Le Rocher de Tanios

Description ajoutée par Lilou 2010-06-10T13:26:36+02:00

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

Extrait ajouté par Ptitelune 2023-12-04T20:44:23+01:00

Pour avoir la tête d'un criminel, on a tué quatorze innocents. Kahtane beyk me dit qu'il ne l'a pas voulu. Mais il a laissé faire. Demain, les gens de Kfaryabda viendront, en représailles, égorger d'autres innocents. Les uns et les autres trouveront, pour de longues années à venir, d'excellentes raisons pour justifier leurs vengeances successives.

Commentaire ajouté par bernard-1235 2024-04-26T12:49:29+02:00

Un très bel ouvrage. Je conseille.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-12-07T13:50:13+01:00

Un livre, comme toujours avec Amin Maalouf, brillant, élégant, cultivé et raffiné. Sous couvert de ce qui ressemble à un conte d’Orient, Amin Maalouf nous raconte l’histoire de son pays, le Liban, écartelé entre son histoire ancienne et le modernisme ; modernisme dont se targuait les puissances coloniales, par intérêt stratégique, pour convaincre ses habitants. Tanios c’est Amin Maalouf, ce garçon intelligent et sensible qui refuse la guerre et les décisions violentes mais dont l’indécision et la timidité précipitent dans les conflits insolubles.

Commentaire ajouté par tyka 2021-05-09T15:58:56+02:00

très belle histoire qui nous emmène dans un beau voyage au Liban. L’auteur nous narre avec pudeur, la vie de Tanios, entre commérage, amour et vengeance. Un véritable conte ou l’histoire et les légendes se côtoient. Écriture fluide et absolument magnifique.

Commentaire ajouté par maellelian 2019-08-12T21:39:25+02:00

"Ce livre s'inspire très librement d'une histoire vraie [...]. le reste — le narrateur, son village, ses sources, ses personnages —, tout le reste n'est qu'impure fiction."

Ainsi s'achève ce très bel ouvrage et pourtant... Pourtant, on y croit tout le long !

L'auteur nous conte cette histoire comme s'il s'agissait d'une légende dont il voulait démêler la fiction de la réalité et pour ce faire, il utilise un personnage, ancien instituteur ayant vécu dans un petit village des montagnes libanaises et âgé de plus de 90 ans. Ce village fut le théâtre de cette légende ou plutôt de ces légendes dont Tanios, fils de Lamia, est le principal acteur et qui se déroulent dans la première moitié du XIXè siècle.

Plusieurs aspects de ce livre ont fait que je l'ai beaucoup apprécié :

- L'histoire, à mi-chemin entre la légende et L Histoire, dont le point de départ est issu de faits réels. Tout y est parfaitement amené et crédible, bien que certaines questions ne trouvent jamais de réponse !

- Pendant toute ma lecture, je pouvais imaginer le narrateur comme un conteur, dans la plus pure tradition orale, ce qui renforçait le côté légendaire de l'histoire. Tradition qui se perd de nos jours et pourtant, comme il est agréable et envoûtant d'écouter un conteur nous énoncer, comme s'il les avait vécues personnellement, les légendes de sa région, de son pays...

- La plume de l'auteur, sans être extra-ordinaire, est très agréable.

Comme beaucoup des livres que je lis, j'avais commencé celui-ci sans trop savoir de quoi il parlait, juste attirée par la curiosité d'un prix Goncourt et il m'a ravie. En conclusion : livre à lire !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-01-26T12:02:51+01:00

Un roman captivant, qui mêle la petite Histoire à la grande comme on l'habitude avec Amin Maalouf. Et là encore, on retrouve son talent de conteur qui nous transporte dans un autre monde, avec ses propres valeurs et ses propres traditions...

En bref, une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-12-25T12:04:31+01:00

Une belle histoire magnifiquement contée par Amin Maalouf . Une histoire où amour et vengeance se côtoie, c'est un livre plein de bruits et fureurs mais également un appel à la tolérance, on sent tout l'amour de l'auteur pour son magnifique pays.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-06-11T13:50:01+02:00

J’avais déjà lu ce livre il y a une quinzaine d’années et à part le souvenir que je l’avais apprécié, j’avoue que je ne me souvenais pas de grand-chose. A relecture, je comprends pourquoi. Je ne voudrais pas que mon commentaire prête à confusion : j’ai apprécié ce livre mais si je l’ai trouvé agréable et facile à lire et si l’histoire racontée m’intéressait, je n’ai pas été passionnée par ma lecture, peut-être dû au fait que je ne me suis pas sentie proche des personnages.

En résumé, un roman bien écrit, intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur pour moi..

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-05T00:24:20+02:00

Mon premier livre d'Amin Maalouf, je n'y suis pas né mais quasiment toute mes origines viennes de ce pays, que je considère comme mon premier pays, le Liban, voila la grande raison pour laquelle j'ai voulu découvrir ce livre, et j'ai été content de ma lecture.

Le style d'écriture produit par Amin Maalouf..je le trouve beau, très beau, j'ai pu retrouver le Moyen-Orient parmi ces lignes, je suis ravi sur ce point.

De multiples valeurs du Liban d'avant son représenter, et le travail sur les personnages est super, l'histoire est très belle, il se lis très vite, l'histoire j'y suis rentré facilement, en gros le livre a été a la hauteur de mes attentes, et satisfaire un libanais n'est pas choses simple !

Encore ravi d'avoir pu lire ce livre, très bon travail d'Amin Maalouf, si vous chercher une belle histoire, simple, et qui cherche a vous faire voyager, je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-03-14T22:45:20+01:00

Un voyage étonnant et coloré, entre légende et histoire, qui nous fait découvrir la vie de Tanios, mais aussi le visage du Liban de l'époque.

Commentaire ajouté par nath81 2015-11-23T15:20:14+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que l'histoire de départ est originale : l'interdiction de s'asseoir sur le rocher, faute de quoi on disparait.

Ce qui fait que l'on cherche à en connaitre les raisons, tout au long du récit (qui ressemble fort à un conte par certains côtés)

Les personnages sont attachants et très respectueux des autres.

un bon moment de lecture sous fond d'histoire et de croyances.

Le Rocher de Tanios

• France : 1993-09-08 - Poche (Français)

ramtane l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-17T14:43:51+02:00
Marie99 l'ajoute dans sa biblio or