Extinction Game

Description ajoutée par Maks 2016-05-26T00:29:08+02:00

Dans un univers de mondes parallèles à l’infini, la vie est une denrée fragile et l’humanité plus encore. Toutes les apocalypses sont possibles. Entre l’hiver volcanique, l’astéroïde dévastateur et l’épidémie ultime, qu’elle soit d’origine naturelle ou délibérément provoquée, le choix est sans limites.

Telle que racontée par lui-même, ce livre est l’aventure de Jerry Beche, le dernier homme d’une Terre ravagée où il sombrait dans la folie. Il est désormais un éclaireur des mondes éteints. Avec ses compagnons, tous survivants d’autres Terres agonisantes, il explore les ruines des civilisations disparues pour le compte d’une mystérieuse « Autorité » qui les tient sous son joug.

Par quels moyens ? Dans quel but ? Les éclaireurs l’ignorent. Mais ils cachent eux aussi à Jerry des vérités insupportables. Et des accidents inexplicables ne viennent-ils pas gangrener leurs missions ? Le voile devra se lever s’il faut continuer de vivre.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T12:55:21+01:00

Et toi, Jerry, tu aimes ton café noir, je crois me souvenir.

Sauf si tu as un vache planquée dans le coin, j’imagine que je n’ai pas vraiment le choix.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T14:00:14+01:00

Un livre pour l'instant unique de l'auteur.

Jerry Breche est le dernier homme sur Terre. Proche du suicide d'ailleurs, quand il se fait repérer et intègre une équipe de récupérateur provenant d'un monde parallèle. Il a désormais le choix. Travailler pour une mystérieuse Autorité et surfer dans d'innombrables univers parallèles de mondes en ruine en compagnie d'une sympathique équipe. Mais qui cherche à gripper cette machine ?

Science-fiction, mondes parallèles, post-apocalyptique, zombies (abeilles), un joyeux mélange des genres qui fonctionne assez bien. le rythme est haletant à défaut d'être réellement prenant, les événements s'enchaînent et se lisent facilement dans un style simple et direct.

Mais on a du mal à s'attacher aux personnages qui restent un peu impersonnels. le roman manque un peu de complexité et/ou de rêve. le côté technique est totalement absent. L'autorité est décevante. Évidemment on n'a pas toutes les réponses, et ce tome sera probablement suivi d'un second. Sinon il serait réellement inachevé pour moi.

En fait, en fin de lecture, je pense qu'en remplaçant les adultes de l'équipe d'exploration par des « ados » on aurait pu classer ce tome dans la catégorie jeunesse.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-11-02T14:23:50+01:00

Une bonne intrigue, c'est bien ficelé et pas forcément cousu de fil rouge... J'ai passé un bon moment sur une thématique "univers parallèle" qui se développe beaucoup en ce moment, un effet de mode ? Quoiqu'il en soit, s'il y a un deuxième tome, ça m’intéresse.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2016-09-27T11:09:06+02:00

Voici un roman qui me faisait très envie, alors j'ai sauté sur une bonne occassion pour me le procurer. Et je n'ai pas été déçue, c'est un très bon roman de SF avec un arrière plan post-apocalyptique et ça j'adore !

Je ne vais pas trop en dire vu que pour ma part je n'avais pas lu le résumé juste avant de lire le roman et j'ai vraiment aimé être surprise par l'intrigue que nous a concocté l'auteur. C'est vraiment le point fort du roman, une histoire maîtrisée avec des rebondissements et du suspense. Les personnages sont très sympas même si j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur chacun d'eux.

J'ai lu quelque part que c'est une duologie alors j'ai vraiment hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains pour retrouver Jerry et ses compagnons.

Commentaire ajouté par Maks 2016-09-13T22:04:44+02:00

Voilà mon gros coup de cœur de cette rentrée (sorti au début de l'été je l'ai depuis mi juillet car c'était un cadeau d'anniversaire mais je l'ai lu que ces derniers jours).

Édité dans la collection "La dentelle du cygne" chez L'atalante (une collection que j'affectionne particulièrement), je ne connaissais pas du tout l'auteur et avait juste trouvé la couverture et le synopsis sympa.

Je me suis donc plongé dedans sans aprioris en m'attendant à un bon post-apo classique. Il n'en est rien, l'histoire est bien plus profonde que cela et même si l'apparence et le décor tendent sur l'apocalypse, on est bien plus proche d'une enquête dans un pur roman de science-fiction alliant complot et action que dans la survie pure et simple.

On évolue dans des univers parallèles tous proche voir très proche les uns des autres mais qui se multiplient à l'infini.

Ces "multiverses" abritent chacun un seul survivant a l'apocalypse qui s'est déroulée différemment dans chaque réalités différentes, on peut avoir eu une guerre nucléaire sur une "Terre" alors que sur une autre ce sont des extra-terrestres ou une épidémie qui aura quasi éradiqué la population.

Une équipe de personnes vient récupérer sur les différentes "Terre" les seuls survivants pour en faire une équipe d'éclaireurs basé sur un des mondes parallèle et cela au beau milieu du Pacifique sur l'île de Pâques. Ils braveront tous les dangers pour mener à bien leurs différentes missions. Seulement ce n'est pas si simple, un complot se dessine et nos éclaireurs vont essayer de découvrir la vérité.

Vous trouverez quelques références littéraires et visuelles du genre SF à Julia Verlanger mais aussi à Stargate par exemple.

Les personnages on beaucoup de caractère et de profondeur et sont bien étudier, on a ici un roman qui pour une fois est sans discrimination, en effet la mixité est de mise avec des asiatiques, des noirs, métisses, des gros des maigres, des petits et dès grand, des homos et des étéros, dès sympa et des insupportables.

Je vous passe pas mal de détails afin de ne pas spolier et vous laisser le suspense du pourquoi du comment ainsi que pas mal de belles surprises sur les personnages et vous invite à vous procurer ce roman de toute urgence pour peu que vous adhériez à la SF, même s'il n'est pas connu, il mériterait d'être lu par un bien plus grand nombre de gens vu la qualité du scénario mais aussi des personnages et du reste.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-08-23T10:23:11+02:00

C'est un livre qui d'emblée vous intrigue, ne serait-ce que par la couverture. L'idée du livre est géniale, et prête franchement à réflexion sur l'environnement et la protection de notre planète.

Tout parait génial, et une fois commencé j'étais vraiment emballée. Mais ça s'est vite arrêté. Tout était beaucoup trop prévisible, et aucun rebondissement ne m'a surpris. Donc je suis franchement déçue.

Extinction Game

• France : 2016-06-23 (Français)