Les Disparus de l'A16

Description ajoutée par jarnetmelanie 2016-02-05T11:27:50+01:00

Triste publicité pour la commune de Saint-Folquin : quatre hommes et une femme ont disparu sur l'autoroute A16, aux abords du village.

Trois disparitions inexpliquées survenues à quelques mois d'intervalle...

Alors que la police piétine, la compagne d'un des disparus demande à Virginia Valmain de faire sa propre enquête.

Quand la célèbre détective privée dunkerquoise, connue pour son franc-parler et ses mauvaises manières, débarque à Saint-Folquin avec son équipe de choc, les événements s'accélèrent.

Virginia ne porte pas de gants et ne fait pas dans la dentelle...

Attention aux éclaboussures !

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-13T17:18:12+02:00

Ne vous étonnez pas du titre de ce passage. J’ai décidé d’en glisser quelques-uns dans l’action du livre. Je vous préviens tout de suite, ça ne va pas être drôle. Je vais vous y raconter la vie d’un des personnages de cette histoire. Un personnage clé, à la base du mystère de Saint-Folquin. Celui sans lequel ce chef-d’œuvre de la littérature policière n’aurait jamais vu le jour.

Commentaire ajouté par mcchipie 2020-05-11T08:53:26+02:00

Un roman qui m'a surpris, parce que j'ai voulu aller jusqu'au bout, malgré un humour et une écriture très lourde. Je me suis accrochée parce que je voulais savoir, mais plus d'une fois j'ai failli lâcher l'affaire.

J'aime bien les écritures tragido comique, mais la c'était too much.

Bref, je ne sais pas si je relirai un roman de cet écrivain.

Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-03-06T08:46:01+01:00

Une enquête policière sur fond d'humour qui peut devenir lourd par moment pour certains lecteurs. Les parenthèses de l'auteur peuvent lasser mais l'histoire est sympa, bien écrite et se lit aisément.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-01-28T17:18:09+01:00

C'est un roman policier parodique , déjante et décalé. Les personnages sont excentriques. L'humour est largement sous la ceinture. C'est marrant mais au bout d'une centaine de pages c'est devenu lassant ...

Je pense que c'est ma faute si je n'ai pas tellement apprécié cette histoire car je venais de quitter un livre de Nadine Monfils . Je n'aurais pas dû enchaîner ces deux lectures !

Commentaire ajouté par syl08 2019-02-16T10:10:34+01:00

Sophie Jomain dit de ce livre "soit vous adorez soit vous détestez mais il ne laisse pas indifférent ". Et bien moi j'ai adoré. Lu lors de trajets en train j'ai eu beaucoup de difficultés à retenir mes accès de rires.

Maxime Gillio nous embarque dans une enquête et prends à parti le lecteur. Si dans les premiers temps cette écriture est déroutante, on espère ensuite tomber sur ces intermèdes en tournant la page. Les personnages sont hauts en couleurs, l'intrigue est bien construite et le cadre développé. Un livre qui mérite amplement sa place en liste de diamant ne serait ce que par son originalité.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2017-07-19T12:26:55+02:00

Un roman dont l'originalité est de prendre le lecteur à partie, mais dont la vulgarité présente m'a quelque peu refroidit. Il y a quelques points d'humour mais ça n'a pas suffit à me faire totalement aimer cette histoire. Contente toutefois d'être allée au bout de la curiosité.

Commentaire ajouté par Elina62 2017-03-15T17:29:20+01:00

Une très bonne découverte

Un livre sans prise de tête, de nombreux fous rire à la lecture, chose qui vous paraîtra étrange pour un polar, mais pas pour un polar du Nord et encore moins venant de la part de Maxime Gillio.

Ce livre relate l'enquête de Virginia Valmain, la détective privée de Dunkerque qui est ici la narratrice de l'histoire, concernant les disparus de A16. Maintenant je n'ai qu'une chose à dire... Foncez le lire c'est une pépite (à condition que vous aillez de l'humour, un sens du second degré développé et que vous souhaitiez passer un très bon moment). j'ai adoré toutes ces notes de bas de page (d'ailleurs Maxime, j'espère que le contrat est signé pour les autres aventures de Virginia) et promis maintenant que je l'ai lu ben pas tapé :p

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-02-26T10:00:41+01:00

Oh mon Dieu !! Cet auteur est frapadingue ! Un style d’écriture à mourir de rire, des personnages hauts en couleur, des épisodes hilarants, Maxime Gillio nous offre dans ce roman un florilège de situations plus drôles les unes que les autres.

