Livres de Sang, tome 3 : Confessions d'un linceul

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-14T19:25:39+01:00

Quatrième de couverture

Et si les fantômes prenaient corps ?

A la morgue, le médecin légiste vient de déloger la balle qui trouait le front de Ronnie. L'ouverture, bien nette, est soudain une terre promise à son esprit encore lucide. Revivre, mais comment ? Le drap qui le recouvre absorbe ce qui reste de sa conscience comme un Kleenex efface les traces de larmes...

Mais peut-être vaut-il encore mieux ce revenant drapé dans son linceul que Rawhead, l'ogre dévoreur d'enfants, qui sort de terre après des siècles...

Et que dire de cette statue qui s'incarne dans ses victimes, pompant leur existence, aspirant leur âme ? Les Livres de sang...

Jusqu'où Clive Barker nous entraînera-t-il ? Vers quels abîmes, quelles frayeurs ancestrales ?

Cinq nouvelles à vous glacer le sang, à ne pas lire au lit, sous peine de nuit blanche !

Là, même s’il s’était promis de jouer les mecs depuis qu’il s’était fait pousser la moustache, il émit un petit cri qui n’aurait pas fait honte à Fay Wray, l’héroïne de King Kong, et il s’effondra. Dans le foyer, Lindi Lee disait à Birdy pourquoi les films ne lui plaisaient pas tellement

Je le reconnais, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne savais même pas qu'il s'agissait de nouvelles et encore moins le troisième tome d'une série. Je ne connaissais même pas l'auteur et je ne sais pas non plus comment ce livre a atteri dans ma bibliothèque. Je n'ai pas lu ni fait quelques recherches, mon erreur. Résultat? J'ai été complètement surprise et un peu sous le choc en lisant ce livre. Ayant lu quelques commentaires par la suite, je suis bien d'accord avec ce que j'ai lu. Ce livre est horrifiant voire complètement gore et trash. Le sujet principal est la mort des personnages et ça donne froid dans le dos. J'aime bien les romans d'horreur mais celui-ci... dépassant la folie humaine j'ai eu plus de difficulté.

Et voici le 3e volume de la saga des Livres de Sang, intitulé Confession d'un liceul. Celui-ci est encore meilleur que les deux premiers, si je puis dire, et là où on pourrait craindre d'être déçu, il n'en est rien.

Les histoires sont originales, pleines de suspense, et semblent liées, contrairement à celles des précédents recueils, où on avait une sorte de patchwork de genres.

Ici, l'ambiance est glauque à souhait, les scènes d'horreur particulièrement réalistes se succèdent, et on en prend plein les mirettes. Tremblez, carcasses...

Une plume toujours aussi affûtée et fluide qui nous embarque dans un abîme de terreur... et on en redemande.

Après la déception des deux premiers volumes, il était naturel d'appréhender la lecture du troisième. Heureuse surprise, car ce dernier s'avère bien meilleur que ses prédécesseurs avec des histoires originales, prenantes, fort bien écrites et bénéficiant d'un excellent suspense.

Ce qui change par rapport aux tomes précédents, c'est que tout semble lié, les effets ne tombent pas à plat et n'arrivent ou ne se terminent pas de manière obscure ou inexpliquée; on ne reste à aucun moment sur sa faim en se demandant où l'écrivain a voulu en venir, ce qui rend donc cette lecture fort agréable.

Clive Barker réussit le pari de nous embarquer à chaque fois dans un univers glauque où les scènes d'horreur sont d'un grand réalisme. Même si l'on retrouve quelques bizarreries apparemment inhérentes au style de l'auteur, pour une fois cela ne gâche rien et se mêle plutôt bien à l'ensemble.

J'avais préféré le premier. C'est de l'horreur gore et trash, prenante. Les histoire sont assez bizarres voire folles pas moment mais l'horreur est toujours partie prenante de l'histoire... De bonnes nouvelles qui se laissent lire.

Mon avis :

En terme de qualité, Livres de Sang 3 se situe entre le premier volet et le deuxième. Toujours dans une ambiance sexe, trash et rock'n'roll, Livres de Sang 3 étonne par ces nouvelles aux situations de départ qui frôlent le ridicule par moment. Mais de l'absurdité, Barker arrive à nous plonger dans l'horreur avec une certaine dextérité et on ne peut qu'applaudir face à ce tour de passe-passe !

Livres de Sang nous offre des nouvelles qui au fil des années restent indémodables... Pas mal donc !

S'il fallait trouver à redire à ce livre, c'est au nouveau des fins. Pas de réelles surprises à se mettre sous la dent à ce niveau, pas de réelles chutes ... Tant pis !

Aussi pas de coup de cœur dans cet opus, les nouvelles (hormis "Les boucs émissaires" que je trouve un tantinet moins bonne) sont tous du même calibre.

Du calibre de bonne qualité néanmoins !

Note globale :15/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/05/livres-de-sang-tome-3-confession-d-un-linceul-de-clive-barker.html

Les nouvelles de Clive Barker laissent des traces dans les esprits, chaque histoire à son originalité

la nouvelle rawhead est absolument terrifiante ( attention le film est pas bon !) très bon receuil des nouvelles flippantes!

Ce 3e tome n'est pas comparable au 1er.

Les nouvelles s'essouflent et deviennent moins attrayantes.

Bien que le thème général de l'ensemble des livres soient préservés, au fil des livres les histoires deviennent "abracadabrantes" si je puis dire.

Le côté fantastique se perd, car les récits sont de moins en moins plausibles.

Livres de Sang, tome 3 : Confessions d'un linceul

• France : 2003-12-29 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:50:32+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or