manière régulière pour trouver leurs nouvelles victimes. Une facette extrêmement surveillée par les gouvernements du monde entier."

Cela faisait plusieurs années que j'avais ce livre dans mon armoire sans jamais me lancer dans la lecture, aujourd'hui c'est chose faite et malheureusement je suis assez déçu.

Je trouve que l'écriture est assez faible et invraisemblable parfois. On a du mal à rentré dans l'histoire et certaines réaction m'ont vraiment perturber, j'ai a de nombreuses reprise hésiter à abandonner ma lecture.

William 16 ans hacker de géni, enquête sur la mort de ça mère mais attention faut que ça se passe juste sur les vacances scolaires sinon je vais avoir des problèmes avec la direction, ça me paraît peut cohérent comme réaction et malheureusement c'est beaucoup comme ça au fil de l'histoire.

Les personnages sont peut développer mais lors des passages d'action ce n'est pas très perturbant, j'avais malgré mes réticences j'étais assez intéresser par l'intrigue que je pensais pouvoir avoir un dénouement original et finalement je l'ai trouver assez prévisible bien que toutes la fin du livre soit à mon sens la mieux travailler.

Pour finir, j'ai trouver ce livre long à lire malgré un intrigue intéressante. Il y avait trop de faiblesse dans le texte, je ne recommande donc pas cette lecture pour tout le monde. Peut être pour les personnes commençant la lecture et encore je ne suis pas certaine.

Le résumé et la couverture me faisait envie. Mais une fois ouvert, pas moyen de me plonger dans le récit. L'écriture laisse à désirer, même chez un jeune auteur, avec des incohérences grossières ( le corps de sa mère qu'il revoie criblé de balles alors qu'elle a été poignardé ??) et des réactions totalement inimaginables (allez raconter à tous ceux qui l'hébergent son histoire complète et tous les secrets qui vont avec,...). Bon je sais que je suis habitué à des récits d'espionnages bien ficelés ( Robert Ludlum est The Boss...), mais même pour un récit destiné aux ados, je trouve vraiment l'intrigue bâclée. Le concept est vraiment bon, mais peut-être que l'écriture manque un peu de maturité et d'une bonne relecture ! En bref, pas d'attentes de tomes suivants pour moi, si je veux un ado espion, je retourne lire Alex Rider ou Cherub...

Pour un vrai roman, Guillaume Benech a su manier avec intelligence son intrigue autour du tueur ainsi que de péripéties qui emmènent William Clarck dans une sombre histoire au sein des agences spéciales parisienne et londonienne. Toutefois, bien que tout soit bien organisé, Guillaume Benech sait ce dont a besoin son personnage et de l'emmener dans les bas fond qu'est être agent secret. William est intelligent et a une tendance pour enfreindre l'autorité pour parvenir à ses fins. Ses connaissances au niveau informatique fait un peu la différence mais heureusement que Zoé est là pour l'épauler car sinon je me serai vite lasser de l'intrigue.

Les deux personnages avancent à leur rythme pour permettre une évolution beaucoup pragmatique. Même si William est le cerveau, Zoé, elle, fait les gros bras. Une situation un peu cocasse et du jamais vu depuis que je lis même si dans certains romans les héroïnes ont plus d'une flèche à leur arc. Cette fois-ci, j'ai aimé cette entente entre les deux personnages mais je me pose encore des questions sur leur réelle alchimie.

Vous allez surement me dire que la note que j'ai mise ne vaut pas du tout le roman mais je pense qu'il mérite cette note car l'intrigue est loin d'être fini et que bien que les péripéties soient nombreuses. William apporte une fraîcheur dans l'espionnage. Guillaume Benech a même su divertir et créer une ambiance assez spéciale en donnant la parole a des personnages que ne l'on connaît pas totalement.

Source : https://athousandliveswithbooks.blogspot.fr/2016/11/william-clarck-tome-1-leminence-bleue-guillaume-benech.html

Voici une lecture qui me laisse fort mitigée, en ce doux mois de Novembre. D'abord lecture commune, elle s'est vite transformée en lecture solo pour moi. Je faisais traîner tout le temps, tant j'avais du mal à me remettre dedans. De base, les romans d'espionnage, agents secrets, etc, ce n'est pas mon trip. Pour cette fois, j'ai voulu me laisser tenter, histoire de me rabibocher avec le genre et de découvrir une oeuvre de Guillaume Benech, auteur que je connais de nom depuis déjà deux ans. Seulement, l'effet inverse s'est déroulé... Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour leur confiance quand même ! Je vais avoir du mal à expliquer ma note. Si je pouvais, je mettrais un 2,5/5 mais ça n'existe pas dans mon système de cotation. C'est donc un tout petit 3/5, pas entièrement convaincu mais néanmoins surpris un petit peu...

C'est l'histoire de William Clarck, adolescent de seize ans à quelques détails près. En effet, le jeune garçon est en fait un jeune hacker et il n'hésite pas à user des tactiques apprises par son papa pour récupérer les affaires confisquées de ses amis. Seulement, un jour, il se fait coincer et emmener au commissariat avec son papa. En rentrant chez eux, dans la soirée, William découvre le corps inerte et ensanglanté de sa maman à la maison... Quelqu'un l'a tuée, quelqu'un en veut à sa famille. Mais qui ? C'est ainsi que débute une course folle contre la montre pour l'adolescent...

Que dire pour commencer ? Surtout, ne m'en voulez pas si certains passages de ma chronique peuvent paraître trash mais je suis quelqu'un d'honnête. Je ne vous cacherai pas que j'ai haï les 100 premières pages et que j'ai failli abandonner. Les raisons sont simples : trop d'incohérences. Le roman démarre en force, c'était super, mais ensuite la crédibilité se perd. Sans spoilers (puisque c'était dans le résumé), au moment du décès de la mère, j'ai vraiment vu un potentiel dans cette scène. Un événement tragique qui aurait pu me faire pleurer, hérisser les poils, avoir des frissons qui me parcourt l'échine avec émotions. Il ne s'est rien passé de tout cela parce que, selon moi, ce passage a été bâclé. Pas assez de naturel, de sentiments (j'avais l'impression que du froid émanait du livre, pour tout dire), de profondeur, quoi. Par ailleurs, la suite est de moins en moins croyables... Durant l'aventure de Will qui se lance à la recherche du meurtrier de sa maman, des éléments font que le récit devient de moins en moins croyable. Une fois les 100 pages passées, le scénario était constant, stable, toujours aussi fade (je le répète, ça ne reste que mon avis, d'autres peuvent tout à fait aimer ce genre) avec quelques rebondissements faisant parfois lever les yeux au ciel. Fort heureusement, à plus ou moins 100 pages de la fin, le livre devenait de plus en plus addictif. S'il y a bien une chose d'étrange avec ce bouquin, c'est que même si je n'en ai pas aimé une partie, il me rendait quand même accro une fois que j'étais bien plongée dedans. C'est s'y remettre qui est plus compliqué... Enfin, comme je disais, l'attraction envers ce livre redevenait super forte quand tout à coup, la fin surprend ! Et c'est ce qui vaut au bouquin sa note. Sans le retournement de situation de la fin, je n'aurais pas pu être charmée par l'histoire.

Après, ce serait mensonge de ma part que de descendre ce roman au plus bas. Désolée si vous ressentez cela en me lisant, désolée à l'auteur s'il me lit mais j'ai juré allégeance à mon blog, envers et contre tout. Le négatif y passe, comme le positif. Mais ce n'est pas pas parce que j'ai trouvé le scénario prévisible, incohérent et tout le tralala que j'ai détesté tout du début à la fin. Chaque œuvre son charme, même celle-ci ! À d'autres, il plaira sans doute ; aucune chronique n'est totalement objective puisque ça reste un avis personnel.

