Le Samouraï virtuel

Description ajoutée par N0EM1E 2011-09-28T16:05:44+02:00

Bienvenue dans l'Amérique ultra-violente de demain, découpée en franchises des grandes industries et en banlieues fortifiées. Heureusement, dans le Métavers virtuel, ceux qui ont encore les moyens peuvent se procurer tous les plaisirs imaginables.

Dans la réalité, Hiro Protagoniste n'est qu'un livreur de pizzas pour CostaNostra. Dans le Métavers, il est reconnu comme le dernier des hackeurs indépendants et le plus grand sabreur de tous les temps.

QUand surgit une nouvelle drogue, Snow Crash, qui agit à la fois comme un virus informatique et biologique sur le cerveau de ses victimes, Hiro se met en chasse avec l'aide d'une jeune kourière nommées Y.T. Mais un adversaire de taille se dresse sur leur chemin : Raven, harponneur aléoutien et Etat souverain à lui tout seul car il possède sa propre bombe à hydrogène !

Extrait ajouté par LN-12 2022-11-06T00:16:15+01:00

Et que ces légendes reflétaient la nostalgie d’une époque où les gens parlaient le sumérien, c’est-à-dire un langage supérieur à tous ceux qui sont venus après.

Commentaire ajouté par Marsou67 2023-09-16T17:28:10+02:00

Premier livre traitant du Metavers.

Un livre visionnaire (même si le Metavers d'aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'avait imaginé l'auteur en 1992), dans un monde dystopique riche et très original.

Alors il n'est qu'en bronze chez moi parce qu'il m'a manqué un petit truc pour que vraiment je sois plongé dedans. Je dirais qu'il manque un premier chapitre qui présente le monde tel qu'il a changé, pour qu'on soit prêt à ce qui va suivre.

Mais sinon, je pense vraiment qu'il est un incontournable de la SF.

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-06-27T18:40:00+02:00

Un roman de cyber-SF de bonne facture. Les personnages sont assez caricaturaux (le mafieux pas si méchant que ça, la sale gamine rebelle, le hackeur-samourai), et l’intrigue se perd parfois un peu. Mais il y a beaucoup d’humour et du rythme. On est quand même bien loin de la qualité de production d’un William Gibson (Neuromacien, Comte Zéro).

Commentaire ajouté par Glen 2023-04-17T00:37:39+02:00

Incroyable œuvre d'anticipation qui a su capter et imaginer tant de choses (Neal Stephenson est l'inventeur du mot Métavers).

A lire et relire.

Commentaire ajouté par Gepe 2023-02-16T20:51:48+01:00

Abandon

Commentaire ajouté par LN-12 2022-11-09T22:12:53+01:00

J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire, à cet univers, à ces personnages. Le concept du métavers est intéressant ceci dit et très actuel.

Commentaire ajouté par pusul 2022-08-23T20:54:15+02:00

Je pense que j'ai lu ce livre trop tard. A sa sortie en 1992, il devait être novateur mais de l'eau à coulé sous les ponts depuis.

Il n'empêche que sons scénario sur les virus et la parole tient bien la route. Le tout enrobé d'un peu de mysticisme et religion.

L’intrigue est un peu lente à se mettre en place et la fin et un peu trop brouillonne et abrupt. On reste sur sa faim.

Il manque un je ne sais qui m'aurait permit de m'immerger plus dans ce roman. Il m'en reste quand même un souvenir agréable et je vous conseille de le lire.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:43:06+01:00

Le mix est proche de Player One. Si on met de côté le combat au sabre dans le bar du monde virtuel, le trame SF du roman est conventionnelle. Le samouraï virtuel est un polar : gangsters, poursuite, fusillades.

Le récit recycle quelques scènes cyberpunk, la moto de Tron et le skate board de Retour vers le futur 2. Rien a voir avec le contexte SF de l'Age de diamant qui est original, pointu et fouillé. Mais ce ne sont que des gimmicks. Cryptonomicon ne boxe pas non plus dans la même catégorie que le Samouraï virtuel en termes de réalisme technique ni de qualité de personnages.

Cependant Le samouraï virtuel reste une sympathique "série B" , un petit truc sympathique qui se lit facilement. Quand vous avez lu ses titres majeurs.

Note : 7 /10

Pour la petite histoire, c'est le bouquin qui a sorti Stephenson de l'anonymat. The Big U, Zodiac et Falabalas ayant fait des flops.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-01-12T23:12:58+01:00

Peu porté sur l'univers Science-Fiction, ce livre a su me séduire. L'univers décrit est bien monté, les personnages attachant et vraiment intéressant et l'histoire global nous happe rapidement.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-09-09T19:49:57+02:00

Ce livre en envoie ! Les personnages sont tous super attachant, l'univers est bien créé et le tout nous est présenté sur un ton assez enjoué. Y.T et Hiro sont la coolitude incarné ! Mais ce n'est pas pour autant que le livre est légé. L'auteur est extrêmement bien documenté sur l'informartique ce qui fait que ce livre n'a pas trop pris de ride. L'auteur joue avec la technologies récente et les mythes ancien d'une façon géniale

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2018-07-15T13:17:10+02:00

Un roman vraiment riche, pleins de bonnes idées y sont, j'ai de plus beaucoup aimé les références à la guerre froide.

Je m'attendais pas à avoir un scénario aussi complexe, un style d'écriture rempli de jargon mais aussi d'un humour aussi décalé !

Je pense qu'il faudrait que je le relise un jour, car c'est vraiment un livre très chouette.

Le point négatif ? Je trouve que l'auteur crée de superbes personnages, mais en ce qui concerne les relations entre ces derniers, je trouve que c'est montré de façon assez bancale. Les conversations qu'ils entretiennent entre eux sont loin d'être crédibles.

Le Samouraï virtuel

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

• Snow Crash - Anglais