Les Chuchoteurs, Tome 1 : Le Prince des oubliés

Description ajoutée par Gkone 2021-03-18T19:42:31+01:00

Mon jumeau et moi sommes orphelins. À 16 ans, nos problèmes consistent à se trouver une petite amie, arriver à l’heure au bahut et éviter le plus possible devoirs et tâches ménagères. Quant à notre avenir, il nous tend les bras et ne dépend que de nous… Du moins, c’est ce que nous avons toujours cru.

Mais les certitudes n’existent que pour être balayées… par les éléments, qu’une partie de la population peut contrôler par magie. Nous y compris, semble-t-il. Mais ce nouveau pouvoir, en plus de chambouler notre quotidien, implique trop de choses : des vérités qui dérangent, une cible permanente sur notre tête et un choix qui me semble impossible : tuer ou être tué.

Bienvenue dans la communauté des Chuchoteurs, des êtres à part qui manipulent l’eau, la terre, l’air et le feu. Des êtres qui côtoient les cryptides, des créatures mythiques tout droit sortis de nos contes et légendes. Des êtres qui s’entretuent pour toujours un peu plus de pouvoir…

Pour échapper à cela, je ne peux compter que sur un oncle bourru, mon frère Lucas, mon ami Yannick et mon… chien. Aussi fou que cela puisse paraître, il est mon meilleur atout, un as dans la manche qui passe son temps à dormir, baver et à éviter étrangement tous les sujets importants…

Comme ma survie.

– On ne sait jamais à quel âge le pouvoir va être transmis, mais c’est arrivé. Vous êtes de chuchoteurs, explique-t-il. Vous pouvez désormais manipuler les éléments. Modeler, utiliser et déplacer l’eau, la terre, le feu. Créer des tempêtes, des tremblements de terre…

Un très bon premier tome, qui nous entraîne dans la découverte d'un univers passionnant aux côtés de personnages tous plus déjantés les uns que les autres.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Lucas et Jonah (mais me suis beaucoup plus attachée à celui-ci).

J'ai hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome et espère revoir prochainement Lucas...

Spoiler(cliquez pour révéler)En espérant qu'il ne soit pas devenu un monstre entre temps...

J'ai rencontré l'auteur de la série au salon du livre jeunesse et elle m'a donné envie de lire cette trilogie. Au final je ne suis pas déçue de la lecture de ce premier tome, j'ai littéralement dévoré ce livre et je vais m’empresser de lire la suite.

Après avoir traîné pendant plusieurs mois dans ma PAL, je me suis enfin lancé dans ce premier tome (oui l'annonce du tome 3 m'a un tantinet boosté).

La première partie de ce roman était un peu longue selon moi, puisque l'auteure pose les bases de ses personnages ainsi que leur relation, même si les éléments anormaux commencent à arriver assez rapidement.

J'ai beaucoup plus aimé la seconde partie, beaucoup plus fluide et active !

J'ai beaucoup aimé les mentalités des jumeaux, puisque même si ils sont très proches ils ont une réflexion bien différente et parfois quasiment opposé.

J'ai beaucoup aimé aussi l'originalité fantastique de l'auteure, je ne m'attendais pas à ça et ça a été un très bonne surprise pour le coup !

En bref, j'enchaîne avec le tome 2 !

Le point négatif (je préfère annoncer les mauvaises nouvelles en premier ) tient au style qui m'a un peu perdu au début... et qui, au final, sert bien tout le récit. Vraiment, après avoir lu 20 % du roman, je ne pouvais plus imaginer une autre façon de l'écrire. La narration "parlée" est un véritable partis-pris de génie.

Sinon que dire ? Si au début nous pourrions nous croire dans une petite teen série à la Dawson ou à la berverly hills (la série des année 90... c'est que je ne suis plus toute jeune)... On comprends vite (bon si on a lu le résumé et qu'on arrive à calculer 1+1 on l'a compris bien avant hein... ) que l'univers se rapprochera plus de Buffy, voire de teen Wolf.

Oui, je vous parle de série parce que je l'ai lu comme on enchaine les épisodes sur les plateformes de streaming qui, soyons honnête, nous poussent à l'insomnie.

Enfin ne vous attendez pas à vraiment retrouver les références dont je vous parle un peu plus haut. L'autrice a su largement créer son propre univers.

Plus les mystères se dévoilent et plus ils s'épaississent en même temps. Certains ressorts peuvent être découvert assez vite par le lecteur qui se gargarise d'être si brillant à résoudre l'enquête... Des détails sont parsemés un peu partout. Mais quelques pages plus loin l'autrice nous achève avec une révélation qu'on avait moins (voir pas du tout) vu venir. Et là, elle nous montre qu'elle maîtrise parfaitement son œuvre et qu'elle révèle ce qu'elle veut bien, quand elle le veut bien.

Elle joue subtilement avec notre curiosité, nous donnant envie d'en découvrir un peu plus avant de nous subjuguer (et donc de nous rendre encore plus accro à son histoire) avec un coup de maître.

Bref j'ai enchainé dans la même soirée avec le tome 2 ( un avis suivra dans quelques jours.). Il m'était tout simplement impossible d'attendre.

Le début a été difficile : je ne retrouvais pas la plume de l'autrice que j'avais tant aimé dans Kayla Marchal et l'intrigue peinait vraiment à se lancer. Mais au final, ce fut une chouette lecture et j'ai bien apprécié le concept des cryptides.