Par exemple, j'ai apprécié les deux personnages principaux, Will et Zoé. Bien qu'au début j'ai eu du mal à être touchée par le premier et que la deuxième était insupportable... Au fur et à mesure du récit, on finit par s'y attacher et à les trouver adorables et courageux... On ne peut pas cacher le fait qu'ils ont des qualités admirables, ainsi que des défauts très contraignants. Ils restent des ados ! Pour ça, j'ai trouvé le réalisme correct. L'auteur, étant jeune, parvient à nous mettre dans la peau de ses protagonistes. Par contre, la réaction de certains personnages paraît un peu trop idéale, quelques fois... Mais bon, globalement, c'était un bon point à ne pas nier sur le roman.

Autre point positif : la plume. Honnêtement, pour un jeune auteur tel que Guillaume Benech, son style d'écriture est vraiment bien. Il tape ses mots avec une aisance déconcertante, ses phrases nous prend vraiment avec elles. Donc, même si parfois le court de l'histoire rebute, on ne peut quand même pas lâché le roman, une fois dedans. La fluidité de son écriture jeune et simple est présente est appréciable, bien qu'il reste des maladresses plutôt voyantes, comme par exemple, toute une page qui n'est pas séparées en paragraphes alors qu'il y avait moyen de revenir à la ligne 5 ou 6 fois, quelques répétitions peu gênantes, etc...

Comme je le disais plus haut, heureusement que la fin dépotait un minimum parce que sinon, mon avis n'aurait pas été mitigé et j'aurais déclaré que c'était une très grosse déception. Néanmoins, ici, je suis dans la capacité de vous dire que j'ai fini par apprécier, durant la dernière scène finale qui envoie du panache ! La fin est tellement surprenante que j'ai envie de connaître la suite. Mon avis n'a pas entièrement changé avec cet élément mais je me suis laissée convaincre d'accorder une seconde chance aux aventures de William Clarck. Je testerai la suite pour liquider le suspense et voir si, peut-être, ce que je reproche à cet écrit sera amélioré ou non !

Grosso modo, si vous aimez lire des livres d'espionnage, mettant en scène agents secrets, action et aventure en faisant abstraction des incohérences, je vous invite à le tester ce roman. Si vous n'accrochez pas, essayez au moins jusqu'à la fin avant de vous faire votre propre opinion. Personnellement, je suis mitigée mais je suis aussi passée par plein d'émotions comme la déception, la surprise et le choc. Je ne m'attendais pas à apprécier mais ça a fini par arriver. J'espère que la suite répondra mieux à mes attentes !

J'ai sélectionné ce livre car la couverture et le résumé m'attiraient énormément et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour le lire et donner mon avis.

En recevant le livre, je me suis rendue compte que l'auteur était très jeune, ma curiosité était donc piquée.

J'ai fait connaissance avec le profil de William Clarck rapidement car il se retrouve dès les premières pages en plein cœur de l'action. C'est un hacker plutôt très doué et sa vocation n'est pas de nuire mais plutôt de rendre service à ses copains.

Son défaut a été de croire qu'il passerait au travers des mailles du système et qu'il ne se ferait jamais prendre, erreur de jeunesse peut-être !

De cette prise en flagrant délit va découler un enchaînement de catastrophes pour William. Sa vie va être totalement perturbée et plutôt que s'apitoyer sur son sort il va tout faire pour s'en sortir.

L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet, on le ressent dans le vocabulaire, dans les descriptions de ses actions, dans son assurance.

J'ai aussi ressenti la jeunesse de l'auteur dans l'écriture mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le roman tenait la route. Certains diront qu'il y a trop d'invraisemblances / incohérences mais une des vocations de la lecture n'est-elle pas de nous faire découvrir de nouveaux univers ?

Je m'attendais à un récit relativement plat une fois passée la première action mais finalement, William Clarck va nous dévoiler beaucoup de ressources. Il est capable de nous entraîner dans son périple vers l'Angleterre pour sauver ce qui reste de sa famille ! Il peut compter sur l'aide sans faille de sa meilleure amie, Zoé et de sa tante. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Zoé car elle est dynamique et volontaire.

Je ne m'attendais pas à une chute si vertigineuse et c'est en refermant le livre que mon impression globale s'est affinée vers du positif.

Les différents rebondissements de l'histoire nous tiennent en haleine et rendent le récit rythmé et nous donnent surtout envie de savoir la suite.

Assurément, je veux savoir ce qui va se passer pour William !

J’ai plutôt bien accroché avec l’intrigue de base de l’histoire. Pour autant, beaucoup d’incohérences et de maladresses sont à y relever, et cela m’a grandement perturbée durant ma lecture. Résultat, je reste sur un sentiment bien mitigé alors que les éléments étaient réunis pour faire de ce livre une très bonne histoire.

J’ai également eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. J’ai eu l’impression que l’auteur lui même n’osait pas s’attarder dessus. D’ailleurs, certains ont un rôle que je n’ai pas réussi à cerner (je pense à Zoé surtout qui est presque complètement inutile…). Et je ne parlerai même pas de William, qui m’a énervée à plus d’une reprise… Bref, des personnages insipides et énervants au possible manquant de charisme et qui n’arrivent pas à porter ce roman sur leurs épaules..

Heureusement, l’histoire reste accrocheuse, menée tambour battant, j’ai trouvé qu’elle maintenait un bon rythme tout au long du récit. Je regrette quand même que l’auteur n’ait pas approfondi certains passages, quitte à nous donner plus de détails, car cela aurait évité un certain nombre d’incohérence complètement tirées par les cheveux qui m’ont trop souvent dérangée.

Par contre, j‘ai été agréablement surprise par la fin du livre. Surement le passage le mieux travaillé de l’auteur et qui fait indéniablement son petit effet. Cela redonne un second souffle au récit et annonce une suite aussi rythmée que ce premier tome.

Pour conclure : J’ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à cette histoire. Pourtant, les éléments de l’intrigue donnent un certain rythme au récit et la fin relance incontestablement le livre. Mais j’ai été véritablement déçue par les personnages et l’écriture de l’auteur dans laquelle on sent toute sa jeunesse et la faiblesse d’un premier roman. Il aurait fallu étoffer tout cela pour rendre cette histoire moins incohérente et plus réaliste et, surtout, j’aurais aimé que les personnages soient moins égocentriques et plus développés. Malheureusement, même si l’histoire a un vrai potentiel, je pense que je m’arrêterai là pour ma part.

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon ainsi que le site Livraddict pour l'envoi de ce roman. La couverture ainsi que le résumé me semblait tentant, un peu dans la même veine que CHERUB, une série que j'apprécie beaucoup et que je vous conseille :)

Ici, nous suivons William Clarck, 15 ans, hackeur. Il finit un jour malheureusement au poste de police, après essayé de récupérer le téléphone de sa meilleur amie dans le bureau du proviseur. Il pense alors que sa vie va devenir un enfer, et n'imagine pas à quel point il a raison. En effet, de retour chez lui il découvre avec horreur que sa mère a été assassinée, et son père lui révèle alors une vérité incroyable c'est un agent du FBI.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien entendu comme n'importe quel garçon de son âge, au lieu de tranquillement se planquer chez les sœurs où il a été placé, et de pleurer la perte de sa mère à grand sanglot, il décide de partir à la recherche de son meurtrier. Il en profite alors pour subtiliser quelques armes planquées mais très facile d'accès, et de demander de l'aide à sa meilleure amie. Rappelons le, ils sont au lycée. Celle ci ni une ni deux, suite à son coup de téléphone, fugue littéralement de chez elle pour le suivre dans sa quête. A t'elle pensé à emmener un passeport ? De la bouffe ? De la nourriture ? Et même des vêtements ?

