Les Somnambules

Description ajoutée par Ktyice 2021-02-23T20:16:35+01:00

Un nouveau monde, le nôtre ?

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l'autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes... Rappelant autant Le Fléau que The Leftovers, Les Somnambules est un portrait humain mais sans concession d'une société au bord de l'extinction.

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-04-12T07:28:15+02:00

Elle avait trouvé les pilules d’antibiotiques, et de la pénicilline, pour poissons, dans une animalerie. Elle avait également exploré les environs, en quête de nourriture pour les survivants. Comme elle était à vélo, elle n’avait pas pu en rapporter beaucoup, mais avait repéré plusieurs choses que l’on pourrait venir chercher plus tard en camion. Elle n’avait retrouvé aucun survivant. Apparemment, tout le monde avait décampé. Ça devait être dur pour elle, d’autant plus qu’elle avait perdu Bertie la nuit de l’attaque. Elle avait été abattue par un des hommes d’Ozark.

« Oui, comme vous voulez, dit Dove. Tant que j’ai pas des branchies qui poussent. » Il plissa les yeux. « Ça ne va pas me faire pousser des branchies, hein, doc ?

– Je crains bien que si. D’ici la fin de la semaine, vous vous serez totalement transformé en saumon.

– Merde. Nager à contre-courant. C’est du boulot.

– Oui, ça va vous demander beaucoup d’efforts.

Commentaire ajouté par ArcanesLitteraires 2024-04-23T15:57:15+02:00

Une pépite. Une merveille. L'une de mes meilleures lectures de 2023, si ce n'est la meilleure !

"Les Somnambules" a été un vari challenge ! C'était la première fois que je me lançais dans une telle brique (1176 pages... Ce n'est pas rien !), mais j'avais tort d'avoir peur. Tout est fait et pensé pour faciliter la lecture et la compréhension du lecteur. J'ai tout simplement été conquise par ma lecture ! D'ailleurs, il est et restera (très certainement) encore longtemps dans ma mémoire !

J'ai adoré suivre le cheminement de cette mystérieuse maladie qui semble toucher qu'une minorité d'individus, tous plus différents les uns des autres, si ce n'est à un détail près ! Pas de spoil, ici, il faudra lire ce livre si vous souhaitez connaître les infos.

J'ai adoré suivre les intrigues secondaires, abordant des thématiques très différentes, mais qui finiront tout de même par rejoindre la principale : Les Somnambules !

Ces Somnambules sont ceux que nous appelons "le troupeau". Le regard dans le vide, ils semblent suivre une route qu'eux seuls peuvent voir. Et autour, nous avons "les bergers", nommé ainsi puisqu'ils veillent sur les Somnambules, sur le troupeau. Ce sont des proches, des amis, des êtres aimés, en recherche de réponses. Et ça ne s'arrête pas là ! Il y a, aussi, des scientifiques, un pasteur et sa famille, une star en quête d'adoration, des trafiquants, et beaucoup d'autres encore !

Ce livre, ce n'est pas seulement une intrigue autour de 3-4 personnages dont le but est de réaliser une quête, ou encore dont l'objectif est de vaincre "les forces du mal" ! Loin de là... C'est tout un monde que l'auteur a construit. Toute une société faisant face à des problématiques plus grandes et mystérieuses que je n'aurai pu imaginer !

Serait-ce la fin de l'Homme ?

Le chrono est lancé !

La course contre la montre a commencé !

Commentaire ajouté par seriallectrice 2024-03-30T01:45:30+01:00

Malgré une belle brique de 1300 pages, je n'ai pas vu le temps passer. L'auteur arrive à maintenir l'intérêt, notamment grâce aux différents personnages dont les histoires personnelles s'imbriquent parfaitement à l'histoire : Shana dont la sœur est la 1ere Somnambule, Benji, médecin et ancien enquêteur du CDC qui a été viré pour avoir commis une faute, Matthew, un Pasteur dépassé par les événements, Ozark, suprémaciste blanc aux idées dangereuses, mais aussi Pete, Marcy et d'autres encore. Mais outre les personnages, il y a aussi le fait de savoir qui sont ces somnambules, pourquoi ils sont là et où ils vont, les débuts de l'épidémie, ses ravages et ses conséquences...

Quand la fin du monde toque à la porte, le meilleur et le pire de l'humanité se côtoient et je trouve que Chuck Wendig en fait une bonne analyse.

Malgré des sujets assez anxiogènes (pandémie, IA, effondrement du monde moderne et des démocraties...) c'est un livre que j'ai dévoré et tout le long de ma lecture je me disais que ce livre ferait une pu**** de bonne série TV, tellement l'écriture est bonne et imagée et l'imagination de l'auteur foisonnante.

