Et le jour pour eux sera comme la nuit

Description ajoutée par ides60 2011-06-15T19:37:24+02:00

Denis d'Aubigné est bien mort, ce 23 janvier à huit heures du matin, dans la cour d'un immeuble bourgeois du XVè arrondissement de Paris.

Vingt ans, sept étages.

Pourquoi un jeune homme met-il brutalement fin à ses jours ?

Un père, une mère, une grande soeur et un petit frère cherchent à répondre à cette question déchirante.

Où est Denis ?

Où sont-ils sans lui ?

On ne sait rien de la mort sauf qu'elle change des vies.

« Mon amour, s'il te plaît, reviens. Je ne peux pas accepter cette situation. Je t'aime. »

Ce n'est pas signé. La feuille est froissée.

J'ai vraiment été très émue en vivant le quotidien d'une famille qui a perdu un membre, un fils et qui essaie de comprendre le comment du pourquoi du suicide de Denis, l'effet que cette disparition à sur chacun des membres, la peine de sa mère, la douleur de sa sœur, son frère perdu et son père qui déraille..

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis cependant déçue de la fin, elle est, selon moi, trop directe, je m'attendais à plus d'explication à propos du suicide de Denis, plus d'informations sur Sabrina, beaucoup plus sur son histoire avec Sabrina et pas seulement le fait de savoir qu'il était amoureux d'elle et qu'elle, au contraire prenait pas ça sérieusement, puis l'annonce de ses fiançailles avec un autre etc.. j'aurais préféré en savoir plus sur cela.

Ariane Bois nous livre ici une histoire qui prend aux tripes. Le style est simple mais poignant, avec de très jolies tournures de phrases. Il est très dur de voir cette famille qui a perdu un fils, un petit-fils ou un frère essayer de ne pas imploser, de ne pas se disloquer, de tenir le choc. Essayer de recommencer tout simplement à vivre.

gageure relevée ! pour un premier roman l'auteure s'en sort très bien. Ce livre se lit très facilement et très vite. Le sujet en est délicat, le suicide d'un jeune c'est un malheur, mais ses réflexions sur chaque membre composant la famille, les parents, les frère et soeur,les amis, chaque remarque est empreinte de vérité et de sensibilité. Beau livre.

Et le jour pour eux sera comme la nuit

• France : 2010-09-15 - Poche (Français)

ODUESP l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-05T15:50:41+02:00