Un Accord Incongru !

Description ajoutée par Flash234 2015-02-21T16:08:56+01:00

Miss Dolly Green était complètement anéantie par la demande du vieux duc. Ce marché, bien qu’incroyablement culotté, était peut-être le seul moyen pour elle de survivre. Elle venait de perdre son petit domaine et n’avait plus que sa beauté pour elle. Elle n’avait donc plus les moyens de rêver. Le bel Anton ne serait plus, à jamais, qu’un souvenir qu’elle pourrait chérir en secret…

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-08-04T21:31:20+02:00

—J’ai un marché à vous proposer, mon enfant, et sachez qu’à mes yeux, vous n'êtes pas une petite provinciale, croyez-moi !

—Un marché ! s’exclama Dolly, en reposant sa tasse dans un petit tintement de porcelaine.

—Oui, jeune fille ! Un accord si vous préférez. Épousez-moi, et tout ce que vous voyez ici et bien plus encore vous appartiendra, et ceci, même après ma mort.

—Sans vouloir vous offenser, Vôtre Grâce, vous avez plutôt l’âge d’un vieux parent et non d’un futur mari, lui fit remarquer la jeune femme dont le rouge qui lui brûlait les joues, s’étalait à présent sur son cou, alors que son mal-être allait en grandissant dans tout son corps.

—Croyez bien que je le sais ! Cependant, épousez-moi et donnez-moi un fils, et tous vos problèmes seront réglés ! s’exclama-t-il en se rapprochant d’elle sur le sofa.

Commentaire ajouté par Tanguy06 2021-03-11T16:13:38+01:00

Tout dans ce récit ramène au 19éme siècle : l'histoire, le style littéraire et le romantisme.

Elle aime un homme et en épouse un autre par obligation; situation très courante dans les siècles passés; mais aussi, clé de voute d'un roman d'amour bien mené !

Le style qui reprend la langue châtiée et le vocabulaire du 19è sert à merveille le récit.

Un des points forts de l'auteur est d'avoir réussi à marier avec finesse, l'amour courtois du 19è siècle et le sexe incontournable de toutes les époques !

Commentaire ajouté par soukiang04 2018-08-09T20:47:26+02:00

Un prologue débutant le jour de la Saint-Valentin, le ton est donné pour le lecteur qui va découvrir une nouvelle facette de l'amour sous toutes ses coutures, à bout de souffle et jusqu'au dénouement de cette très belle histoire.

Sur le papier, une histoire pourtant vue et revue, de ces amours contrariés, de cette liberté entravée par les moeurs d'une époque, par l'impuissance à contrer les affres du destin, l'amour qui s'inscrit dans la profondeur des coeurs les plus sensibles.

Bienvenue dans le monde romantique de Lhattie Haniel ...

C'est le premier (certainement pas le dernier) livre de cette auteure auto-éditée que je lis, la découverte d'une plume sensible et riche en tournures de phrases maîtrisées et qui poussent encore et toujours à avancer, à tourner les pages, s'il a obtenu le prix 2016 Lauréat Prix Amazon au Salon de Paris, toute la question est maintenant de savoir pourquoi, j'espère apporter mon ressenti, quelques clés pour vous donner envie à votre tour, pour se laisser bercer et embarquer dans une autre époque, pas si lointaine et pourtant, bien des choses ont changé depuis, si l'auteure a fait un travail remarquable et d'une richesse documentaire pour apporter cette précision dans les détails, des coutumes de l'époques liées à la bienséance, aux traditions chères au conservatisme austère d'antan et aux respects des valeurs qui avaient cours à cette époque de la Monarchie anglaise, le langage usité dans les dialogues enlevés, dans ces joutes verbales hautes en couleur, que ce soit dans les appartements privés ou dans les réunions publiques, le décor des lieux est retranscrit avec une précision d'orfèvrerie,

Georges III était alors le roi de la Couronne britannique, la mise en place de mesures draconiennes pour renflouer les caisses de l'Empire avec de nouvelles lois, il a donc été décidé en cette année 1810 de taxer toujours plus les propriétaires terriens sauf si la descendance masculine était d'ores et déjà assurée.