Ne vous laissez pas freiner par la taille du bouquin car il en vaut chaque mot, chaque page. Allez-y, vous ne le regretterez pas 🙂

Commentaire ajouté par yvgheem 2024-02-16T16:35:20+01:00

Un roman effrayant de réalité. Le plus perturbant c'est qu'il fut écrit juste avant la pandémie de CoVid 19 et qu'il décrit bien ce qui aurait pu arriver ou ce qui peut encore arriver. De plus, il s'agit d'une écriture intéressante, moderne sans être plate.

Commentaire ajouté par elerinna 2024-02-04T07:57:23+01:00

Avec plus de 1300 p dans sa version poche, les somnambules de Chuck Wendig pourrait en effrayer plus d’un ! Mais si vous aimez les apocalypses et les pandémies dévastatrices ce roman est fait pour vous.

Mais qui sont ces fameux somnambules ? On entre dans le vif du sujet dès les premières pages avec la jeune Shanna, 17 ans qui par un beau matin constate la disparition de sa sœur Nessie. Elle la retrouve errant dehors les yeux dans le vague et constate bien vite qu’il est impossible de la réveiller.

C’est ainsi qu’elle décide de l’accompagner quelle que soit sa destination.

Au fil des pages de nouveaux marcheurs viennent grossir le troupeau des somnambules autour duquel gravite les bergers tels que se nomment désormais leurs protecteurs.

De nombreux personnages interviennent au fil de l’histoire.

Entre autres on découvrira Benji, l’ancien employé du cdc récupéré pour cette affaire hors du commun, Marcey, l’ex flic dont un tabassage en règle a causé des dommages neurologiques irréversibles, Pete Corley un papi du rock en conflit avec lui-même.

Et quand le monde s’effondre il faut bien trouver un coupable et un sauveur, on croisera donc aussi la figure du raciste dans le personnage de Ozark, un suprémaciste blanc et la figure religieuse dans le personnage de Matthew un pasteur particulièrement influençable.

J’ai adoré le développement des personnages. Les éléments de leur passé qui nous sont progressivement dévoilés leur construisent une histoire personnelle leur conférant ainsi toute une psychologie et une personnalité étoffée.

Le roman pourrait se diviser en deux moitiés : la première étant plutôt « pré-apo », avec l’installation des protagonistes, de leur rôle et de l’intrigue elle-même…intrigue qui subira un retournement dans la 2eme moitié qui modifiera sensiblement la perspective initiale.

Dans un rythme haletant, l’auteur instaure un sentiment peur inhérent à la découverte d’une maladie inconnue. L’augmentation des cas, l’incompréhension, le complotisme et l’inertie médicale nous donne les ingrédients idéaux à la recette de l’effondrement d’une société. Un pavé, certes mais jamais d’ennui et des révélations jusqu’aux dernières pages.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2023-12-27T20:00:04+01:00

ma meilleure découverte de l'année 2023, j'ai adoré la lecture de ce roman ! je le recommande a tous !

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-10T11:33:01+01:00

Ce roman d'anticipation au réalisme inquiétant a été écrit avant la Covid et le rend d'autant plus visionnaire.

L'auteur met en place peu à peu ses personnages et les éléments de son intrigue.

Il avance avec méthode et nous emmène dans diverses réflexions sur la société américaine, le racisme, la religion, la manipulation, les extrémistes, la guerre de pouvoir, les problèmes écologiques, les recherches biologiques et surtout le pouvoir de l'Intelligence Artificielle.

Et là j'avoue que Black Swan m'a parfois fait un peu peur.

Chuck Wendig ne va pas s'étendre énormément sur les effets de cette pandémie, il va surtout travailler sur ses personnages, leurs réactions, leurs sentiments, leurs évolutions.

On plonge dans les effets de cette épidémie, on découvre alors tous les comportements divers et variés qu'adoptent les humains face à ce fléau.

Tous les personnages, que l'on va aimer ou pas, sont très bien travaillés. Et c'est avec eux que nous découvrirons les dérives et tout ce qui va mener à la division d'un pays.

L'auteur jongle parfaitement entre surprise, émotions, imagination, sentiments et réflexions.

En alternant avec les voix de chaque protagoniste il parvient à maintenir un certain rythme et surtout toute notre attention.

Au travers toutes ces révélations, ces trahisons, ces combats, on est happé par une lecture qui devient vite addictive.

