Momo

Description ajoutée par Aude 2010-08-09T01:40:55+02:00

Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruine, à l'écart de la ville. Elle se fait vite plein d'amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu'elle sait les écouter et leur redonner confiance. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue. Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l'agitation de la ville quand apparaissent d'étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d'air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime. Un vrai petit chef-d'oeuvre qui célèbre les valeurs humaines et l'amitié, par l'auteur de L'histoire sans fin.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-10T23:17:35+01:00

" Trois frères habitent dans une maison,

Tous trois d'aspect fort dissemblable.

Mais essayes-tu de les différencier,

Voilà que tous ils se ressemblent.

Le premier n'est pas là, il arrivera bientôt.

Le deuxième n'est pas là, il est déjà sorti.

Seul le troisième, le plus petit, est là.

Car sans lui, les deux autres n'existeraient pas.

Et pourtant, si le troisième est là,

C'est que le premier s'est transformé en second;

Et si tu veux le regarder,

Tu ne verras qu'un de ses frères.

Alors dis-moi : les trois ne font-ils qu'un?

Ou ne sont-ils que deux? Ou encore aucun?

Et si tu peux, mon enfant, me dire leurs noms,

Trois puissants maîtres tu reconnaîtras.

Ensemble ils gouvernent un grand royaume.

Tous égaux, ils sont eux-même ce royaume. "

Tout le monde devrait avoir lu ce livre. Petits et grands. Quand j'étais petite je suivais la série à la télé, on me l'a également lu, et il m'a laissé un souvenir tellement fort... Je l'ai relu il y a quelques mois et j'ai eu exactement la même impression. En se dissimulant derrière un roman pour enfants, Michael Ende a parfaitement cerné notre société, où il faut tout faire vite, tout le monde est pressé, et personne ne prend le temps de se poser et réfléchir pourquoi on est si pressés... Bien qu'il soit fantastique, ce livre est on ne peut plus vrai. Et je trouve que trop de personnes vivent comme ceux de la ville décrite. Et en plus Momo est attachante, et Cassiopée l'est encore plus ! Ce livre, en plus d'offrir une belle histoire, est un message d'optimisme. A lire, à tout âge !

Commentaire ajouté par Noone 2024-02-12T18:58:01+01:00

J'avais découvert L'histoire sans fin jeune, je découvre Momo à près de quarante ans et pourtant, je retrouve sans problème la plume de Michael Ende, cette capacité à écrire une histoire simple mais avec de multiples niveaux de lecture qui donne au lecteur et à la lectrice de quoi s'évader le temps de cette aventure mais aussi une sacrée réflexion sur le temps, la manière de l'économiser ou de le dépenser, du point de vue d'une jeune fille, d'enfants, d'adultes gris et d'un vieux balayeur.

C'est très bien écrit, d'une intelligence agréable, une très bonne découverte que je recommande.

Commentaire ajouté par Coraline_3 2023-08-19T18:30:14+02:00

Une petite perle qui m'a fait prendre une vraie prise de conscience ! J'ai tout simplement adoré !!!!!!!!!!!!! Les personnages sont géniaux, très fort en caractère et plein de vie ! L'histoire est superbement menée du début jusqu'à la fin du livre !

Une pépite !

Chaque sujet et vraiment très bien abordé et tous les messages enfouis dans ce bouquin sont très touchants !

J'adore !

à partir de 9, 10ans !

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-01-18T22:59:08+01:00

Un très très bon livre pour les plus jeunes mais également pour les plus âgés

Commentaire ajouté par aureane 2023-01-09T11:29:01+01:00

Un très bon roman jeunesse !

Franchement, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman comme celui-ci : pour la jeunesse au départ mais en réalité adressé à la société en générale à l'aide de 300 pages poétiquement écrite.

Dans "Momo", le lecteur suit l'histoire de cette jeune fille particulière, vivant seule au milieu d'anciennes ruines près d'une petite ville. Mais elle ne se sent pas seule, car les habitants de cette ville, petits ou grands viennent la voir pour lui raconter leurs problèmes, car elle sait trouver des solutions. Mais soudainement, les adultes cessent de venir et semble de plus en plus obsédés par le fait de "gagner du temps" après avoir parlé avec des mystérieux hommes en gris, qui volent en réalité le temps de ces pauvres gens. Momo, pour sauver ses amis part chez le maître du temps avec la tortue voyante Cassiopée...

Passionnant du début à la fin, avec de magnifiques descriptions poétiques, "Momo" nous apprend que ce n'est pas vouloir faire de plus en plus de choses, de rendre tout automatisé, de sacrifier ses hobbys pour travailler, ou d'arrêter de rencontrer ses amis qui nous rendre heureux. Au contraire, il faut savoir profiter de la vie en prenant son temps ! Cette critique du monde moderne souhaite juste prévenir du problème de la technologie, tout en rappelant que l'amitié est le plus important. A lire donc pour tout âge !

(lu en allemand)

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-05-29T13:42:07+02:00

Un livre jeunesse agréable à lire et Michael Ende nous transporte dans son univers et sa magie.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-03-07T19:46:52+01:00

Très agréable à lire, Momo parle d'une petite fille du même nom, d'origine inconnu. Elle habite seule dans un vieil amphithéâtre, entourée d'une bande d'amis, parmi lesquels Gigi le guide-inventeur d'histoire et Beppo le Balayeur.