Il faut croire que ces menus détails n'arrêtent pas nos héros.

STOP ! C'est quoi ça ! (j'avais prévenu j'allais spoiler). Nan mais allô quoi ( j'étais obligée)! Désolé, mais le manque de réalisme très peu pour moi ! Je suis peut-être un peu dure avec ce jeune auteur mais là je n'y croyais pas. Tout était tellement gros, tellement facile. Notre héros est censé, je cite, être "un apprenti hackeur", expliquez moi comment il a fait pour pirater les services secrets britanniques ?

Très clairement, vous l'avez compris, le scénario n'est pas du tout crédible, or personnellement j'ai besoin d'une intrigue qui se tient pour pouvoir rentrer dans un roman.

Idem, je n'ai pas réussi à m'identifier aux protagonistes beaucoup trop stéréotypés et prévisibles, ils ne sont franchement pas assez travaillés. William me tapait sur les nerfs c'est quoi ce manque de sentiments ! Sa mère vient de mourir quand même et le gars il ne pense quasiment jamais à elle, quant à Zoé c'était un personnage féminin "à sauver". Grr...

En dehors de cela le rythme de ce livre était très bon, et l'auteur savait enchaîner action sur action. Pareil pour le style d'écriture très agréable à lire, beaucoup de vocabulaire utilisé par notre jeune écrivain. Un autre point positif, ce sont les descriptions des lieux, elles sont très plaisantes à lire ! On s'imagine très bien se balader dans ces rues de Londres.

Je suis donc assez déçue, car j'ai vraiment trouver un manque de réalisme et même parfois d'originalité dans ce roman, assez criant. Au final c'est un peu étonnant car souvent les jeunes auteurs font preuve de beaucoup d'originalité, d'idées, mais ont parfois un problème au niveau du style ou du rythme. Ici c'est l'inverse.

Je ne pense pas lire le prochain tome de cette série à moins que les critiques ne soient excessivement bonnes et qu'elles louent son originalité et ses retournements de situations.

Malgré son jeune âge, l'auteur a réussi à m'emporter dans une vraie aventure d'espionnage. Avec un début captivant. Une intrigue qui se tient et une belle évolution. Le jeune âge de l'auteur ressort cependant dans la simplicité avec laquelle William et Zoé vont franchir les obstacles. J'ai souvent levé les yeux au ciel tant j'ai trouvé que c'est trop gros pour être réaliste. Une aventure d'espion comme les petits garçons en rêvent.

Pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours des révélations et rebondissements. Et, même si on voit facilement venir le dénouement de la principale intrigue, j'ai été transporté par le récit. Je voulais savoir comment l'auteur allait tourner les choses pour nous amener au but final. J'ai adoré la manière dont il l'a fait. Avec des périodes de tension, de danger et d'action. Sans oublier une bonne dose d'émotion sur le début et la fin.

Zoé et William sont très différents et pourtant très complémentaires. Une belle amitié car ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. Deux personnalités bien choisies pour ce genre de récit.

J'ai adoré le clin d'oeil à la série Breaking Bad dont je pense que l'auteur est un grand fan.

Une fin qui m'a beaucoup plu. Elle relance l'intrigue et nous donne envie de très vite pouvoir lire la suite.

J'ai été étonnée que le nom de "éminence bleue" ne soit pas présent dans le texte. On sait de quoi il s'agit mais l'auteur ne l'utilise que dans son titre.

Je salut l'auteur pour avoir été capable d'écrire un tel récit à cet âge. Je pense que ses récits ne pourront que s'améliorer lorsque lui-même prendra en maturité. Il a un véritable talent pour ce genre de récit. Un auteur à suivre.

William Clarck, 15 ans, jeune surdoué de l'informatique mène une existence un peu rebelle auprès de ses parents.

Un jour, il découvre avec son père que sa mère a été assassinée. Ils prennent la fuite, le père dévoile alors sa double vie d'agent secret. Ils sont désormais en grand danger.