Malgré ses 1300 pages l'auteur réussit à éviter l'enlisement de son récit. Aucune redondance, ici on avance pages après pages, pas après pas auprès des Somnambules et de leurs bergers.

Une lecture intense et profonde, qui je l'espère n'est pas prémonitoire, avec un final qui fait un peu froid dans le dos.

J'attends maintenant avec impatience la sortie française de "Wayword", la suite.

Commentaire ajouté par bernard11 2023-08-20T09:31:06+02:00

Un pavé de plus de 1000 pages qui est resté assez longtemps dans ma PAL. Une superbe découverte, impossible de la lâcher une fois entamé. L'auteur réussi à nous tenir en haleine malgré un rythme un peu lent.Plusieurs thèmes abordés : fanatisme, racisme, progrès scientifique, pandémie, un voyage au coeur de l'Amérique.

Une vrai réussite

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-04-17T17:46:10+02:00

Les somnambules est un roman qui, de part sa taille, peut faire peur au premier abord mais qui, après ouverture, nous plonge avec intérêt dans un futur qui n'a rien de si improbable que cela.

On suit plusieurs personnages, comme des bergers, des médecins/scientifiques, des prêtes ou encore des rock star. Chacun à son rôle à jouer dans l'histoire et nous livrent une facette différente de l'humanité qui fait face à une situation exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler en partie les évènements de 2020. Certains personnages ne sont d'ailleurs pas sans rappeler certains, bien réels, qui ont façonnés l'histoire récente de l'Amérique.

Impossible de tenir plus de 1300 pages en ayant des retournements de situation à chaque fin de chapitre; l'histoire avance à son rythme, avec des moments moins marquants mais qui permettent de mettre en place la suite de l'intrigue qui, par moment, nous tiens littéralement en haleine.

Je m'attendais à une fois définitive en refermant ce pavé, j'ai donc été surprise de découvrir qu'une suite est prévue. Je me plongerais avec intérêt dans celle-ci pour découvrir d'autres facettes de l'humanité et voir comment l'auteur arrivera (encore avec brio ?) à mêler sciences et technologies.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-04-05T12:11:26+02:00

---

Les Somnambules, c'est avant toute chose une intrigue ficelée de bout en bout par un maître du thriller. En partant d'éléments qui semblent n'avoir ni queue ni tête, Chuck Wendig construit un scénario addictif, crédible, profond et riche en révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout au long de ces 1300 pages. Mieux, j'avais l'impression de connaître personnellement les héros au point de ne plus vouloir les quitter. En bref, un vrai coup de coeur !

Attention : le roman est déconseillé aux moins de 16 ans en raison d'une scène particulièrement violente.

Commentaire ajouté par Joyce-1 2023-01-12T11:18:31+01:00

On retrouve donc ma première lecture de 2023 : 🚨 • Les somnambules

🎬 Ce livre à clairement sa place en film ! On est quand même sur du 1100 pages c'est énorme, il ne faut pas s'attendre à une histoire rythmée avec beaucoup de rebondissements et d'actions, loiiiiin de la, vraiment c'est très plat, mais on est bien dans le flou tout le long, on se pose beaucoup de questions.

🕵‍♀️ Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages et j'avoue que par moment j'ai eu du mal car il y en quand même beaucoup entre les proches et les "somnambules" faut un peu s'accrocher.

😱 Si j'avais lu le livre avant le Covid, j'avoue que j'aurais pu être un peu effrayée de voir le covid arriver car au niveau des tests c'est similaire par exemple.

👀 Évidemment ce livre m'a fait penser à Walking Dead!

🙈 Je reste malheureusement sur ma faim pour la conclusion du bouquin.

💢 Je suis bien contente de l'avoir écouté car honnêtement c'est très long et on découvre ce qu'on veut savoir très doucement, ce livre ne plaira pas à tout le monde!

💬 Pour parler du narrateur, j'avoue que par moment il m'a dérangé, si il y avait eu un homme et une femme j'aurais pu mieux me plonger dans l'histoire.

💬 Pour parler du livre, il est gros, lourd, écrit petit, les pages c'est du papier à cigarette 🚬 (très fin), les chapitres sont court et assez bien fait avec une petite phrase qui prend son sens pendant la lecture j'ai bien aimé!

Une chouette découverte, je ne pense pas l'oublier si facilement car quand même c'est un sacré univers.

⭐️⭐️⭐️

Les Somnambules

• France : 2021-03-04 (Français)

Isarene l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T10:51:04+02:00
Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:08:16+01:00
IsaH62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T11:32:08+01:00
AarIaA l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-07T13:17:49+02:00
Dadoli le place en liste or
2023-07-07T18:09:27+02:00