Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille de Cléopâtre



Description ajoutée par rubika 2014-09-30T10:40:15+02:00

Résumé

Après la mort de Cléopâtre, Octavianus emmène sa fille, Cléopâtre Séléné, à Rome et l exhibe en triomphe. Mais même prisonnière, la jeune femme refuse d accepter son destin sans se battre. Comme sa mère, au risque de sa vie, elle veut reconquérir le trône d Égypte...

« Ce fascinant roman explore la vie tumultueuse de Cléopâtre Séléné. (...) Le cadre du roman et l intrigue romantique sont absolument inoubliables. »

Publisher s Weekly

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LizzieB 2016-08-05T03:11:16+02:00

-Je ne suis plus une petite fille qui se languit d'amour.

-Je ne suis plus un imbécile qui nie ses sentiments pour toi.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

On connait tous Cléopâtre et trois évènements qui sont liés à sa vie et qui se sont transformés en mythe : son nez, sa ruse avec les tapis pour rencontrer César et sa mort tragique avec Marc-Antoine. Que s’est-il passé ensuite ? Les gens ont du mal à y répondre parce que sa figure, à l’instar de son caractère, était tellement forte qu’elle en a effacé même effacé ses descendants. Qui imagine Cléopâtre mère ? Pas moi en tout cas. Alvear Shecter, a pris le contre-pied de la plupart des écrivains historiques et bien qu’elle ait parlé d’une Cléopâtre, elle a donné la parole à la fille de LA Cléopâtre. Oui, on parle de bien de Cléopâtre VIII Séléné et j’en remercie l’auteure. Cléopâtre VII il y a des livres dessus. Sur sa fille moins. Et pourtant elle mérite d’être célèbre. Un véritable petit trésor que ce livre ! Son parfait mélange d’histoire et de romance donne l’impression de lire une biographie. Mais attention, pas une biographie chiante, bien au contraire, à travers Séléné on découvre un univers antique (d’abord celui d’Alexandrie puis celui de Rome), la guerre mais aussi des préoccupations typiques d’un livre destiné à des lecteurs de livres jeunesse.

Je récapitule pour ceux qui ne connaissent pas bien cette partie de l’Histoire : César est mort en -44 et il n’y a pas d’héritiers. Octave est désigné comme l’héritier légitime testamentaire de César mais le peuple romain, peuple guerrier par essence, l’entend d’une autre façon : il préfère le grand général Marc-Antoine qui n’a jamais perdu une seule bataille (d’ailleurs, la seule qu’il perdra sera sa dernière) à ce jeune petit-neveu qui sort de nulle part. Pourtant, si Octave n’est pas un grand soldat, il est intelligent et a compris qu’il n’aurait le pouvoir qu’une fois que Marc-Antoine serait mort et enterré. Il va donc précipiter sa mort… Marc, de son côté, n’est pas en reste et provoque Octave pour affirmer son autorité. Mais le problème est qu’il a réussit à divorcer de son épouse romaine, Octavia (la sœur d’Octave) pour épouser la reine d’Egypte. Cette province, du fait de la grandeur de son héritage et du faste de ses dirigeants (les Ptolémées sont des descendants du frère d’Alexandre Le Grand) et de sa richesse, est détestée mais aussi crainte par les romains. Aussi, il n’est pas difficile à Octave de convaincre le peuple de Rome de la nécessité d’attaquer l’Egypte, province que Marc gouverne avec l’aide de sa nouvelle femme, la célébrissime Cléopâtre. En – 31, lors de la bataille à Axium, Cléopâtre et Marc-Antoine sont défaits. Et c’est là que le mythe se crée : Marc se suicide, tout comme Cléopâtre quelques jours plus tard, ne supportant plus l’absence de son mari. La plupart des gens, moi compris, arrêtent l’’histoire ici et je remercie ce livre de m’avoir fait connaitre la fin de l’histoire (je ne le dirai jamais assez mais Séléné mérite d’être connue. Au moins autant que sa mère !)