J'ai bien aimé ce thriller jeunesse.

J'ai passé une très bon moment plein de suspense.

L'auteur a une écriture sympathique, on sent qu'il s'est bien documenté et chaque lieu est très bien décrit.

L'histoire en elle-même est plutôt triste mais les personnages puisent leur courage dans leur profonde amitié.

Certes, par moments, je me serais sentie plus en colère ou plus déprimée par la situation.

William a vraiment peur de rien, c'est un sacré héro attachant et brave.

Les points qui m'ont embêtée sont ce petit manque de vraisemblance dans les sentiments des personnages, serait-on aussi brave dans ce cas ?

Cette facilité à trouver les informations, être là au bon endroit et au bon moment, et à déjouer les pièges comme s'ils avaient une chance incroyable, enlève au vraisemblable. Tout est un peu trop beau pour être vrai.

Et enfin, il y a cette couverture qui reflète mal l'ambiance du livre, vous ne trouverez pas d'explosion ou course poursuite, il y a moins d'action et plus de réflexion.

Je conseille ce roman aux adolescents pour passer un très bon moment.

Merci aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.

Un roman Jeunesse qui aurait pu être bien meilleur sans les nombreuses incohérences et facilités qu'il prend dans la premières partie principalement.

En fait je pense que le problème d'une grande partie de ce que j'appelle des incohérences vient des personnages adultes du roman : ils agissent comme un ado espère toujours qu'ils agiront alors que ce n'est pas logique et en tant qu'adulte je sais que ça n'est absolument pas réaliste que ça se passe comme ça.

Par exemple la tante de Will, personnage respectable si il en est, qui accepte son récit abracadabrant en quelques minutes sans même chercher à vérifier ces dires. Et qui ensuite, au lieu de le retenir et d’être raisonnable; lui fourni tout le soutient matériel pour ce qu'il a envie de faire alors qu'elle sait pertinemment que ce qu'il fait est non seulement totalement hors la loi mais aussi extrêmement dangereux pour lui. C'est plus un comportement d'enfant impressionnable que d'adulte de la quarantaine, c'est un rêve d'enfant en fait..

Au niveau des facilités on relève assez souvent des personnages qui connaissent certaines informations alors que personne ne leur a dit, mot de passe extrêmement facile à hacker sans raison ou des informations qui leur arrive mystérieusement, données par une personne inconnue dans un bar sans que personne ne s’inquiète de leur provenance (alors que tout les services secrets sont après eux et qu'ils sont recherchés sur toutes les tv du pays ...).

J'ai même repéré un problème plus grave. A un moment donné il manque clairement une scène de rencontre avec une certaine personne. Rencontre qui est pourtant la source de plusieurs informations qu'il leur serait impossible d'avoir sans. Je ne sais pas si la scène a été retirée et on a oublié de retirer aussi les références à elle ou si il manquait une page à mon livre mais c'était vraiment perturbant ce personnage dont on fait référence à plusieurs reprises d'un coup alors qu'on ne le connait pas.

Ce qui est bête parce qu'une fois passé toute la partie des recherches d'informations l'histoire est très sympa. On a un bon rythme, on ne s'ennuie pas.

Les personnages adolescent sont eux aussi bien campés, on se prend à les apprécier et a sourire de leurs aventures.

En fait c'est vraiment un livre sympa dans sa seconde moitié. Il y a plein d'action, et tout va très vite, ce qui rend le début très dommage.

Au final un roman décevant. Plein de promesses mais avec un peu trop de fautes. Après c'est un premier roman d'un auteur très jeune, donc il a encore de nombreuses années pour s'améliorer. A voir sur la suite donc si il s'en sors mieux dans le second tome de cette série !

12/20

William Clarck - Mission 1 : L'éminence Bleue

• France : 2016-09-22 - Poche (Français)

TK15 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T19:31:10+02:00