Le petit village de St Folquin, dans le Nord, est dans la tourmente. Déjà cinq personnes disparues en six mois et aucune piste tangible pour résoudre l’affaire. Les policiers sont au point mort dans leur enquête. Lassée de ne pas avoir de résultats, l’épouse de la première victime s’adresse alors à Virginia Valmain pour débloquer la situation. Détective privée de renommée internationale, Virginia a plusieurs grandes réussites à son actif. Aidée de son équipe de choc, elle est prête à montrer à tous ses incapables comment on résout un mystère comme celui de St Folquin. Avec ses méthodes bien à elle et son franc parler, Virginia Valmain n’est pas du genre à prendre des pincettes. Et son passage à St Folquin ne va pas passer inaperçu.

J’ai adoré lire ce livre. J’ai ri du début à la fin, ri à en pleurer, ri à en avoir mal aux abdos à cause de mes fous rires à répétition. Quel bonheur de lire un tel livre !

Les personnages sont excentriques, avec un langage fleuri et débridé. Parmi ces personnages, il y a notre héroïne narratrice, Virginia Valmain. Détective privée, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle ose dire tout haut ce que d’autres se permettraient tout juste en pensées. Entourée de sa fidèle équipe d’assistant, elle nous offre des moments d’anthologie. A ses côtés, on retrouve : Mère-Grand, sa tante, crack en informatique, look de camionneur, langage de de charretier. Lao-Tseu, un géant malien qui ne pense qu’à manger et qui a une mémoire photographique lui permettant de retenir la moindre information lue, même la plus inutile, mais qui a côté de ça, a un QI d’huître. Il est capable de vous citer toutes les expressions du philosophe chinois Lao-Tseu (d’où son surnom) mais demander lui de diviser 5 par 2 et là c’est la catastrophe. David Roncin, alias Curly, vaut aussi son pesant d’or. Obsédé par la gent féminine, il drague à tout va mais fait l’objet aussi de moqueries incessantes à cause de son micropénis.

En plus de ces personnages principaux, Maxime Gillio a intégré des personnages secondaires également complètement barrés. De la mairesse qui devine la taille d’un pénis en regardant une braguette de pantalon, au mari d’une disparue, véritable cas social. En passant par le médecin légiste, qui ne parle qu’en quatrain ou encore sur l’ex flic de la scientifique un peu benêt.

Bref, rien que le casting vous fait mourir de rire. De vrais clichés ambulants. Parfaits mélange entre les Bidochons, les Bodin’s et la famille Groseille.

Par ailleurs, le style est complètement à l’opposé des standards de la littérature française. Outre le langage familier, la narratrice, Virginia Valmain, nous raconte son enquête en s’adressant directement à nous lecteurs. Elle nous livre ses pensées d’écrivain aussi bien que les indices sur l’avancée de l’enquête. Chacun de ses fidèles acolytes y va aussi de son grain de sel dans la façon d’écrire. Un style donc très original qui colle parfaitement aux personnages. Les notes de bas de pages sont également mémorables.

Malgré tout ça, une intrigue policière s’inscrit en toile de fond. L’affaire sur laquelle travaille Virginia et sa bande et qui fait piétiner les plus grandes forces de police du monde, progresse sous la houlette de nos joyeux lurons.

Pour résumer, cette lecture vous apportera à la fois le suspense d’un polar et l’humour d’une comédie burlesque. Un roman franchement génial et complètement décalé.

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-06-14T19:41:32+02:00

1er livre de Maxime Gillio et certainement pas le dernier.

J'ai adoré le style de ce roman drôle et complètement décalé. J'ai aimé l'originalité du récit à mourir de rire. Les personnages sont attachants et si on a envie de découvrir le fin mot de ces disparitions ce n'est en définitive pas vraiment l'enjeu de ce livre.

Je pense qu'il tient surtout dans sa narration très originale. Alors j'espère retrouver tous ces personnages dans d'autres aventures car cela fait du bien de lire un roman noir avec autant d'humour.

Mais ce n'est que mon avis....

Commentaire ajouté par Emimi 2016-05-24T17:06:29+02:00

J'ai adoré !! Mon avis complet ici :

Commentaire ajouté par Manou60 2016-05-18T16:13:24+02:00

Un livre totalement déjantée avec des personnages plus loufoques ou barrés les uns que les autres ! J'ai piqué des crises de fou rire à m'en étouffer entre le langage de Mère-Grand, les références de l'auteur, ses petites notes.. Si vous voulez passer un bon moment n',hésitez pas !!

Les Disparus de l'A16

• France : 2009-11-16 (Français)
  • France : 2016-02-03 - Poche (Français)

Pybrdn l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-06T08:43:55+01:00
ginar89 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T13:31:31+01:00
Alowne l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T20:35:47+01:00
erict29 l'ajoute dans sa biblio or