Et c'est toute la pierre angulaire de cette trame qui se dessine, pour le duc de Clarence, lord Henry Grey, l'heure est grave, il s'ennuie dans son château, il est devenu veuf depuis peu et surtout il n'a pas d'héritier.

D'autant plus que les traditions familiales veulent que les mariages se fassent exclusivement au sein même de la grande famille jusqu'aux plus lointaines branches, quitte à chercher dans toutes les bottes de foin du pays.

Jusqu'au jour où une certaine Dolly Green semble correspondre à ces critères ...

Vous parler de cette romance qui se déroule au tout début du 19ème siècle, dans le comté de Suffolk Angleterre, c'est replonger dans cette atmosphère si doucereuse de la campagne anglaise, de ses plaines verdoyantes, de cette sensation de suivre aux plus près chaque personnage, d'endosser les costumes d'époque, de se prêter au jeu des pouvoirs et de l'outrecuidance, des situations et autres quiproquos qui s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur, donner cette dynamique aventureuse et prenante, ce souffle romanesque dans une quête éperdue vers le grand amour, les épreuves sont jalonnées de pièges et de secrets que les personnages devront s'affranchir, une intrigue qui sait trouver son rythme de croisère dans la deuxième partie du roman, par son mélange de légèreté propre au genre pour alterner des séquences plus dramatiques, je me suis pris rapidement dans l'ambiance et de cette héroïne principale, quel personnage fort et épris d'amour, un coeur qui va voir chavirer tous ses acquis et certitudes, des valeurs qu'elle voudra à tout prix défendre au péril de sa vie, sa sensibilité et sa confiance ébranlées par ce choix cornélien qui va s'imposer malgré elle, par cette envie d'assouvir ses rêves, on pense à l'univers poétique de Jane Austen dont l'auteure ne cache pas son attachement et son inspiration, pour une écrivaine indépendante, il ne s'agit aucunement de faire une resucée de son illustre modèle mais de créer son propre style qui allie magie de l'instant avec cette touche délicate et toute féminine, ce parfum de modernisme insufflé dans une trame tout en mouvement pour faire confronter les personnages entre eux, cette fragrance qui peut faire tourner la tête de tous les mâles pour le meilleur et le pire, rien de mieux que de colmater ces oppositions de caractères dans leur impertinence, dans leur doute, leur espoir, leur colère qui s'exprime par l'esprit submergé par l'émotion, par les non-dits.

Raison et sentiments ...

Souffler le chaud et le froid, ce cynisme ambiant et seyant à cette haute bourgeoisie aristocratique, cette rigidité qui accompagne l'ambition des personnages, la destinée réserve toujours bien des surprises, le contraste est saisissant pour nuancer la psychologie de chacun, l'auteure s'empare d'une histoire classique sur le papier pour la conter avec talent, passer de l'un à l'autre des protagonistes avec un sens de l'équilibre émotionnel, comme si l'oeil pouvait exercer un constant revirement pour capter toute l'ambivalence et la complexité des personnages, la mémoire qui sert de piqûre de rappel, le poids des convenances pour briser ces chaînes qui contrarie et ralentisse la cadence du temps, la plume est d'une belle sensibilité, chaque chapitre embrasse une période donnée et symboliquement des dates-clés en rapport avec l'intrigue, clins d'oeil, le poids du passé qui refait surface, cette distanciation de l'histoire avec le temps qui passe, ressentir les conséquences de ses choix pour en humer le parfum délétère des regrets éternels comme des convictions fortes et dans le tourment des âmes torturés, l'évolution d'Un Accord Incongru ! ne tourne jamais à la mièvrerie, les scènes ont toute leur raison d'être, souligner l'importance du propos sous-jacent, cette prise aggripée dans l'urgence et le temps qui sépare les personnages, sortir de ses préjugés moraux et conservateurs pour oser les défier, les personnaliser au risque de déjouer certains plans, la pudeur des personnages n'a d'égale que cette apparence qui fait défaut dans cette société aux règles bien ancrées et de servitude absolue, un maître a tous les droits, d faire tomber les masques pour découvrir ce qui se cache derrière les façades, la symbolique apparaîtra sous le renouveau d'une course contre le temps pour faire remonter tous les sentiments à la surface.

La courtoisie, le respect à la limite de l'obséquiosité, l'impression d'étouffer sous les couches de ces vêtements obligatoires, des scènes cocasses pour alléger une ambiance parfois chargée de rancoeur, de reproches non exprimés, l'évidence s'impose vite, l'intrigue va se concentrer au fur et à mesure dans cette dimension humaine, l'alchimie fonctionne, comme au théâtre, les personnages ne déjouent ni ne surjouent jamais, ils sont les deux faces d'une pièce de monnaie avec l'apparence du visage et de la partie cachée de l'iceberg, toute la réussite du roman est de distiller au compte-gouttes les secrets de chacun, de trouver cet équilibre délicat afin de faire monter le palpitant jusqu'au dénouement, un épilogue marquant, une émotion qui crispe et prend à la gorge à la fois, l'histoire est sulfureuse, une retranscription rigoureuse des us et coutumes de l'époque victorienne, c'est une réussite à tous les niveaux.

Si vous recherchez une romance historique solide et étayée par des moments d'insolence rare, ce que l'on peut attendre d'une histoire d'amour avec toutes ses variables, dans ce pays empreint de vieilles traditions, des personnages qui vont toucheront à coup sûr pour vous en imprégner dans leur volonté d'atteindre leur but, tous ces ingrédients sont harmonisés pour vous faire ressentir des émotions, l'objectif est atteint haut avec une plume fluide et d'une belle prestance, je vous invite à voyager dans le temps, à caresser le rêve d'une jeune femme, dans son émancipation, dans cet ode à la liberté et à l'amour ...

... avec Un Accord Incongru ! de Lhattie Haniel que je remercie pour sa confiance de m'avoir fait l'honneur de la lire et d'embrasser son univers magique et romantique !

Un Accord Incongru ! de Lhattie Haniel est une romance historique magnifique, une ode à la liberté et à l'amour absolu !

❤️

Commentaire ajouté par Skipere 2016-02-03T08:33:50+01:00

Merci à Lhattie Haniel pour cette belle découverte.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je pensais que le format très court allait être un inconvénient mais l'auteure a su bien développer son histoire avec ce format. De plus l'écriture était très fluide, je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin.

Dolly, une jeune aristocrate sans le sou se voit contrainte d'épouser Lord Grey et de lui offrir une descendance. Sur le chemin qui l'emmène voir le Duc elle tombe éperdument amoureuse d'Anton mais ne le revoit plus.

Malheureusement ce genre de situation était légion aux XVIIIe et XIVe.

C'est sur ce scénario assez bateau que l'asteure a su tisser son œuvre.

Les personnages sont attachants, ils évoluent entre amour, jalousie, mensonge, trahison.

Le duc est un personnage assez complexe, au début il est très autoritaire, devient gaga pour finir tyran.

Dolly est douce et tente de s'en sortir malgré son mal être. Heureusement sa camériste est là pour la soutenir.

Anton est un homme avec une fierté et un égo digne de son rang. S'il était redescendu un peu de son perchoir certaines situations auraient pu être évitées...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le mariage d'Anton m'a dégoutée, j'aurais aimé qu'il attente Dolly mais on ne peut malheureusement pas le lui reprocher

Bref une très belle découverte, j'ai hâte de lire d'autres œuvres de l'auteure.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-08-04T21:30:59+02:00

Je remercie beaucoup Lhattie Haniel pour m'avoir fait lire ce second roman, enfin même s'il est sorti avant Violet, je les ai lu dans le désordre des sorties juste parce que j'en avais envie.

