C'est où, le Nord ?

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T22:50:15+01:00

C'est où le Nord ? est le manifeste d'une gamine un peu perdue. C'est le portrait d'une génération, une photographie de la France d'aujourd'hui. Dans un style moderne et affirmé, Sarah Maeght raconte, pleine d’espoir et avec rage, les errances d’Ella, jeune prof de 24 ans, qui ne sait pas très bien où elle va, signant un premier roman plein d’humour, de tendresse et de sensualité, où défile toute une galerie de personnages pittoresques.

Lorsqu’elle quitte Dunkerque pour vivre à Paris, Victor, son compagnon, repart vivre dans le Nord. Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle affronte avec humour les tribulations de la dure vie du lycée où elle enseigne le français à des élèves en difficulté. Quand elle rencontre Cléo qui lui fera découvrir les folles nuits parisiennes, Ella ignore encore jusqu’où cette histoire la mènera… l’amour peut-être ?

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par Elise_rmpck 2022-06-10T17:57:30+02:00

Et moi, je suis quoi ? Hétérosexuelle ?Bisexuelle ? Béchamel ?

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-11-13T21:16:37+01:00

C'est un roman "feel good". On suit Ella, jeune prof de français, dans sa vie quotidienne, avec ses relations, son travail et ses questionnements. En quelque sorte, je dirais qu'on chemine avec elle dans le questionnement de nos choix de vie: vivre à Paris ou à Dunkerque, continuer à enseigner ou arrêter, rester en couple ou tout plaquer pour rester fidèle à ce qu'on veut. J'ai bien aimé ce livre à la plume facile à lire. J'aurais cependant aimé que certains aspects, notamment son questionnement Spoiler(cliquez pour révéler)sur son orientation sexuelle, soient plus développés pour voir une plus grande évolution dans son personnage.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2022-09-02T23:38:54+02:00

A lire absolument

Une histoire envoutante passionnante actuelle, avec une touche de LGBT

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-01-17T11:35:02+01:00

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire de ce livre. On suit une année d'une professeure des collèges de français qui se voit offrir des santons mutilés, un suicide d'un enseignant et, par-dessus tout, la vie sexuelle de cette prof. Bref, je n'ai pas vraiment aimé malgré les retours que j'avais publire en dernier de couverture.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-06-21T18:17:31+02:00

Je termine cette lecture sous une pluie de questionnement. En effet, l’histoire est riche d’interrogation sur l’amour, l’orientation sexuelle, le métier de professeur et la religion. J’ai beaucoup apprécié l’héroïne au début, sauf que par la suite cela s’est essoufflé ; par manque de caractère de sa part. Elle est, petit à petit, ennuyante. Le reste des personnages ne m’a pas charmé, ils sont dérangés ; donnant juste de l’humour au roman. « C’est où, le nord ? » narre le chemin d’une jeune femme, en abordant différents thèmes. Un récit sur la découverte de soi et certaines prises de conscience. Cependant, les péripéties partent un peu dans tous les sens, difficile, donc, de se concentrer sur une seule aventure à la fois ; bien sûr, c’est court avec un développement minimal.

À 24 ans, Ella est professeur de français dans un collège, en couple depuis plusieurs années. Elle habite dans un appartement à Paris, avec leur poisson rouge, Klaus. C’est une protagoniste intéressante durant la moitié de l’œuvre, ensuite ; on se détache légèrement d’elle pour plusieurs raisons. Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, elle se plaint souvent et dit toujours « oui » dans ses relations ; qu’elles soient amicales ou amoureuses. Je me suis, toutefois, attachée à cette héroïne, le fait est qu’on peut facilement se mettre à sa place et se retrouver dans le même genre de situation qu’elle.

Une histoire pas comme les autres, là est le positif de cet ouvrage. Ella doit construire sa vie, passer par des épreuves et apprendre à se connaître. À côté de ça, on découvre différents personnages. Un peu extravagant pour la plupart. Mais, ils ne me semblent pas vraiment importants, juste « là » pour offrir un « plus » au récit. Je n’ai pas trouvé ou ressenti d’émotion à travers les pages de cette synopsis, bien qu’elle soit comme un journal d’apprentissage. Je considère ce genre de roman, comme du développement personnel, avec une touche contemporaine et humoristique. C’est divertissant plus qu’émouvant. Je reproche principalement une structure désordonnée, par la succession de péripéties déconcertantes et sans fondement.

C’est le seul livre de Sarah Maeght, personnellement, je suis mitigée en ce qui concerne son style d’écriture. C’est trop dynamique, rien ne laisse place aux sentiments. Cependant, ses phrases ironiques, ses piques drôles, ses expressions portant à réflexion ; c’est ce que je retiens de sa plume. Cette dernière n’est pas magnifique, elle est juste très fluide et pleine de clins d’œil à la culture française.

« C’est où, le nord ? », déjà ; je ne trouve pas vraiment de sens entre l’histoire et le titre, sauf peut-être que l’héroïne est originaire de Dunkerque et qu’elle s’est installée plus au Sud, à Paris. J’ai passé un bon moment avec Ella, certes, elle est agaçante sur la fin et même si je me suis sentie parfois proche d’elle ; sa personnalité manque de vigueur. C’est un court roman abordant le quotidien d’une jeune adulte, les hauts et les bas, les doutes et les espoirs. La plume de Sarah Maeght ne possède pas d’étincelle, les dialogues énergiques et parfois sans queue ni tête expédient fortement la sensibilité des thèmes. Une histoire originale, surprenante ; tout en étant quelquefois, absurde et où on ne se plonge pas réellement dans les événements.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-08-19T20:11:34+02:00

C’est où le Nord ? De Sarah Maeght. Un petit roman feel good qui raconte l’histoire d’une jeune prof de français et ses histoires d’amour et d’amitié. Distrayant

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-08-18T23:59:12+02:00

J’ai été attiré par la couverture qui donne envie d’évasion. Au début l’histoire commence bien Ella se sépare de son copain elle veut rester vivre à Paris.

Mais je me rend compte que l’histoire est remplie de dialogues on se demande où l’auteure veut en venir. Je n’ai pas aimé le style ni l’écriture je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages pas d’émotions. Je me suis ennuyé.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:48:49+02:00

C'est la belle couverture qui m'a attiré et aussi la préface de Katherine Pancol .

C'est un roman léger , frais sur la vie d'une jeune prof de français vivant à Paris depuis peu.

On suit ses amours, ses joies , ses déboires.

L'histoire agréable se lit d'une traite mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Ella. Il m'a manqué un petit quelque chose.

Mais je continuerai à suivre cet auteur qui je pense n'est qu'au début de sa carrière !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-08-09T16:17:09+02:00

J'ai bien aimé le début du roman mais plus j’avançais dans l'histoire et plus tout me semblait confus.

Commentaire ajouté par alexandreK 2018-07-15T10:04:48+02:00

Petit roman agréable a lire. Thème sympathique d'une jeune enseignante nommée dans un nouveau poste. Drôle et rafraichissant surtout par les répliques et les remarques des élèves, très justes de ton et criantes de vérité.

Le reste de l'histoire est un peu mièvre et banal. Cependant cela reste une lecture possible.

Commentaire ajouté par Emma2008 2018-06-08T03:41:29+02:00

J’ai lu ce roman en deux jours pour vite le terminer .. je n’ai pas trop apprécié !

C'est où, le Nord ?

• France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)