Momo possède un don : il lui suffit d'écouter les gens pour que leurs problèmes se résolvent, il lui suffit d'être là pour que les jeux des enfants deviennent plus amusants.

Tout se passait donc pour le mieux, jusqu'à l'arrivée des Hommes en gris... Des hommes qui n'en sont en fait pas, et poussent les humains à épargner leur temps, les forçant à toujours être pressés et à ne plus savoir profiter de la vie !

Spoiler(cliquez pour révéler)Momo, qui se rend compte que quelque chose ne va plus, suit la tortue Cassiopé jusque chez Maître Hora, le "créateur" du temps. Il lui montre comment le temps naît dans le cœur de chacun, tel des fleurs qui éclosent. Momo ne croit passer que quelques instants chez lui, mais quand elle revient, Gigi et Beppo ont été réduits en esclavage du temps par les hommes en gris. Momo va les délivrer, eux et tous les hommes, grâce à une fleur horaire dont lui a fait don le maître du temps. Laissant s'échapper toutes les réserves de temps des hommes en gris, elle cause leur perte. La joie de vivre et le far niente reviennent alors chez les humains !

Une belle histoire d'amitié et une réfléxion sur le temps et la manière dont on l'emploi...

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T19:03:46+01:00

magnifique livre,c'est vrai que c'est jeunesse mais je trouve que l'histoire nous apprend beaucoup de chose.

je le recommande .

Commentaire ajouté par Margaux13500 2017-03-27T19:36:59+02:00

C'est un livre pour enfants, qui se lit donc tout seul, et pourtant, il a tellement à apporter aux plus âgés aussi ! Au-delà de la petite aventure sympa que vit Momo, c'est toute une leçon de vie qui nous est proposée, et elle est tellement vraie...

Commentaire ajouté par cfmbadajoz 2017-01-25T16:13:36+01:00

Simplement extraordinaire... Sous couverture d'une histoire pour enfants "Momo" est un livre à plusieurs lectures. Les enfants se régaleront de la vie pleine d'imagination et aventures de Momo et sa tortue et les adultes se rendront compte qu'on nous a volé quelque chose de précieux en vieillissant : le temps.

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-18T11:38:18+01:00

L'Histoire Sans Fin est mon livre préféré depuis que je suis petite (si vous n'avez vu que les films : le livre n'a rien à voir, lisez le !). Aussi, il était temps que je découvre un peu ce que mon cher auteur avait écrit d'autre.

Momo est une petite fille différente des autres. Elle vit seule dans une petite pièce d'un amphithéâtre en ruine, elle ne possède presque rien mais s'en contente, elle en est même heureuse. Mais cette simplicité n'est pas la seule particularité de Momo : la petite fille sait écouter. Car si Momo vit seule, elle reçoit cependant beaucoup de visite, des gens venus chercher conseil ou raconter leurs problèmes. Et cette abnégation va devenir un vrai pouvoir, un véritable bouclier contre les messieurs gris qui volent le temps des gens. Au fur et à mesure que ses amis ne trouvent plus le temps de venir la voir, Momo s'inquiète. En cherchant la raison de ces changements, Momo va se rendre compte qu'elle est la seule à pouvoir les sauver et va vivre une grande aventure, parfois hors du temps !

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Michael Ende, avec ce narrateur omniscient qui n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête et à interagir avec le lecteur. Certains thèmes qui me sont chers reviennent aussi dans ce petit livre : l'importance de l'imagination et de l'innocence, les enfants étant souvent la clé des problèmes des adultes.

L'histoire en elle même m'a cependant assez déçue. Michael Ende a toujours a cœur de véhiculer une certaine morale dans ses livres, mais j'ai trouvé que dans Momo, celle-ci était beaucoup trop présente. De plus, en essayant de dénoncer les conséquences de la société de consommation (tout est fait à la va-vite car il faut produire toujours plus, en essayant de gagner du temps on ne prend plus de plaisir à faire ce que l'on fait, s'en suit la dépression devant cette impression de gâcher sa vie) l'auteur s'embourbe dans ses images autour du temps qui sont parfois franchement abstraites.

C'est un livre qui se veut humain, fait de nombreuses leçons de vie, mais qui n'a vraiment pas marché sur moi. Au lieu de ça, j'ai trouvé le récit parfois lourd et certaines situations absurdes. Dommage car l'imagination dont fait preuve l'auteur me parle toujours autant. J'ai adoré les histoires que raconte Gigi à Momo tout comme je me suis laissée emporter par les jeux, les aventures que s'inventent les enfants lorsqu'ils jouent dans l'amphithéâtre près de Momo. Et cette fin qui brise le quatrième mur ! j'ai adoré !

Momo

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)

aureane l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-03T21:22:21+01:00

• The Men in Grey - Anglais
  • The Grey Gentlemen - Anglais
  • Momo, oder Die seltsame Geschichte von den Zeit-Dieben und von dem Kind, das den Menschen die gestohlene Zeit zurückbrachte - Allemand