Lord Henry Grey doit trouver une solution pour éviter de payer des "impôts" sur sa fortune en la fabrication d'une descendance mâle. Mais pour cela, il lui faut une femme de sa propre famille. Compliqué ? Non, du tout, car apparemment il n'y en aurait pas. Dolly Green est une jeune femme qui vit seule avec très peu de personnes, dans la maison familiale. Entre les deux, rien de commun et pourtant, le nom de famille de Dolly était bien Grey a une époque sans qu'elle ne le sache. Elle va partir à la rencontre de cet homme, des suites d'échanges de courriers. Lors de son voyage, elle va faire la connaissance d'Anton, un jeune homme et coup de foudre qui les prendra tous les deux. Mais les chemins de ces trois personnages vont s'entrecroiser, laissant derrière eux amertume, envie, espoir et... bien d'autres émotions. Comment réussir à continuer à vivre sans être auprès de celui qu'on aime ?

C'est une question à laquelle l'auteur nous fait réfléchir dans cette histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout le vieux Duc. Il est affable, n'aimant que lui ou plutôt sa fortune. Pour éviter de donner le moindre sou, il va aller jusqu'à faire du chantage à une jeune femme de sa propre famille. Ce qui lui arrivera ne sera qu'un simple retour de manivelle, même s'il est tardif. Concernant Dolly, je l'ai vu un peu naïve au départ, mais au final, ce sont ses émotions qui prennent le pas sur elle et le fait qu'à cette époque, une femme se devait d'être juste une belle œuvre d'art à montrer aux autres, ce qu'elle ne veut pas. Quant à Anton, il est un séducteur, certes, mais ne va pas courir plusieurs gazelles.

Se faire une raison est un point important dans le récit.

L'histoire est simple de base, mais bien amenée, avec des personnages qui ne font pas que galerie. Le vouvoiement, comme dans le premier livre que j'ai lu de cet auteur, le contexte, le 19ème siècle, le langage précieux... tout est bien présent, sans peser. C'est frais, léger avec un personnage exécrable qui y est pour beaucoup, pour ma part. La romance avortée entre Dolly et Anton laisse en appétit. Amour, tendresse, haine, désespoir, amitié... beaucoup de sentiments divers dans si peu de pages. Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire dont je ne voyais pas comment cela aurait pu se finir. C'est ce que je me suis demandé durant un bon moment, car je ne voyais pas de solution véritable et rapide surtout.

Au final, je dirais que même si je m'attendais à cette fin, le chemin parcouru est différent de ce que j'aurais pensé, avec quelques surprises et de bons moments tristes ou non. Un dernier mot, le texte est un peu court, j'aurais aimé en avoir plus !

Commentaire ajouté par The-Library-World 2015-07-20T12:02:18+02:00

L'avis de Zali' :

Une romance intéressante...

Il est rare que j'en lise mais celle ci m'a plu, surtout les personnages.

Dolly est une jeune femme qui au fond ne sait pas comment se finira sa vie, pour moi elle vivait au jour le jour....

lire la suite =>https://thelibraryworld.wordpress.com/2016/01/03/un-accord-incongru-de-lhattie-haniel/

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-07-20T00:56:09+02:00

Une jolie romance historique que j'ai eu grand plaisir à lire d'une seule traite !

Je ne connaissais pas encore la plume de Lhattie Haniel, et j'avoue avoir totalement accroché à son style, ce dès les premières pages.

J'avoue avoir toujours un peu de mal à me lancer dans une romance historique, tant j'en ai lu étant adolescente. C'était l'un de mes genres favoris et j'avoue être très difficile, comme c'est étrange ! lol

L'intrigue est assez simpliste et vue et revue. Une jeune femme ruinée se voit proposer un deal très étrange : épouser un vieux duc et lui donner un héritier, afin de lui éviter de perdre une grosse partie de sa fortune? En échange, celle-ci sera définitivement mise à l'abri du besoin et des dettes... Mais la jeune femme est déjà amoureuse d'un autre...

Comme je vous le disais, rien d'extraordinaire là-dedans. Et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai aimé les scènes romantiques, pleines de sensualité, et les divers quiproquos qui ont jalonné l'histoire.

Je lirai prochainement les autres romans de l'auteure, c'est certain. En attendant, je vous conseille déjà celui-ci !

