Mariage forcé: Un contrat indécent

Description ajoutée par Laeti-2 2018-11-07T19:04:50+01:00

À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.

Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.

Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.

Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…

Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?

Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.

– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…

Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.

– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.

Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.

– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.

Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense.

Quelle bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé !

Ce roman est historique dans son contexte : l'histoire se passe au temps du roi soleil ... alors revetez vos costumes d'apparat et imprégnez vous dans cet univers !

Je craignais une écriture chargée compte tenu du contexte mais non. Celle ci est très fluide tout en étant riche en vocabulaire d'époque et hyper bien adapté ! C'est bluffant !

On y découvre donc Diane, jeune fille indépendante et impertinente ! Tout le contraire de ce que l'on attend d'une jeune fille de bonne famille ! Une fille moderne qui évolue dans un monde encore archaïque !

J'ai également beaucoup aimé le Duc .. qui change des beaux princes charmants dénué de personnalité ! Un homme fort, viril, sarcastique, loyal, un vrai monsieur quoi !

Ce roman est un savoureux mélange de modernisme et de classicisme parfaitement maîtrisé et qui en fait toute son originalité !

Foncez ! -

Un livre qui m'a fait beaucoup penser à Angélique, marquise des Anges !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, et l'époque de Louis XIV. Gabriel et Diane m'ont beaucoup plu. J'ai passé un bon moment de lecture !

Un bon livre, j’ai apprécié de découvrir la noblesse provinciale du roi soleil (pour une fois qu’une romance historique se passe autre part qu’en Angleterre)

Les personnages sont bien travaillés et la lecture est facile, l’intrigue est intéressante et tient en haleine...

juste la fin est un peu brute à mon goût ?

Une merveilleuse romance historique ! Qui rappelle beaucoup trop les aventures d’Angélique marquise des anges et ce cher comte de Peyrac ! N’y voyez vous pas déjà une seule ressemblance dans le nom de notre duc de Keyrac ?! ;)

J’adore angélique, il était donc inconcevable de me pas aimer Diane !

Une histoire qui se passe pendant l'époque du règne de Louis 14 cela est vraiment originale d'autant plus que la romance commence de manière peu conventionnelle.

J'aurais aimé que l'histoire soit peut être un peu plus rapide sur le début si je peux dire. J'aime beaucoup le personnage du Duc. Il est mystérieux et petit a petit on le découvre pour ce qu'il est vraiment.

Très bonne histoire historique.

Diane mène une vie insouciante, jusqu'à la mort de son père où elle découvre que ce dernier ne leur à laisser à son frère Louis et elle que des dettes. Ce dernier ne peut s'empêcher de continuer de se rendre aux tables de jeux où il perd gros, jusqu'à jouer la main de Diane.

Le duc Gabriel de Keyssac empoche la mise et Diane se voit contrainte d'épouser le Duc Noir, ce balafré, répudié de la cour de Louis XIV…

Une romance historique chez Addictives, ma foi pourquoi pas…. Je veux découvrir et je suis loin d'être déçue. En effet nous retrouvons ici tout ce qui fait que l'on aime Addictives, des personnages forts, des secrets, des manipulations, du suspens, de la passion, de l'amour… bref un cocktail gagnant.

Diane est une jeune femme insouciante de prime abord, mais elle a son caractère et une force en elle qui attire, sous ses abord de jeune femme frivole, nous découvrons une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Gabriel quant à lui est sombre, froid, cynique. Banni de Versailles, il est loin d'être le mari parfait mais nous découvrons un homme sur qui l'on sait pouvoir compter.

L'histoire est très bien menée et la plume de Caroline nous entraine de Normandie aux fastes de Versailles avec une facilité déconcertante.

Un pari réussi.

Ce petit bijou est ma première vraie romance historique. J'avais envie de changement, envie de découvrir un autre genre de romance j'ai donc sauté sur cette occasion. Ai-je été conquise? Je pense que l'adjectif "petit bijou" confirme bien que oui.

L'héroïne de cette histoire est très bien représenté par la couverture que je trouve parfaite. Diane est une jeune femme de 17 ans, issue de l'aristocratie provinciale, fille de Marquis, qui rêve d'évasion. Une âme rebelle qui va montrer sa force, sa grande détermination, son sens de l'honneur tout au long de l'histoire à tel point qu'on en oublierai son âge. Une dame aux manières d'homme qui font d'elle une femme unique et très convoitée pour sa beauté

Un drame va être l'élément déclencheur de toute son histoire avec cet homme qui est craint par certains, respecté par d'autres. Un homme que beaucoup compare au diable, multipliant les rumeurs inquiétantes à son sujet. Le duc Gabriel de Keyrac.

Les éléments importants du début de l'histoire sont dans le résumé, inutile que je vous les rappelle ici ; je vais me contenter de mettre en avant ce beau roman qui m'a transporté de la première à la dernière ligne.

Le point de vue de Diane va être le seul abordé. Au fur et à mesure de l'histoire elle va nous montrer ses nombreuses qualités et sa grande maturité. A la fois apeurée et fascinée par le Duc, en se mariant avec lui par obligation elle n'avait aucune idée de ce que allait être sa vie. Innocente et vierge, Diane a un esprit rebelle que jamais, à aucun moment, elle ne va cacher. Sa méfiance et sa naïveté à croire tous les bruit de couloir vont lui faire faire des actes qu'elle pourrait bien regretter.......

