Les Esclaves oubliés de Tromelin

Description ajoutée par x-Key 2015-04-14T14:25:34+02:00

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.

Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout.

L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien. Après le succès international de Marzi, Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d'humanité.

Extrait ajouté par MiLn 2017-01-17T16:15:49+01:00

L'homme mauvais est comme une pierre que l'on jette sur la pente d'un précipice .Il ne s'arrête qu'au fond de l'abîme .

Je n'ai pas lu cette bd, mais je connais l'histoire à travers le magnifique récit d'Irène Frain "Les naufragés de l'île Tromelin". Histoire vraie qui concentre tout ce qui fait l'homme, le meilleur et le pire.

Bonjour les lecteurs...

Voici une Bd qui nous ramène à un passé colonial pas si lointain

1760, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable, un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar, à 500 km de la première terre.

Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle).

L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher.

Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l'enseigne de vaisseau, futur chevalier Tromelin, sauve les huit survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Max Guérout, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale, a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. L'archéologue a invité le dessinateur à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin.

La BD alterne l'histoire des esclaves, racontée du point de vue d'une des rescapées, avec le présent de la mission archéologique

On y voit la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout. La volonté de survivre les empêchant de sombrer tout au long de ces années.

Très joli coup de crayon de Savoia, et histoire plus qu'intéressante.

Petit bémol .. les dessin et écritures de la période moderne ( les recherches archéologiques ) , sont trop peu aérés à mon goût. Tout est tassé, rendant la lecture de cette partie un peu fastidieuse.

Lecture indispensable pour tous ceux qui s'intéresse au passé colonial de nos nations.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-17T16:14:22+01:00

Cette bande dessinée alterne entre reportage détaillé de l'expérience de Sylvain Savoia(a vécu un mois et demi sur l'île de Tromelin avec quelques chercheurs) et l'histoire du naufrage et de ses survivants. Il a essayé de retracer la vie de ces esclaves rescapés pendant les 15 ans qu'ils ont passé sur Tromelin... Un album magnifique, émouvant qui retrace un épisode assez méconnu de notre histoire...Un bel hommage...

Joli documentaire sur les esclaves qui ont survécu dans cette île des Sables... je connaissais pas du tout cette histoire du coup j'ai bien aimé de lire cette bd qui de plus a des très jolis dessins et de belles couleurs....

Cette BD, acquise grâce à l'expo de Nantes sur les oubliés du Tromelin, est une véritable mine d'explications historiques et de vérité sur ces 15 années de survie de ces resacpés à la volonté hors du commun, abandonnés à leur triste sort sur cette maudite île de seulement 1km². Le dossier final est un vrai plus, qui complète à la perfection la BD, elle-même très bien divisée entre recherches archéologiques et vie quotidienne des survivants malgaches. Une lecture captivante, qui dénonce l'esclavagisme et la lâcheté humaine, et qui met en avant le courage de quelques-uns, prêts à vivre, malgré tout.

Les Esclaves oubliés de Tromelin

• France : 2015-04-24 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-03T22:48:34+02:00
MiLn le place en liste or
2017-01-17T16:05:53+01:00
Lilou le place en liste or
2016-04-03T15:16:01+02:00