Commentaire ajouté par emiliefreddy 2015-07-12T15:31:32+02:00

Entre incompréhension, trahison, mensonge, jalousie, tout y est pour passer un excellent moment !

Si vous ne connaissiez pas encore Lhattie Daniel c'est le moment de vous rattraper. ☻☻ http://lirecestrefuserdemourir.blogspot.fr/2015/07/un-accord-incongru-de-lhattie-haniel.html

Commentaire ajouté par silbert 2015-07-02T19:55:09+02:00

Lord Henry Grey est riche, veuf et sans héritier. Un matin en lisant son journal il apprend le vote d'une nouvelle taxe pour les propriétaires terriens. Le seul moyen d'échapper à cette taxe est d'avoir une descendance masculine. Lord Grey va donc faire appel à un détective pour retrouver les femmes liée à la famille Grey (car les Grey se marient entre eux). Et c'est notre héroine Dolly qui s'avère être la seule encore en vie. Sur le trajet pour rencontrer le détective (alors qu'elle pense toucher un héritage), elle va rencontrer un certain Anton et c'est le coup de foudre. Malheureusement ils vont se séparer et ne pas réussir à se retrouver. Lord Grey va lui proposer un accord: un mariage et un fils contre tous ses biens. Dolly n'aura pas le choix et va devoir accepter.

Tout comme le premier roman que j'ai lu de Lhattie Haniel (Violet Templeton, une lady chapardeuse) j'ai tout autant aimé celui-ci. Alors que le premier avait un ton plus humoristique, ici nous sommes plus dans le tragique (mais rassurez vous il y a aussi de très beaux moments).

Je l'ai dévoré en une soirée tellement je voulais savoir ce qui allait arriver à cette pauvre Dolly et ce charmant Anton.

L'auteur est très douée pour retranscrire les émotions et j'avais l'impression de ressentir leurs émotions: on souffre en même temps que les personnages, on a envie de les aider, de leur ouvrir les yeux et même de leur crier dessus parfois quand on les voit prendre les mauvaises décisions.

La plume de Lhattie Haniel est toujours aussi agréable, fluide et ses personnages sont vraiment bien travaillés.

Parlons-en un peu de ces personnages: je me suis très vite attachée à Dolly et Anton. Leur histoire d'amour est belle mais difficile à cause de nombreux quiprocos mais aussi des règles de bienséance en vigueur lors de l'époque victorienne. Ils ne vont pas être épargnés et vont beaucoup souffrir.

Lord Grey est celui que l'on déteste tout de suite: il est vieux, aigri et boit beaucoup. Pourtant je pense que c'est la mort de sa première femme qu'il l'a rendu comme ça donc quelque part je le plains.

J'ai eu un coup de coeur pour le couple Ethel/Markus qui montrent que l'amitié surpasse les titres et l'argent.

Je terminerai en vous déclarant que Lhattie Haniel est sans conteste une valeur sûre concernant la romance historique.

Commentaire ajouté par CristelD 2015-06-21T14:45:45+02:00

Encore une jolie histoire de cette auteure. Une rencontre, puis ce mariage arrangé qui vient bouleverser la vie de notre héroïne. Nos deux héros, Dolly et Anton, vont se revoir, mais les retrouvailles finales seront sans cesse repousser par les événements et le smensonges. Enfin, à la fin tout s'arrange ! J'ai beaucoup aimé, et j'apprécie aussi toujours autant l'écriture.

>modifier

" En conclusion voici une nouvelle petite romance qui en ravira plus d’une, sans prise de tête mais qui vous prendra par les sentiments, qu’ils soient allégresse ou tristesse. C’est un roman qui n’est pas un conte de fées mais duquel on a du mal à s’arracher, pris que nous sommes par ce qui relie Dolly et Anton. C’est addictif et bien mené, les personnages nous plaisent parce qu’ils sont aussi humains et imparfaits (sauf cet Henri que vous avez envie de balancer par la fenêtre avec un coup de pied dans le fondement !), je vous recommande donc Un Accord Incongru !

Ce sera un 16/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Un Accord Incongru !

• France : 2015-03-28 - Poche (Français)

On en parle ici