Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Grand-mères



Description ajoutée par Benjamin-19 2024-03-18T22:12:35+01:00

Résumé

Un été au bord de la mer. Deux familles apparemment sans histoires se prélassent au soleil : Roz et Lil, deux femmes mûres mais encore belles, leurs fils, deux hommes séduisants dans la force de l’âge, et leurs charmantes petites-filles tout occupées à leurs jeux d’enfants.

Depuis toujours Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l’affection qu’elles se portent s’est doublée peu à peu d’un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l’autre. Ce jour-là les règles du jeu vont changer. Mais qui a vraiment les cartes en main ?

À 86 ans, Doris Lessing signe un texte sulfureux et dérangeant sur des amours scandaleuses. Roman du non-dit et de la dissimulation, Les Grand-mères fait résonner haut et fort la plume de la grande dame des lettres anglaises.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-10-04T00:14:56+02:00

Un soir, Roz se leva pour aller chercher à boire dans le frigo. Ian était là et passait la nuit chez Tom, comme souvent. Il dormait sur le deuxième lit de la chambre de son ami, ou dans celle d’Harold, où il se trouvait ce soir-là. Roz l’entendit pleurer; sans hésiter, elle entra pour le serrer dans ses bras, le cajola comme un petit garçon, comme elle l’avait fait depuis qu’il était né, somme toute. Il s’endormit contre elle et, le lendemain matin, les regards qu’il lui jeta étaient exigeants, affamés, douloureux. Roz gardait le silence, méditant les événements de la nuit. Elle ne raconta pas à Lil ce qui s’était passé. Mais que s’était-il passé ? Rien qui ne fût déjà arrivé une centaine de fois. C’était pourtant bizarre. Elle ne voulait pas l’inquiéter ! Vraiment ? Alors que cela ne l’avait jamais gênée de tout dire à Lil ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-06-15T16:58:22+02:00
Bronze

Les grand-mères...

Comme celles que je n'aurais jamais voulu avoir.

Comme celles qui s'immiscent dans la moindre parcelle d'intimité de leur famille.

Comme celles qui refusent le bonheur des autres, indépendant du leur.

Comme celles qui manipulent avec talent les émotions de chacun.

Comme celles qui isolent ceux qu'elles aiment, telle une veuve noire.

Comme celles qui se déclarent indispensables.

Comme celles qui laissent leur égoïsme s'exposer au grand jour.

Comme celles que Doris Lessing a imaginées avec talent.

Cette lecture est dérangeante, désarmante, malsaine et étouffante.

Ce huis-clos m'a coupé les ailes et m'a parfois donné la migraine.

Rien que pour cela, je salue le talent de l'auteur et je ne suis pas étonnée qu'elle ait été récompensée d'un prix Nobel de littérature.

Un tout petit roman dont la force va laisser des traces dans la vie de toutes les belles filles opprimées par leur belle-mère, dans le quotidien de ces fils trop couvés et dans ma vie de lectrice passionnée par les émotions contrastées des relations humaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-08-23T15:03:14+02:00
Or

Captivante, dérangeante, cette histoire de non-dit, de tabou, d'amour entre les membres de deux familles qui n'en forment qu'une à force de profonde complicité.

Le mot d'inceste n'est jamais prononcé (d'ailleurs, ce n'est pas à proprement parler de l'inceste), mais je comprends que ce court roman ait provoqué un certain scandale, en présentant une double histoire d'amour interdit de façon aussi sereine et bienveillante.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle très forte, lue en VO ("The Grandmothers").

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieMac 2020-04-14T22:24:24+02:00
Diamant

Premier livre avec une vue extérieure sur plusieurs personnages, au début dérangeante mais de moins en moins au fil de la lecture.

J'ai adoré découvrir une amitié aussi forte que celle de Roz et Lil. Deux femmes fortes et soudées qui tombent amoureuse de leurs fils respectifs, certes une histoire contre nature mais tellement belle...

Il faut savoir que ce livre a été adapté en film (The Perfect Mothers ou Adore) et pour ma part, pour bien comprendre et à différencier ses personnages, j'ai regardé le film avant de découvrir ce petit diamant court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2019-10-27T19:12:00+01:00
Argent

Amoral, mais captivant, forme de construction implacable, avec un enchaînement inéluctable vers une fin tout aussi inéluctable. Laisse un petit goût doux amer, mais donne envie de poursuivre avec Doris Lessing !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2019-04-02T20:48:51+02:00
Lu aussi

Une lecture qui peut paraitre dérangeante, mais qui au fil des pages dévoilent, des sentiments très forts entre deux femmes sexagénaires qui se connaissent depuis leurs plus jeunes âges. Le livre commence quand le tabou est dévoilé sans pour autant que Doris Lessing en fasse un scandale. L’écriture est fine, sans provocation, l’auteur retrace la vie de ces petites filles fusionnelles et inséparables. Un livre qui peut paraitre surprenant, écrit comme ci c’était un huis clos, de l’extérieur on ne pourrait voir que le côté malsain de ces relations. Comment peut-on accepter que deux meilleures amies vivent une relation avec le fils de l’autre. Mais c'est si bien écrit, si fin et précis que l'on en vient étrangement, à comprendre les personnages, leur histoire, à éprouver de la compassion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-09-25T23:07:46+02:00
Lu aussi

Le livre n'a rien à voir avec le film, j'en attendais autre chose et j'ai été déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-01T10:15:57+02:00
Pas apprécié

Doris LESSING démarre son roman par l'aboutissement pour remonter à la source et expliquer pourquoi l'on en est arrivé là en somme.

Les fils sont visibles mais on se prend au jeu de ce quatuor parfait aux yeux du monde qui cache un secret non pas honteux mais assez subversif pour ne pas s'afficher au grand jour.

Roman à lire mais qui ne me laissera pas une marque indélébile. le style reste néanmoins fluide et les descriptions toutes cinématographiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-05-04T16:38:21+02:00
Lu aussi

Deux mères cougars, deux fils en pleine fleur de l'âge, petits arrangements amoureux en famille au bord de la plage... Une histoire à la fois mièvre et invraisemblable qui ne m'a vraiment pas passionné. Le ridicule n'est pas loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2017-10-04T00:10:59+02:00
Bronze

C'est agréable et très bien écrit mais je n'en garderais pas un souvenir inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-05-06T13:26:38+02:00
Lu aussi

Une histoire qui au départ m'a un peu dérouté . Le livre est très court ce qui fait qu'il se lit très vite. Je n'ai pas trouvé ce livre très prenant et captivant il faudrait que j'essaye d'autre livre de cette auteure

Afficher en entier

Date de sortie

Les Grand-mères

  • France : 2013-03-22 - Poche (Français)

Activité récente

Lookat l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-14T12:58:50+01:00
Phael le place en liste or
2020-09-15T15:46:12+02:00

Titres alternatifs

  • Le nonne - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 18
extraits 13
Evaluations 27
Note globale 6.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode