Billy Bat, Tome 1

Description ajoutée par Saxalto 2012-04-03T19:14:08+02:00

En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.

Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon.

Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-09-25T14:30:03+02:00

"Et figure-toi qu'on a même pour instruction de ratisser tout ce qui se rapporterait à une énigmatique société secrète... Une organisation dont l'existence remonterait à des temps immémoriaux, avant même la naissance du Japon, tu te rends compte ? Son emblême serait une chauve-souris..."

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2023-05-06T06:09:51+02:00

Avertissement : Lisez jusqu'au tome 4 parce que l'histoire est complexe et que ça peut sembler décousu les trois premiers tomes. Je vous garanti que dès le tome 4 vous serez accroché et que l'ensemble des multiples histoires prendront tout leur sens. Je le recommande à tous les fans d'Urasawa et de thriller historique.

Commentaire ajouté par Diable 2016-06-11T00:55:26+02:00

J'ai eu un coup de cœur pour ce manga, j'aime beaucoup les nombreux clin d’œil historique de l'auteur, ça rend l'intrigue très intéressante plus ficeléE, compliquéE et assez imprévisible si on prend la peine de continuer la série. A par ça, les graphismes ne m'ont pas vraiment dérangé, je ne les considère pas comme laids ni comme magnifiques, j'ai vu « pire » en tout cas. Ils collent bien à l'histoire.

Je vous dirais direct si vous aimer le genre thriller, FONCER !

8/10

Commentaire ajouté par Yuixem 2016-03-20T08:16:40+01:00

En 1949, Kevin Yamagata, un Américain d’origine japonaise, gagne sa vie en dessinant des comics. Avec sa chauve-souris détective, il connaît un grand succès auprès des enfants, mais également des adultes. Pourtant, sa vie bascule lorsqu’il apprend que quelqu’un dessine le même personnage dans une bande dessinée au Japon. Pour en avoir le cœur net et s’excuser auprès du mangaka pour lui avoir « volé » son héros, il part pour le pays du soleil levant. A Tokyo, il renoue avec ses relations d’antan, alors qu’il travaillait pour le gouvernement américain après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Soudain, Kevin est pris dans une spirale infernale de meurtres, sans vraiment comprendre pourquoi il y est lié. Et puis cette étrange chauve-souris qui se met à lui apparaître… Qui est-elle ?

Billy Bat est l’actuelle série en cours de Naoki Urasawa. Si vous avez aimé ses autres œuvres (Monster, Pluto ou 20th Century Boys), il ne fait aucun doute que vous adorerez également Billy Bat. La recette de cette histoire reprend quelques bons points de 20th Century Boys, comme la diversité des époques, des lieux et des personnages. Mais ici, toutes ces caractéristiques sont décuplées ! Les époques sont encore plus éloignées les unes des autres (antiquité, époque Edo, années 50, 60, etc.), les lieux également (Japon et Amérique), tout comme les protagonistes, bien que Kevin Yamagata semble se trouver au carrefour de l’intrigue.

Un autre point poussé à l’extrême est évidemment la perte de repères… Ici l’histoire est tellement déconstruite, que l’on n’a pas tellement l’impression d’avancer. Faire des hypothèses est également difficilement car l’on a peu de cartes en mains. Pourtant, l’entrée du fantastique dans la réalité – la petite chauve-souris – permet de tout imaginer, rendant ce manga plus qu’intéressant.

Après seulement 4 tomes, le récit n’est pas très avancé… On patauge entre plusieurs époques, on essaie de relier toutes les histoires et on tente de trouver un brin de cohérence dans l’univers. La lecture de Billy Bat n’est pas aussi aisée que les autres séries du mangaka. Pourtant, à nouveau, la richesse de l’univers qu’il nous livre ici est la promesse d’une intrigue hautement complexe et en couleurs. Si je suis un peu perdue pour l’instant, je n’ai aucun doute que dans quelques tomes, la lumière s’éclairera dans mon esprit au sujet du complot que semble établir cette chauve-souris depuis la nuit des temps…

Pour tous les fans de la plume de Naoki Urasawa, Billy Bat doit absolument finir entre vos mains ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, par contre, je ne vous conseille pas de commencer par cette série-ci. En effet, de par sa complexité, elle risque de ne pas vous plaire de prime abord, surtout qu’il vous faudra quelques tomes pour déceler un minimum de sens à cette intrigue.

Commentaire ajouté par axelledu74 2015-12-28T22:18:56+01:00

Ce manga est vraiment très étrange. Je n'ai pas tellement d'avis tranché sur ce livre.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-10-12T17:05:54+02:00

Je suis tombée dessus par hasard.

Ce n'est que le premier tome, l'intrigue se met doucement en place. Je pense que ça va s'activer par la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler) Il n'y a que moi qui trouve plus ça "chelou" de voir la chauve souris sur la lune ??

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-09-28T21:40:16+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce premier tome... C'est difficile à définir, car le manga tient à la fois du thriller fantastique tout en se plaisant à, régulièrement, nous faire emprunter des voix narratives propres aux policiers très classiques ou, du moins, à des mangas plus réalistes ou historique. Et, de fait, si le but est flouter totalement la limite entre réel et fantastique, c'est réussit car, pendant une bonne partie du volume, j'ai été totalement incapable de dire s'il s'agissait d'une intrigue "réaliste" (le terme est inapproprié, mais je n'en ai pas trouvé de meilleur) ou complètement fantastique et, de fait, le manga alterne entre des phases purement réalistes, et des phases purement fantastiques, jamais un mélange des deux, ce qui donne cet effet perturbant qui définit ce manga.

Au final, j'ai bien aimé, mais j'ai vraiment du mal à savoir qu'en penser exactement, tant j'ai perdu mes repères habituelles en manga avec Billy Bat...

Commentaire ajouté par viedefun 2015-03-21T09:42:39+01:00

Pour le moment, j'en suis au tome 13 et j'attends toujours avec impatience la sortie de chaque tome. J'adore !!!! Par contre, ce n'est pas trop conseillé aux enfants, l'histoire est particulièrement complexe. J'apprécie tous les clins d'oeil aux personnages historiques qui apparaissent dans ce manga !

Commentaire ajouté par Marianne3 2014-10-21T21:36:05+02:00

Un premier tome super qui laisse envisager une bonne suite. Les dessins sont géniaux! Le scénario est très mystérieux et intéressant. J'ai vraiment hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par 1swan1 2014-05-03T21:04:55+02:00

Alors voilà: Coup de coeur!

Ce manga est très complexe, c'est sûr (et encore, c'est pas si pire, simplement il faut s'habituer aux nombreux flash-back qui ne sont pas toujours annoncés, parfois il y a des flash-back dans des flash-back, bref, c'est sûr que c'est le genre de livre avec lequel tu réfléchis (et pas seulement à cause des flash-back xD)).

Des personnages attachants, j'adore Kevin, un personnage pourtant plutôt pâle quand on y pense, mais je l'adore! Les américains se ressemblent peut-être un peu trop, mais au risque de me répéter, on s'habitue. Les dessins s'améliorent à chaque tomes, ils sont vraiment de mieux en mieux.

Une histoire merveilleusement bien ficelée, très intelligente, nous voyons toute l'influence de la chauve-souris sur l'Histoire avec un grand H. Chauve-souris d'ailleurs extrêmement intrigante: que désire-t-elle exactement? Quel est son but? Veut-elle sauver ou détruire l'humanité? Tout un mystère l'entoure, et nous éprouvons au final pour elle à la fois attraction (on l'adore, quoi) et répulsion (mais on la déteste)...

Des héros qui se retrouvent à devoir faire ce que la chauve-souris leur souffle à l'oreille. Du suspens, sans nul doute, j'ai dévoré tout les tomes en deux jours (et j'avais école xD).

Le tout entrecoupé des BD de Billy, dessinées dans un autre style qui donne vraiment l'impression de lire cette BD. Et qui nous pousse à chercher les liens avec la réalité.

Bref, une série fantastique et passionnante, que je conseillerais à ceux qui aiment réfléchir et ne pas nécessairement tout comprendre x)

Et, croyez-moi, après cette lecture, vous ne verrez plus les chauve-souris de la même manière! ;D

Commentaire ajouté par Eriella 2013-10-08T17:04:54+02:00

J en 'est pas beaucoup aimer se manga, car je n'ai pas compris l'histoire et il n'y a pas assez d'action.

Billy Bat, Tome 1

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Neverl l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-17T22:22:42+02:00
x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T00:04:53+01:00
Avadora l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-09T13:26:05+01:00