Gabriel de Keyrac ; j'ai toujours eu tendance à plus m'attacher aux héros masculin surtout lorsque ceux-ci reflètent la virilité et la force ce qui est incontestablement le cas ici. Défini comme un homme cruel, agressif, rongé par les vices et l'amertume, un homme dangereux à tel point qu'il a été chassé de la cours du roi... Le Duc va longtemps rester un mystère. J'avais hâte de découvrir qui se cachait derrière ce noble pour qui silence se fait en sa présence, un homme aux sourires ironiques et aux phrases sarcastiques et au regard si envoûtant qu'il déstabilise instantanément Diane ; la faisant rougir par la même occasion.

Il la veut, il la désire - seulement même si le mariage a été prononcé, aucun geste déplacé ne sera fait. Ce qu'il souhaite : qu'elle se donne totalement à lui. Ceci est la première vraie qualité du Duc que j'ai découvert - son respect. Courageux, vaillant, homme de parole, c'est vraiment un personnage masculin très fort qui va savoir montrer son côté tendre au moment opportun.

J'ai aimé voir l'évolution de ce mariage forcé, les sentiments naîtrent pour former un lien indescriptible. La fusion entre la noirceur d'une âme et la lumière d'une autre.

Cependant le titre n'est pas forcement en adéquation avec le contenu du roman car il ne s'agit pas seulement d'un mariage forcé organisé pour éponger une dette. Un rebondissement majeur va faire dériver l'histoire vers un chemin que j'ai de suite redouté. Un mauvais pressentiment m'a assailli au point que j'ai beaucoup douter sur la conclusion que l'auteure allait mettre à son histoire.

La peur m'a accompagné un long moment......

Cette histoire est complètement addictive!

C'est très fluide, la plume de l'auteure est fine, avec sa part de séduction, d'élégance, d'érotisme. Une auteure qui sait faire douter les lectrices grâce à une succession d'évènements et d'épreuves à traverser assez unique pour moi car cela n'a rien à voir avec le déroulement qu'une histoire contemporaine pourrait avoir. L'époque, les protagonistes, leurs rôles, leurs titres, tout est différent et parfaitement bien décrit. Juste ce qu'il faut en détail, ce qui m'a permis de m'imaginer les belles robes de Diane, les décors des châteaux, l'allure des héros ainsi que les scènes ou leur courage et leur vaillance sont les seuls qualités nécessaires à leur survie.....

L'auteure a su manier sa plume de façon a me faire entrer dans cette époque où Louis XIV règne, où les us et coutumes sont strictes et où l'ambiance est légérement différente des romances que je lis habituellement.

En somme une belle romance, pas un coup de coeur mais une sublime découverte. J'ai ouvert la porte à la romance historique, je serai donc moins réticente à l'idée de me plonger dans ce genre mais maintenant il va falloir rivaliser avec Caroline Mongas qui a mis la barre assez haute.

Une histoire sympathique avec un héroïne qui a du caractère et un héros que ne se contente pas d'être mystérieux. C'est rafraichissant

Lu et apprécié un retour au source, car mes premiers romans étaient des Barbara Cartland ;).

Ce roman historique était dans ma Pal depuis un moment, sa sortie en broché est devenue une bonne excuse pour le commencer. Lisant très peu de romance historique, j’ai trouvé ce roman attrayant sans rentrer trop dans les détails de l’époque.

En Normandie, lors d’un bal masqué le Duc De Keyrac celui dont tout le monde parle mais ne voit jamais ou en a peur, invite Diane à danser.

Après la mort du Marquis, père de Diane, elle et son frère Louis apprennent que leur père a perdu la fortune dans des reconnaissances de dette. Son mariage prévu dans un an avec Charles de Lancerre semble compromis. Puis c’est autour de son frère Louis de jouer l’argent qu’ils n’ont pas, jusqu’à jouer la main de sa sœur.

Diane De Verneuil, 17 ans est une jeune marquise à marier venant de finir ses études au couvent. Elle n’a pas connu sa mère, morte en couche, et a toujours été seule dans sa maison d’enfance. Elle est très courageuse, forte, audacieuse, voire intrépide et douce.

Gabriel De Keyrac est Duc en disgrâce auprès du Roi. Il a perdu sa première femme dix ans plus tôt. Il est décrit comme cruel, belliqueux, rongé par les vices, mais aussi charismatique et attirant.

La narration est à la première personne, le point de vue est celui de Diane. Chaque chapitre est introduit par un titre accrocheur.

L’intrigue est menée avec simplicité, précision et fluidité. Offerte au Duc noir, soit Gabriel, Diane est terrorisée, puis elle fait sa connaissance. Entre les complots et les pièges, elle va devoir rester forte.

La plume est très plaisante à la lecture, avec des termes anciens et certaines tournures, sans jamais devenir hautain et trop soutenu. L’humour est présent par petite touche, c’est appréciable. Certaines idées sont charmants, d’autres déjà aperçues mais dans son ensemble le roman est attrayant à la lecture. Le rythme reste linéaire, les péripéties reviennent régulièrement.

Les émotions sont intéressantes et attractives. Malgré cela un léger manque de passion s’est laissé ressentir dans le couple. Après dix ans, Gabriel est enfin revenu à la vie avec la pétillante Diane. Celle-ci va vivre de belle aventure entre la peur, la jalousie, la colère et bien d’autres sentiments. Les relations intimes restent sensuelles, sages et occasionnelles.

Mariage arrangé, une âme sombre et tourmentée face une pétillante néanmoins terrorisée jeune femme. Complot, duel, commérage, une intrigue prenante, une charmante plume avec de l’humour et de l’émotion, juste un manque de passion. Une belle histoire dans son ensemble.

"Mariage forcé: Un contrat indécent" est sorti 2019-11-21T04:43:23+01:00
background Layer 1 21 Novembre

Mariage forcé: Un contrat indécent

• France : 2019-11-21 (Français)