Expérience magique, Tome 1 : Origines

Description ajoutée par violette6989 2019-02-05T11:16:46+01:00

Je viens d’obtenir le fameux sésame pour continuer mes études : mon baccalauréat ! Je m'apprête à poursuivre mon chemin déjà tracé quand tout est chamboulé. Une femme m'annonce que je suis une sorcière et que je dois suivre trois années d’enseignement de la magie dans son école de sorcellerie.

Malgré cette surprise de taille, tout aurait pu se passer à peu près normalement… sauf que ce n'est pas le cas. L’école se met à me jouer des tours, j’attire malencontreusement l’attention des héritiers des familles les plus puissantes du monde de la magie et, cerise sur le gâteau, on cherche à me tuer ! Ma première année, en tant qu'apprentie sorcière, ne sera pas de tout repos.

Elle baragouine des mots bizarres, l'atmosphère se remet à vibrer doucement et mon vieux pyjama se transforme en un ensemble en satin rose. Ce n'est pas ma couleur préférée, mais je suis trop impressionnée pour pouvoir énoncer la moindre critique sur ce point. Je bondis du fauteuil pour me tourner autour comme un chien qui cherche à attraper sa queue. J'ai probablement l'air ridicule, alors de là à aligner une pensée cohérente pour dire quelque chose ! Dans mon affolement, je croise le regard écarquillé de mes parents. J’arrête mon numéro de cirque en espérant que l'un d'eux se décide enfin à desceller ses lèvres.

- Tout cela est vrai, constate mon père en brisant le silence qui règne.

Soit il a raison, soit cette bonne femme a étudié avec Copperfield, et elle vient de lui mettre la raclée de sa vie coté entourloupe magique!

- Vous êtes une sorcière, mademoiselle Gaultier, poursuit la directrice comme si toute cette situation est normale, et vous allez suivre trois ans d'enseignement dans l'école dont je m'occupe. C'est la règle, aucun sorcier n'en est exempté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis assez mitigé...

Si le peu que l'on a pu entrapercevoir sur le lore et le bestiaire m'a semblé très intéressant et prometteur (l'important dans cette phrase étant peu et entrapercevoir) pour le reste je me suis souvent vu lever les yeux au ciel voir souffler de dépit ou d'exaspération.

Dès le début, j'ai eu du mal avec les multiples répétitions de l'auteur tant sur le bac, sur le fait que l'héroïne a passée les 18 premières années de sa vie chez les sans magie, sur la durée du séjour de "l'américain" etc etc ... C'est bon, inutile de le répéter autant on a compris dès les premières fois. Ou alors l'auteur confond young adulte et neuneu ? Peut-être bien... (J'avoue parfois c'est vrai ;))

Autre chose qui ne m'a pas forcément plu c'est le trope ultra classique avec lequel j'ai de plus en plus de mal, Celui de l'Humaine lambda qui va finalement se révéler babasse/orpheline d'une grande lignée/ élue d'une obscure prophétie (rayer la/les mentions inutiles... Ha bah non, là on a le combo gagnant...).

D'autre part j'ai trouvé que l'histoire forçait un peu pour avoir un Mystère vraiment mystérieux, jouant de sous entendu pas vraiment subtil par moments.

Tout cela sans oublier certains événements ou précisions commencés pour finalement les oublier complètement quelques pages plus tard. L'exemple le plus flagrant étant la tarte achetée en pâtisserie magique par Melinda (l'héroïne) pour faire découvrir les gâteaux magiques a ses parents adoptifs et dont une fois achetée on entendra plus jamais parler. S'ils ont aimé où on été surpris des différents goûts, on ne le saura jamais.

Ensuite parlons de Melinda en elle même, certe elle n'a que 18 ans mais par moment elle fait quand même bien midinette. Ok c'est en partie à cause de sa magie mais quand même... Ces réactions sont quand même parfois un peu simplette (pour rester poli) dès que la gente masculine s'approche tout près d'elle..

Enfin, la partie qui m'a le plus contrarié c'est la façon dont Grégoire lui fait découvrir sa véritable nature... On se croirait dans une mauvaise séance de 50 nuances de grey (j'avoue je n'ai ni vu ni lu) d'ailleurs je trouve la relation Grégoire/Melinda plutôt toxiques et en général ce genre de relation "dark" n'est pas vraiment pour moi.

Hum... Finalement une fois relu cet avis je m'aperçois que j'en retiens pas grand chose de positif. Pas sûr de lire le tome suivant (d'autant que la Saga fait 6 tomes)

Bon, pas le choix, pour oublier ce désappointement, je crois que je n'ai plus d'autre choix que de relire les Saga Scorpi.

Au début, j’ai eu un peu de mal à l’entrer dans le livre dû à des ressemblances dans l’histoire avec un célèbre sorcier à lunette ( dont je n’apprécie pas particulièrement les livres). Mais au fil des pages, je me suis prise dans l’histoire de Lin. L’histoire est complexe et très prenante! J’enchaîne sur le deuxième tome. 😄

Un roman que j'ai bien apprécié malgré un scénario qui me semblait familier ayant en plus des similitudes avec Harry Potter : une jeune fille découvre son appartenance au monde magique, adoptée bla bla bla... Mais à ma grande surprise les personnages sont attachants et le triangle amoureux est bien introduit et développé.

personnellement j'ai trouvé bcp de ressemble avec Harry Potter dans ce tome.

Lin est orpheline adopté par des sans pouvoir, elle va à l'école de magie où elle se fait deux meilleures amis, une fille et un garçon, des parents super connu... bref la liste est longue...

Et puis un livre qui traine en longue bcp trop de blabla sur ce qu'elle ressent, qui est toujours la même chose aux files des pages..

Une histoire qui m'a captivé dès le début. Le fait que l'intrigue se déroule en France est un plus pour moi. Les personnages sont géniaux et leur personnalités sont séduisants. Une histoire de magie très sympa

J'ai trouvé ce tome nettement moins bien que les autres qui ont suivi la saga, mais je ne regrette pas d'avoir acheter les suivants car la saga est addictif au fur et à mesure.

Une pépite ! l'intrigue est captivante et les personnages géniaux. Je recommande à tous ceux qui aime l'univers des écoles magique remplie d'amitié, d'amour et de moment hilarant

Série géniale, très addictive.

Quelqu'un a une idée de la date de sortie du quatrième tome ?

Une excellente surprise ! Le monde de la magie ici est très intéressant je trouve. Certaines choses sont de l'ordre du déjà vu (quelques ressemblance avec Harry Potter comme l'a fait remarqué un autre lecteur) alors que d'autres sont vraiment spécifiques à cette histoire. On ressent vraiment l'égarement de notre héroïne qui se retrouve à apprendre les codes d'un univers qu'elle ne connaissait pas. On s'immerge donc facilement dans ce récit. Il y a bien évidemment quelques personnages un peu clichés, et j'ai personnellement deviné certaines choses, qui faisait parties de la fin de ce tome bien en avance, et pourtant cela n'amoindrit en rien la qualité de cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome .

J'avais un peu peur que la ressemblance avec Harry Potter soit flagrante ,selon moi pas mal d'éléments sont en commun entre ce livre et la saga de J.K Rowling .

Dont le tournoi des écoles de sorcelleries et autres .

Mais ce livre rivalise largement avec Harry Potter bien que ce ne soit pas le même genre de roman .

Je recommande à 1000% ,mais attention série trèeeees addictive !

Expérience magique, Tome 1 : Origines

• France : 2020-03-04 (Français)

peg01 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-18T23:28:36+01:00