OK, elle meurt mais le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant. Ses enfants, sont envoyés à Rome en tant que prisonniers de guerre dans la maison d’Octavia (oui, l’ironie du sort est parfois cruelle). Quand je dis prisonniers, il ne faut pas imaginer les cachots et les autres clichés. C’étaient les rois d’Egypte, et on ne traite pas ainsi une lignée royale. Les jumeaux Alexandre Helios et Cléopâtre Séléné ainsi que leur cadet Ptolémée XVI Philadelphe sont envoyés à Rome et doivent se conduire en citoyens romains. Et si les garçons se plient aux règles du jeu, ce n’est pas le cas de Séléné. En effet, celle-ci est le sosie de sa mère : elle est têtue et ne veut pas renoncer à son peuple, ni à sa couronne. S’ensuit alors une lutte entre Octave et elle.

Je me doute que cela ne doit pas vous paraître très appétissant mais je peux vous assurer qu’il s’agit bien d’un roman jeunesse. Un merveilleux roman jeunesse, cela dit. Pourquoi je suis autant admirative ? Tout simplement parce que je sais le travail de documentation énorme qu’a fait Vicky Alvear Shecter : tout est exact et tellement naturel ! Si bien écrit que j’aurais pu jurer me trouver dans les rues de Rome ou chez Octave. Mais quand une écriture réussit à créer un monde et à nous y faire entrer, sachez que c’est un travail énorme. Rien que la documentation a du lui demander des années de recherche sans compter qu’elle a inventé une intrigue amoureuse qui n’est pas avérée historiquement mais tellement bien intégrée dans le cadre de l’œuvre qu’elle semblait naturelle. Et c’est là que je dis « chapeau bas » car le transport du lecteur vers le monde créé est tel que je ne remettais pas en question une seule seconde cette histoire d’amour. Et c’est là qu’on voit le travail du vrai auteur historique : son intrigue est insérée dans l’Histoire. Je sais que ça parait bête comme ça mais si vous lisez un Milady historique, l’Histoire n’est qu’un moyen pour l’auteur de mettre en scène le puissant guerrier écossais qui prend sauvagement la douce et frêle irlandaise. L’Histoire ? On s’en fout comme de l’an 40, ce n’est qu’un décor. Ici, c’est vraiment le contraire : la lutte pour le pouvoir prédomine dans l’œuvre. Je vous l’ai dit, j’ai l’impression de connaitre Octave maintenant (ce qui va m’aider pour mon contrôle de latin ^^).

De plus, les personnages secondaires sont tous aussi bien travaillés les uns que les autres et on s’identifie immédiatement à l’héroïne. Sans compter que dès les premières pages du roman on est accro : les pages se tournent, les chapitres défilent et le livre se finit bien trop vite. Je vous l’ai déjà dit : Séléné est un personnage complexe et réellement travaillé qui acquiert une véritable consistance. Ce n’est qu’une enfant lors de son exil mais on la voit grandir dans tous les sens du terme sous nos yeux : le livre nous la présente de 9 à 16 ans et elle grandi donc physiquement mais aussi émotionnellement. Elle veut son trône d’Egypte et elle veut être comme sa mère : une grande dirigeante. Mais là où repose la force de Séléné c’est qu’elle n’accepte pas son destin et qu’elle se débat pour réaliser son rêve qui prendrait des allures de caprice puérile chez n’importe quel autre personnage mais celui-ci est si bien réalisé qu’on lui donne une psychologie lui conférant ainsi une consistance. Elle se bat donc contre son destin tout au long du livre et ne se lamente jamais : les romains la méprisent, tant mieux le sentiment est réciproque ! C’est elle qui s’occupe de tous les personnages, elle ne reçoit que peu d’aide mais elle assume son choix : l’Empereur Octave fait peur et est cruel donc l’aide est limité mais qu’importe, elle tentera le tout pour le tout !

http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2014/10/la-fille-de-cleopatre.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Wouah Wouah wouah juste... Wouah ! C'est la première fois qu'un roman m'a autant bouleverser (dans le bon sens).

Autant j'ai toujours détester les histoire un peu triste autant celui-là je l'ai adoré ! Ce parfait mélange de tout ce qui faut pour qu'un roman soit parfait. Je ne vais pas mentir, j'ai trouvé ce roman affreusement triste mais je pense que c'est aussi à cause de ça que j'ai autant aimé ce livre

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de son père puis sa mère et après son petit frère et pour finir son frère alors qu'ils étaient si près du but !

Ça m'a déchirer le cœur

Et ce touche de romance que j'ai adoré !

L'auteure a du faire un travail monstre, elle a du passer des semaines voir des mois à juste chercher et encore chercher le plus de détail sur Cléopâtre, l'Egypte et même Rome, leur coutume, traditions...

J'ai rarement étais aussi marqué par un livre mais celui-là et juste unique.

Cléopâtre Séléné est une fille incroyable, il y'a des moments où je me demandais comment elle fait pour encore se battre ? Pour avoir encore autant d'espoir alors que tout avais l'air perdu ?

Bref j'ai juste envie de dire une chose... LISEZ CE LIVRE VOUS NE SEREZ PAS DÉÇU !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2018-09-16T14:07:49+02:00
Diamant

J'avais adoré cette lecture la première fois mais j'en ai autant profité voire même plus lors de cette relecture. Le côté historique où l'on redécouvre l'histoire de Cléopâtre VII et ses enfants ainsi que le monde romain et cette rivalité Marc-Antoine - Octave, est très bien documenté. La véracité des faits romancés étant expliqués à la fin du livre par l'auteure permet à chaque lecteur de se faire son idée sur les faits historiques et les faits romancés/inventés.

J'ai vraiment apprécié le caractère de Cléopâtre Séléné, guerrière et conquérante pour récupérer ses terres d'Egypte.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman !

Je l'ai d'abord trouvé un peu lent à se lancer, et en fait ce rythme a fini par totalement me happer. On prend le temps de grandir avec Cléopâtre Séléné, "Petite Lune", on rencontre ses trois frères, ses parents, les personnes qui gravitent autour d'elle à Alexandrie en Egypte.

Puis on la suit pendant les conflits qui agitent son pays, avec son regard d'enfant. Le fait d'avoir ce roman à la première personne est pour moi un vrai plus !

J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Cléopâtre Séléné de l'intérieur et la voir mûrir ! Ses réflexions sont de plus en plus réfléchies etc.

Suite aux différents drames qui ont lieu dans sa vie lors de la conquête d'Octavien sur l'Egypte, on la suit ensuite à Rome, où elle doit apprendre à gérer des relations diplomatiques tendues.

Politique, amour fraternel, histoire de l'antiquité et un chouïa de romantisme, ce livre est très complet !

J'avais peur que ce roman soit tourné vers un public plutôt jeune mais je me suis surprise à ressentir beaucoup d'émotions dans cette lecture: de l'attente, du doute, du stress, un peu de bonheur (quand même), de la tristesse, de la colère...

De plus, l'auteur explique à la fin ce qui suit réellement l'Histoire dans son roman de ce qui s'en détourne un peu, ce qui fait qu'à la toute fin de ce livre, on a vécu un beau moment romanesque, ainsi qu'une petite leçon d'Histoire :D

Afficher en entier
Bronze

Cela m'a pris un moment avant de rentrer dans l'histoire pour être honnête, mais je suis contente d'avoir insisté. Beaucoup de personnages intéressants arrivent plus tard et le scénario se corse et devient plus addictif vers la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LizzieB 2016-08-07T15:10:03+02:00
Or

Un superbe roman dans lequel on découvre l'enfance et l'adolescence mouvementées de Cléopâtre Séléné, fille de la dernière reine d'Égypte. Ce livre nous plonge au coeur de l'univers du palais d'Alexandrie, où on nous montre tour à tour la vie quotidienne des jeunes enfants de la reine Cléopâtre et les guerres et complots contre l'empire romain.

Un récit qui tient en haleine, des héros qui n'ont pas froid aux yeux, une écriture riche en détails... Je n'ai que de bons commentaires à faire sur ce roman. En bref : lisez-le!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alex1623 2016-02-12T19:59:18+01:00
Diamant

J'ai adorée sa livre c,est lin de mes préfèrai je vous le conseille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2015-08-24T17:43:28+02:00
Argent

Etonnant de voir un roman jeunesse qui exploite le sujet aussi bien.

