Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
  • 19:11 commenté par meli580
  • 19:10 ajouté par meli580 (Liste de bronze)
  • 11-07 ajouté par mariejd (J'ai lu aussi)
  • 07-06 ajouté par larabv (Liste de bronze)
  • 30-05 ajouté par kellybiebs (Liste d'Or)
  • 20-04 ajouté par Marylee123 (J'ai lu aussi)
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.3
Créativité 7.7
Personnages 7.7
Humour 6.3

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Un hiver de tourmente

Poche Québec : 22 Mai 2012

Apprécié pour

Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par Froggy le 20-05-2012
D’abord parus respectivement en 1992, 1993 et 1994, les trois tomes de la trilogie Marie-Lune ont bouleversé près de trois générations d’adolescents. Devenue un classique de la littérature jeunesse québécoise, l’histoire de cette jeune femme forte et déterminée a lancé la carrière de Dominique Demers et a été récipiendaire de nombreux prix dont une inscription à la prestigieuse Liste d’honneur IBBY des meilleurs livres jeunesse au monde. Marie-Lune est de retour dans une nouvelle édition au goût du jour, prête à conquérir le cœur de nouvelles générations.

Elle s’appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt une Marie-Tempête. Elle habite au bord d’un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d’été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...

Un hiver de tourmente est le premier tome de la trilogie Marie-Lune qui a ému des dizaines de milliers de lecteurs. Couronné par le prix Christie, finaliste au prix du Gouverneur général et au prix Brive-Montréal, ce roman a également été acclamé par la critique.

135 pages

Extraits

Ajouté par Hrader le 10-08-2011
Chapitre 1

Vert forêt et bleu électrique
Ma mère a les cheveux bleus. Elle n'est pas complètement marteau, ni même un peu Martienne, mais simplement coloriste, au Salon Charmante, rue Principale à Saint-Jovite. La semaine dernière, ses cheveux étaient «or cuivré». Le flacon 57, sur l'étagère du haut.
Derrière les séchoirs, tout au fond du salon, ma mère mélange des couleurs. Mèches, teintures, balayages, reflets… Il y a des peintres en bâtiment, d'autres en chevelure.
Le bleu, normalement, n'est qu'un reflet. Mais Fernande n'a pas eu le temps de revenir à sa couleur naturelle – noir corbeau sans numéro – avant de l'essayer. Elle sait maintenant que le nouveau «bleu nuit 13» fait un peu psychédélique lorsqu'on l'applique sur un fond «or cuivré 57».
Moi, je rêve d'une mèche bleu électrique. Juste une, presque discrète, qui se tiendrait bravement debout sur le dessus de ma tête. Mais pas question! La petite Marie-Lune de Fernande et de Léandre n'a pas le droit d'être punk. Je me contente d'une coupe légèrement étagée et terriblement ordinaire, signée Gaëtanne, l'amie de ma mère, propriétaire du Salon Charmante.
Ce n'est pas très sophistiqué, mais c'est un peu ébouriffé, ce qui me convient. Avant, j'étais plutôt du genre coupe champignon. Un bol de cheveux renversé sur le crâne. Une auréole de poils trop sages. Maintenant, c'est fini. Je m'appelle encore Marie-Lune, mais attention! Je suis plutôt une Marie-Éclipse, une Marie-Tonnerre, une Marie-Tremblement de terre.
C'est drôle! Les clientes de Fernande lui réclament les pires extravagances, et elle ne bronche pas. Maman peint en blond Barbie les cheveux roux de Mme Lalonde, étale du jaune carotte sur la tignasse noire de Mme Bélanger, teint en noir charbon les derniers poils blancs de Joséphine Lacasse et jure à ces épouvantails qu'elles sont ravissantes. Ces dames lui demanderaient une mèche vert limette, et ma mère brasserait les couleurs sans dire un mot.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par meli580 le 2014-07-15 19:11:48 Editer
Vraiment touchant comme livre!! Malgré que c'est un livre vraiment marquand, je n'ai pas apprécié c'est trop triste
Par Philipon le 2013-12-15 23:32:44 Editer
L'écriture de Dominique Demers est superbe, mais je n'ai pas vraiment accroché. Mais, bon, je ne crois pas être le public-cible non plus.
Par Angedechu le 2013-09-25 22:13:51 Editer
Angedechu Or
un livre que j'ai lu dans mon cour de français en secondaire, une histoire émouvante d'une jeune fille face a plein de tourmant de l'adolescence, de difficulté familliale. On peut se reconnaitre dans son personnage et réfléchir profondément sur soi même.
C'et pour moi un livre qui m'as marqué car comme elle j'ai vécu durant cette préiode des difficulté familliale et donc je me suis un peu reconnue en elle.
Par betie20 le 2013-03-08 19:58:00 Editer
Un livre que j'ai du lire durant mon cour de français! Globalement, c'est un bon livre avec une histoire touchante et qui nous fait réfléchir. Mais je n'aime pas trop les livres avec trop de drame! Pauvre Marie-Lune! Elle n'a pas la vie facile disons.. Un livre qui vous marquera!
Par alexe09 le 2011-09-25 21:41:02 Editer
Je ne m'attendais absolument pas à ÇA!! Une vraie merveille!
Par boniitha le 2011-04-07 03:17:06 Editer
j'ai adorer se livre il est plin de rebondissement et on se lasse pas puisqu'il est plutôt petit . :)
Par mimimont le 2011-02-22 23:26:22 Editer
mimimont Or
c mon meilleur livre que j'ai lu dans ma vie. (L)
Par dididoune le 2010-12-23 17:43:31 Editer
histoire de mon adolescence, moi et ma soeur on en a été des grandes fan à l'époque ;)
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.