Très sage Héloïse

Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T17:14:58+02:00

" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps !é On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse.

Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportée dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIe siècle qui fut, en réalité, notre véritable Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi. "Jeanne Bourin Très sage Héloïse, un livre brûlant, par l'auteur de La Chambre des dames ne nous raconte pas la passion d'Héloïse pour Abélard mais nous la fait réellement vivre avec une intensité prodigieuse. "

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-27T13:25:32+01:00

J'éprouve une certaine difficulté, Pierre, à me remémorer ce passé. Il m'arrive d'oublier que j'ai pu vivre avant de t'avoir connu.

une belle histoire d'amour du moyen age, une histoire tragique. Un bon livre de Jeanne Bourin.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-08-05T19:16:58+02:00

Une relecture

J'ai bien plus aimé cette histoire que pour ma première lecture lue pour les cours rapidement. Là, j'ai pu me poser et lire cette histoire avec attention. Une histoire d'amour passionnelle !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-10T10:28:06+02:00

Le roman d'une histoire d'amour mythique, étrange et singulière, que l'on peut aussi considérer comme l'emprise totale d'un homme particulièrement brillant sur son élève enamourée.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-07-27T17:24:03+02:00

Dans ce roman Héloïse, aux portes de la mort, fait le bilan de sa vie. Avant de paraître devant Dieu s'est-elle suffisamment consacrée à Dieu ou lui a-t-elle préféré sa passion à Abélard? Un bilan sans concession qui nous rappelle les grandes étapes de sa vie. C'est un peu répétitif et elle aime s'autoflageller, ce qui est un peu dommage. Mais le rappel historique et la réflexion religieuse sont intéressants.

Commentaire ajouté par Auxy 2018-01-15T18:32:35+01:00

J'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans et ce que je peux dire c'est qu'il m'a beaucoup marqué. Cette histoire d'amour entre Héloïse et Abelard est assez compliqué et tragique.

Les personnages sont très touchants, surtout l'héroïne dont on suit les derniers instant ou elle nous raconte son passé. C'est un personnage très fort et loyal.Jusqu'à la fin de sa vie, elle n'aura cessé de penser à son amant d'avant, Abelard, et à l'amour qui l'a consumé jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-04-26T21:32:47+02:00

Jeanne Bourin rend hommage à une des plus grandes histoires d'amour de l'Histoire à travers les yeux d'Héloïse qui la revit une dernière fois. C'est un très beau roman avec une écriture élégante qui nous fait revivre les affres de cette passion en plein Moyen Age.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-23T10:27:04+02:00

J'ai lu ce roamn à l'adolescence pendant les vacances. Et c'est ce que ce roman est : un bon roman pour les vacances.

Commentaire ajouté par Zamy 2014-01-03T12:11:57+01:00

Présenté sous la forme d’une introspection, ce roman raconte la vie d’Héloïse et son amour passionnel pour Pierre Abélard, un professeur de théologie et de philosophie dont la réputation n’est plus à prouver. Leur amour est aussi bref que leur chute est rapide. Ce récit romancé nous plonge dans le XIIe siècle. Pas toujours facile de se mettre dans la peau d’une femme du Moyen Âge mais l’auteure s’en sort plutôt bien. On comprend facilement ce que telle ou telle décision peut entraîner comme conséquences. Ce livre se laisse lire de façon plaisante avec, malgré tout, quelques longueurs au début.

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-11-16T15:56:08+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps, mais l'histoire d'Héloïse et d'Abélard m'a beaucoup marquée. J'avais peut-être (à l'époque) été un peu choquée par le "détournement" de la jeune héroïne, mais surtout par le châtiment réservé à son amant. C'est aussi l'histoire d'un amour tragique.

La reconstitution du Moyen-Age m'avait beaucoup intéressée, et amplifia mon goût pour l'Histoire (et le Moyen-Age en particulier).

Commentaire ajouté par fredomic 2013-06-24T15:01:22+02:00

Un très bon livre que j'ai lu avec plaisir. Une belle histoire d'amour entre eux amants qui ne peuvent pas vivre leurs vie a cause des convetions de l'époque. Un "Roméo & Juliette" au moyen age qui est très bien écrit.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-09-05T09:22:58+02:00

Très sage Héloïse

• France : 1980-03-04 - Poche (Français)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:26:35+01:00