Il se lit assez vite mais je n'ai pas accroché. L'histoire était prometteuse mais ne pas emballé.

Les Chuchoteurs d’Estelle Vagner, l’histoire de deux jumeaux qui acquièrent des pouvoirs (manipulation des éléments + se lier avec un « cryptide », c’est-à-dire un animal avec des pouvoirs) et doivent faire face à un grrrrand danger tout en découvrant leur histoire et leur nature.

C’est clairement de la littérature jeunesse sans prise de tête : c’est simple mais ça se lit tout seul.

Au niveau du style : on est loin des fioritures de certaines de mes précédentes lectures, et on ne retiendra pas la plume de l’autrice pour ses tournures de phrases magistrales ou ses métaphores poétiques. En revanche, le système de narration est parfaitement maîtrisé, et ça, c’est quand même un gros plus 🙄 (je ne comprends pas comment ça peut ne pas être une condition indispensable à une publication mais passons 🙊)

Au niveau scénario : c’est aussi assez classique, avec un côté un peu jeu vidéo (très Pokémon dans l’idée : tuer des monstres pour faire de l’XP ou les capturer pour compléter son Pokédex (avec pour moi le point le plus négatif de l’histoire : le côté parfois un peu « liste de pouvoirs » qui n’est pas amené de façon forcément très « littéraire » et fait un peu « enfantine »)). Cependant, quelques surprises arrivent en cours de route, et quelques éléments qu’on pensait évidents s’avèrent peu à peu être plus subtils qu’ils ne le semblaient de prime abord. La conclusion ouvre quant à elle la possibilité à une intrigue plus vaste, faisant de ce premier tome une introduction à l’univers – qui semble pouvoir le supporter : entre la multitude de créatures, les différents dons héréditaires des Chuchoteurs, et leurs histoires secrètes de familles en guerre les unes avec les autres depuis des siècles, il reste de quoi explorer…

Bref, pas une lecture révolutionnaire, mais une lecture facile et agréable 🙂

En ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre car le titre ne m'évoquait rien. Ce fût d'autant plus une bonne surprise !

Je me suis assez rapidement attachée aux jumeaux Lucas et Jonah. Ils ont une relation très forte et se complètent. En effet, le premier protège sans cesse le second, laissant celui-ci en retrait. Je trouvais que ce n'était pas leur rendre service et la découverte de leurs pouvoirs m'a conforté dans cette idée. Ce lien va s'effilocher avec les décisions qu'ils vont prendre. Mon cœur balançait plutôt vers Jonah car sa sensibilité et ses choix tournés vers les autres m'ont davantage touché. Lucas est beaucoup plus sombre. Pourtant, j'ai apprécié cette dualité ! Certes, il prend les décisions qui s'imposent et pour les bonnes raisons mais elles sont souvent influencées...

L'auteure a su créer un univers à part entière que j'ai adoré découvrir ! Elle y intègre des créatures fantastiques (des cryptides) hautes en couleurs que ce soit grâce à leur pouvoir ou leur humour ! Mention spéciale à Orion est son humour noir et décalé !

L'intrigue est, quant à elle, bien menée et même si je me doutais de certains retournements de situations, je me suis laissée porter sans problème.

Pour conclure, ce roman n'est peut être pas hyper connu mais j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte que sorte la suite pour voir ce que nous réserve l'auteure ! Entre quête de pouvoir, trahisons et vengeance, vous ne vous vous ennuierez pas une seule seconde dans cet univers atypique !

🎈Avis: Un roman d'urban fantasy dévoré avec plaisir. Une histoire très originale avec des créatures mythiques sorties tout droit de l'imagination de l'auteure. Je me suis même demandée si Estelle ne se droguait pas. Bah oui, avoir une licorne, vulgaire qui aime les fleurs, on est en droit de se poser des questions non ? 🤣🤣

Un univers de dingue que l'auteure à très bien construit. Jonah et Lucas, jumeaux et orphelins vont découvrir leur pouvoir. Ce sont des chuchoteurs et un nouveau monde s'ouvre à eux.

Les deux lycéens presque similaires au début de l'histoire vont petit à petit s'éloigner et prendre deux voies différentes.

Les chapitres composés de pages de journal intime réservent de belles surprises et c'est une bonne idée de les avoir incorporés. Beaucoup de chapitres sont du point de vue de Jonah sans me déranger car ce perso utilise l'ironie et j'ai adoré, c'est très drôle.

En bref, un roman bourré de mensonges et de morts mais aussi d'ironie et de sarcasme donnant un côté "plus léger" au récit.

Une bonne lecture qui pour moi s'adresse plutôt à des adolescents. (et encore... est-ce que les ados de 16 ans tirent encore la langue ? Peut être des filles... mais des garçons ? Est-ce qu'ils se tiennent la main pour s'encourager ?)

Mais la plume est fluide et nous embarque dans un univers bien imaginé, avec pas mal de rebondissements. Les passages du journal intime sont bien trouvés, tout comme les différents points de vue même si celui de Jonah prédomine.

Les personnages sont plaisants mais j'ai eu du mal à m'y attaché sûrement dû au manque de maturité. La fin sans être un cliffhanger ouvre une nouvelle porte.

Les Chuchoteurs, Tome 1 : Le Prince des oubliés

• France : 2021-04-29 (Français)