C'est un roman très bien documenté très instruisant et intéressant à la fois. L'auteur a réussi à broder suffisamment autour des vides historiques pour que l'histoire tienne debout et soit parfaitement cohérente, et même s'il y a quelques libertés (assez minimes toutefois) sur la réalité historique, le rendu est vraiment plaisant.

Un livre qui place bien le décor à la fois de l'Egypte antique, et celle de Rome et qui nous présente des personnages pour la plupart attachants qui ont forcément plus de relief que ce qu'on peut trouver dans les livres d'Histoire. Et c'est d'autant plus étonnant de voir Octave sous l'image d'un tyran, alors qu'il fait partie des assez rares empereurs romains à avoir laissé un très bon souvenir dans l'imaginaire collectif (bon une image très loin d'être objective, bien sûr, mais souvent utilisée).

Une petite déception cependant : le petit retournement de situation de la fin était quand même franchement prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)Livia faisait la méchante parfaite, et Octavie était trop "gentille" pour qu'on ne se doute pas qu'il y ait une embrouille de leur côté.

Mais bon, le suspense n'était pas franchement ce qu'on cherche dans ce type de livre, ça reste vraiment secondaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sweetmel 2015-07-18T17:14:34+02:00
Bronze

Ce roman jeunesse historique qui mériterait vraiment d'être connu d'avantage ! On se retrouve en Égypte antique à l'époque de Cléopâtre, oui LA Cléopâtre, mais nous voyons l'histoire du point de vue de sa fille. J'ai adoré ce dépaysement total, en apprendre plus sur cette partie de l'histoire, sur les us et coutumes des égyptiens de l'époque, sur leurs croyances et leur dieux tout en restant dans un roman de divertissement. Les personnages sont vrais et attachants et j'ai suivi leurs péripéties avec le cœur serré et les larmes aux yeux parfois. Oui, parce qu'il faut l'avouer: si vous cherchez un livre léger et drôle, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un livre dramatique, mais avec aussi des moments de joie et de bonheur, d'amitié et de liens familiaux qui vous prendra au trip et vous ouvrira à un univers différent, alors ce roman est pour vous ! ;)

Même si ce roman n'est pas parfait, j'ai été frustré notamment par quelques personnages secondaires qui restaient trop dans l'ombre comme Julia et Marcellus, mais il a tellement de qualité qu'il vaut assurément de s'y arrêter. Vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2015-07-02T20:55:41+02:00
Diamant

Je suis une grande admiratrice de Cléôpatre, j'essaie de lire un maximum de livres/articles à son sujet. Mais je suis également passionnée par toutes les oeuvres d'art la concernant : pièces de théatres, films, comédies musicales, romans. Et là quand j'ai vu le livre en rayon, j'ai hésité de peur que l'on parle très peu de Cléopâtre elle même et que son portrait ne corresponde pas aux idées que je me suis faite d'elle aux cours de mes différents lectures. Mais je n'ai absolument pas été déçue de mon choix ! Au contraire j'aurais vraiment loupé quelque chose si je ne l'avais pas lu.

J'ai adoré découvrir la vie de Cléopatre Sélénée car je me suis aperçue qu'à part Césarion, je ne connaissais quasiment rien des enfants de Cléopâtre. Je n'ai absolument pas été déçue du roman que j'ai dévoré. L'auteur a réussi un tour de force en conservant les passages d'histoire connus et en comblant les vides.

J'ai aussi apprécié à la fin du livre qu'elle nous explique rapidement sa réflexion sur les passages vides et nous fasse part de sa part d'inventivité et du côté véridique de l'histoire. Cela permet au lecteur de décider lui même ce qu'il veut croire ou garder pour sa culture personnelle.

En tout cas, je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarah42100 2015-02-14T21:05:09+01:00
Or

Pour tous les amateurs de Mythologie et d'histoire Grec je conseille ce livre!

Les personnages y sont d'une maturité étonnante et sont très attachant !

On devient vite dépendant du livre et on ne le lache que lorsqu'on tourne la dernière page.

Afficher en entier

Date de sortie

La Fille de Cléopâtre

  • France : 2014-10-01 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 13
extraits 5
Evaluations 21
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode