Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 250
Membres
1 030 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Feuilleton d'Ulysse



Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-30T21:37:41+01:00

Résumé

Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues.

Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.

Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T22:26:47+02:00

Tu es assurément la plus belle, ô Calypso. Je n'y avais pas songé, mais oui, bien sûr, le visage de Pénélope a dû vieillir. Son corps aussi. C'est une femme, pas une déesse comme toi. Pour autant, ne le prends pas mal, je préfère la retrouver, elle. Chacune de ses rides me racontera une histoire, celle de la vie. Ses rides me parleront de son immense douleur et de la mienne à vivre séparés l'un de l'autre; certaines auront été creusés par ses larmes. Sans doute me croit-elle mort. Je veux que d'autres rides se creusent sur ses joues, avec les larmes de joie qu'elle versera à mon retour. Oui, je veux que mes doigts caressent les plis de sa vie et qu'elle caresse les miens. Car nos cœurs, eux, sont sans rides. Personne ne me connaît mieux qu'elle. Pénélope comprend tout de moi, sait tout de moi, aime tout de moi. Elle est la mémoire de moi-même, ma seconde peau. Toi, tu chantes et tissent divinement, déesse, mais elle chante et tisse mon histoire et ma renommée. C'est infiniment plus précieux pour moi. Et puis, tu sais, l'immortalité que tu m'offres en restant ici à jamais avec toi est une autre manière de mourir... Si personne ne porte la mémoire de ce que je suis, je suis mort. Pénélope, elle, le fait jour et nuit. Elle est mon autre moi-même, ma moitié d’orange.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-17T09:53:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T11:33:43+02:00
Argent

Un feuilleton avec la mythologie grecque, plus qu'une réécriture de l'histoire d'Ulysse stricto sensu. Un important travail d'adaptation et de reconstitution, mais le mélange des deux m'a paru un peu étrange. Il paraît que la série marche bien chez les jeunes, mais je ne le suis plus tant que ça, sans doute...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:35:33+01:00
Or

Après Le Feuilleton d'Hermès et Le Feuilleton de Thésée, Murielle Szac consacre ce troisième volume aux épisodes majeurs de L'Iliade et de L'Odyssée. Fidèle à la construction en cent épisodes de cette collection, Le Feuilleton d'Ulysse consacre quarante chapitres à la guerre de Troie puis soixante au retour mouvementé d'Ulysse vers sa patrie, son île d'Ithaque.

Tout en restant fidèle aux récits d'origine, l'auteure trouve les mots, le ton, pour mettre ce récit à la portée de tous, néanmoins rien ne nous est caché : morts, blessures, batailles sanglantes où nous trouvons des guerriers courageux, certes, mais également des lâches, des menteurs... De même, lorsqu'il s'agit des passions amoureuses d'Hélène ou de Calypso...

Chaque épisode se termine par une phrase ménageant le suspense et donnant envie de poursuivre la lecture. Ces chapitres étant très courts, cela permet de nombreuses pauses dans la lecture du récit.

Les illustrations de Sébastien Thibault, formées d'aplats très colorés, empruntent à la technique de Magritte et accentuent le côté onirique du récit : les larmes de Pénélope représentant les voiles du bateau d'Ulysse s'éloignant, la flèche dans le talon d'Achille laissant une flaque de sang en forme de tête de mort, des visages qui se lisent dans les flammes, etc.

Un ouvrage que l'on lit avec plaisir !

A recommander pour tous à partir de 7 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-22T15:31:42+01:00
Lu aussi

Un livre qui se base sur la mythologie grecque, très intéressant pour les jeunes. Les histoires ne vieillissent pas. Je ne suis pas le public visé donc je ne peux juger de l'écriture, mais elle parait satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ling 2019-05-23T17:56:14+02:00
Diamant

L'histoire est super ! Bien nuancé, Serge Boimare nous emmène dans l’univers d'Ulysse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esther_le_mouton 2018-06-08T11:41:52+02:00
Or

Super pour redécouvrir la mythologie avec la fantastique traversé d'Ulysse et j'ai beaucoup appris sur la guerre de trois

Afficher en entier

Date de sortie

Le Feuilleton d'Ulysse

  • France : 2015-03-12 - Poche (Français)

Activité récente

Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-26T14:18:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode