Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

Description ajoutée par Gkone 2014-03-29T08:20:06+01:00

Rares sont ceux qui connaissent l’existence du Sous-Monde, une toile brisée d’anciennes galeries et de pièces laissées à l’abandon qui s’étend dans les profondeurs de l’université.

Protégée par ce labyrinthe sinueux, confortablement installée au cœur même de ces lieux désolés, vit une étrange jeune femme.

Le silence et les ténèbres semblent être ses seuls compagnons sur le chemin qu’elle se fraie dans cet univers souterrain. À moins qu’elle ne perçoive autre chose. Comme une complainte des oubliés, mêlant douceur et amertume à son existence…

Description anglaise :

A companion novella to Patrick Rothfuss’ bestselling Kingkiller Chronicle novels, The Slow Regard of Silent Things shares an enchanting new perspective on the Four Corners realm.

Renowned as a bastion of knowledge, the University draws the brightest minds to unravel the mysteries of enlightened sciences, such as artificing and alchemy. Yet deep below its bustling halls lies a complex web of abandoned rooms and ancient passageways. In the heart of this cavernous maze is a young woman named Auri, who calls this Underthing her home.

Formerly a student at the University, Auri now spends her days tending to the world around her. She knows that some mysteries are better settled and safe. No longer fooled by the sharp rationality so trusted by those above her, Auri sees beyond the surface of things, into subtle dangers and hidden names.

At once joyous and haunting, The Slow Regard of Silent Things is a richly atmospheric and lyrical tale, featuring one of the most beloved characters from Rothfuss’ acclaimed fantasy series.

Auri, debout dans le halo de sa chevelure dorée, sourit et imposa au monde le poids de son désir.

Et toutes les choses frémirent. Et toutes les choses connurent sa volonté. Et toutes les choses se plièrent à son désir.

"La Musique du Silence" est une plongé lyrique dans l'univers sans pareil d'Auri. Si cette nouvelle n'est certainement pas écrite pour dévoiler l'épais mystère qui nimbe ce personnage adorable, les 160 pages nous permettent de mieux la connaitre, de mieux la comprendre et l'on trouve tout de même quelques informations diluées au fil de ces 7 jours passées avec elle dans le Sous-Monde, nous laissant entrevoir une histoire et un destin bien plus important et complexe que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Auri risque d'avoir un rôle clé dans le prochain tome des "Chroniques du Tueur de Roi", pour notre plus grand plaisir.

Le livre assez court se base sur le personnage d'Auri (qui ressemble beaucoup à Luna Lovegood). Celle-ci attend une visite de Kvothe pour dans une semaine, et le roman décrit comment elle occupe ces 7 jours. On pourrait penser que c'est long à lire et peu intéressant, 7 jours de la vie souterraine d'une fille. On pourrait penser que l'histoire d'une fille qui parle aux objets, les accorde selon leur humeur et fabrique une bougie, ça ne vaut même pas la peine de l'écrire. Pourtant, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre doux, malicieux et fantaisiste. J'ai aimé suivre cette petite fille qui sait si bien voir les objets, les mettre ensemble comme il faut, et qui se soucie tellement de faire plaisir à Kvothe.

Ce n'est pas trop mon style je n'ai pas trop aimé

Une drôle mais belle histoire, très contemplative ! Très douce aussi...

Auri est vraiment un personnage hors du commun, que j'ai beaucoup aimé suivre. Elle nous apprend énormément de choses.

Un livre très particulier.

C'est bien écrit, Auri est un personnage fascinant plaisant à mieux connaître mais l'histoire est un peu longue et difficilement passionnante.

Ce livre n'est pas un livre comme vous pourrez en lire tous les jours... Cette histoire écrite d'une main de maître par Patrick Rothfuss a un coté magique. En effet, centrée sur un personnage des Chroniques du Tueur de Roi, l'auteur nous entraîne dans le monde magique qu'est celui d'Auri. Attention ! Cette nouvelle très courte n'est pas à confier à tous les lecteurs ! Voir au delà de ce qui est, se glisser dans la peau du personnage pour comprendre ses troubles... Cette lecture demande une certaine ouverture d'esprit !

J'ai adoré ce livre pour son côté magique et onirique. Ma vision du monde s'en est vue transformée et grâce à lui, certains détails du quotidien on pris une nouvelle saveur, une nouvelle harmonique. Et c'est avec plaisir que je relis cette sublime nouvelle afin de m'en imprégner et de tenter de percer à jour l'histoire profonde de ce personnage, cette petite fée.

Ce texte est une bulle poétique démontrant la capacité de l'auteur à faire vivre une ambiance , une sensation ,un ressenti. Une quasi non histoire ,pas de cadres pas de destin et curieusement d'accès facile. Pour amateur poète plutôt.

Comme cela était prévisible, les avis sont très partagés.

Pour ma part, j'ai d'abord été déconcerté, puis je me suis laissé prendre petit à petit par l'originalité et la poésie de ce petit livre, puis j'ai été captivé.

Arrivé à la fin du livre, j'ai regretté qu'il se termine.

J'aurai bien aimé continuer à découvrir le monde irréel et magique d'Auri, qui dans sa solitude attribue une âme et des humeurs à tous les objets qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé.

[Lu en VO]

Voici un livre peu commun. A lire absolument après avoir lu au moins le tome 1 ou 2 de la série, sinon on risque de jeter cette nouvelle à la poubelle.

Ce livre étrange nous berce dans le monde mystérieux d'Auri, cette jeune femme cachée que l'on apprend à connaître dans cette étrange nouvelle. Si au premier abord, cette lecture nous montre qu'effectivement, elle n'a plus toute sa tête, elle met par contre en lumière une jeune femme douce, aimante, résiliente, humble, poétique.

Je ne dirai pas que j'ai adoré ce livre car trop peu de chose s'y passe et aucun dialogue n'existe. Mais d'un point de vue de l'émotion générale qui se dégage de cette nouvelle et de la poésie qui règne dans la tête et le monde d'Auri, cette nouvelle vaut le détour. Et la magnifique écriture de Patrick Rothfuss est ici admirable. Je ne sait pas si les rimes régulières qu'écrit Rothfuss ont réussi à être correctement traduites mais elles participaient à la magie ésotériques de cet ouvrage.

Cette oeuvre est magnifique ! Et un peu déroutante parce que l'on suit Auri qui n'est pas un personnage ordinaire. J'avais parfois un peu de mal à suivre les pensées d'Auri et je pense qu'il faudra que relise ce livre pour bien tout comprendre. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas du tout s'attendre à en découvrir davantage sur la quête de Kvothe car l'histoire est entièrement centrée sur Auri et sur sa manière de vivre dans le Sous-monde. De plus, dans la version que j'ai lue, il y avait de dessins absolument magnifique !

Comment décrire et parler de ce livre ? Je n'ai jamais lu un livre pareil, au début de ma lecture je n'aimais pas du tout, je ne comprenais rien, j'étais complètement perdu, mais plus j’avançais dans ma lecture, mieux je comprenais et appréciais !

J'ai trouvé extraordinaire la façon de penser d'Auri, la façon qu'elle a de voir le monde, le principe que les choses, les objets, on des "sentiments", m'a beaucoup plus !

En revanche j'ai été un peu déçu de ne pas vraiment en avoir appris plus sur elle, on comprend mieux son mode de vie, mais c'est tout... on ne sais toujours pas qui elle est et ce qu'elle fait là...

Autre chose qui m'a manqué: un plan du Sous-Monde ! j'avais un peu du mal à me l'imaginer et à comprendre qu'elle endroit est où, je trouve qu'un plan au début du livre aurais génial !

Chronique du tueur de Roi : La Musique du silence

• France : 2014-11-19 (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Kathux l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T12:19:03+01:00
Rogapod l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T18:48:39+01:00

• The Slow Regard of Silent Things (The Kingkiller Chronicle #2.5) - Anglais