Mariage forcé: Un contrat indécent

Description ajoutée par Laeti-2 2018-11-07T19:04:50+01:00

À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.

Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.

Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.

Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…

Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?

Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.

– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…

Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.

– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.

Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.

– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.

Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense.

Une merveilleuse romance historique ! Qui rappelle beaucoup trop les aventures d’Angélique marquise des anges et ce cher comte de Peyrac ! N’y voyez vous pas déjà une seule ressemblance dans le nom de notre duc de Keyrac ?! ;)

J’adore angélique, il était donc inconcevable de me pas aimer Diane !

Romance classique. J ai eu l impression de connaître chaque évènement, comme provenant d autres romances.

Ce n est pas une critique, ces livres ont tous le même squelette.

Mon avis est positif pour une jolie romance. Personnellement je préfère un peu plus de rebondissements et de suspicion entre les protagonistes, type "aventures et passions", et ce roman pouvait l augurer par le résumé et le début.

Mais ce n est pas grave, je réitère, la lecture est agréable.

je me suis ennuyée abandon au 3/4

C'est une romance un peu simplette avec un scénario qu'on connait mais j'ai personnellement cliqué pour ça. Quoi de plus réconfortant, donc si vous voulez une romance à lire en un aprem, c'est parfait

Certaines lectrices reprochent à ce roman d'être un copié/collé d'Angélique. Je trouve tout de même que l'auteure l'a tourné à sa sauce. C'est un roman qui se lit facilement, juste parfait pour se détendre.

Mon choix en liste d'argent :

- Scénario vu et revu

- L'auteur y apporte tout de même sa touche personnelle

- Jolie romance

Charmante petite romance, facile à lire, avec néanmoins un goût de déjà vu. En effet, si on se réfère à l'histoire de France dans ces années là, rares étaient celles qui avaient le loisir de choisir leur époux...

J'ai passé un moment agréable avec cette lecture.

Très bon livre! J’ai beaucoup aimé! L’intrigue est bonne (Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai trouvé cela dommage que l’évasion du duc de la Bastille soit aussi facile et peu développée, cela manque de crédibilité), l’histoire en amour aussi, les personnages sont attachants bien que j’aurais aimé plus de moments avec le duc, centrés sur lui et des sentiments.

J’avais peur au début de l’écriture, l’auteure utilise la première personne du singulier mais finalement cela ne m’a pas gêné. L’écriture est moderne, on le voit aux expression (ex: « courir comme un dératé » ).

9/10

J'arrive pas à lire

Je ne vais pas vous mentir, avec la couverture so 2000, je m’attendais à une vieille histoire glauque de viol et de syndrome de stockholm. Ouais, j’ai quand même ouvert le bouquin, ne me jugez pas. Surtout que j’ai eus grandement raison ! Mon dieu mais qu’est-ce que j’ai adoré cette histoire !

Alors, oui, ça se passe au 17è siècle, donc forcément, Diane est vierge. Et Diane à 17 ans au moment de son mariage … avec un Duc bien plus âgé qu’elle. Mais c’est une romance historique et je ne vous apprends rien sur les moeurs de l’époque ! L’autrice nous plonge au coeur de cette société aristocratique faite d’apparats et de convenances qui ne me fait pas regretter ma venue au monde au 20è siècle en tant que femme. Et en même temps, j’ai toujours rêvé de vivre à cette époque, j’ai été servie !

Bref, au niveau des personnages, on a affaire à une Diane forcément un peu niaise et ignorante des pratiques du monde mais en même temps elle est touchante, spontanée et intrépide ! Je l’ai adorée. A chaque fois que je pensais avoir fait le tour du personnage, elle me surprenait. Et le Duc, quelle bonne surprise ! Pas de Christian Grey névrosé du cul, non, juste un homme dur en apparence. Un personnage très intéressant et touchant lui aussi, avec son histoire bien à lui et toute sa douceur sous le masque froid.

Franchement ? Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre. Vraiment. Le seul hic, c’est la description de la Bastille. Décrite comme horrible, froide, avec des cris et des gémissements qui sortaient de toutes les portes. Bon. La Bastille, c’était la prison des riches, qui avaient juste leur appartements là sans pouvoir en sortir. Mais si ça avait été écrit comme ça, l’histoire aurait été moins belle, j’en conviens !

🟢

@co-lit.flower sur insta 🌺

Un livre qui aurait pu être meilleur. Je me suis beaucoup ennuyée. L’héroïne est vraiment naïve et innocente. Personne ne lui explique ce qui se passe ou n'essaie d'empêcher ce qui peut arriver.

Gabriel est fade. On ne le voit que lorsqu'il parle avec sa femme, ce qui n'arrive que le soir bien sûr. On voit à peine la vie de Diane dans le domaine de son mari. On ne sait pas ce qu'elle fait de ses journées à part monter à cheval. Eh bien sûr, son mari apparaît toujours au bon moment pour la sauver. La fin est abrupte alors que l'histoire aurait clairement pu continuer.

Je dois dire que c'est la première fois que je suis attirée par une histoire qui se déroule à l'époque des rois, et j'ai franchement apprécié la lecture !

Mariage forcé: Un contrat indécent

• France : 2019-11-21 (Français)