Une enquête de Céleste Ibar, Tome 4 : Les Beaux Mensonges

Description ajoutée par Eeeaienn 2021-11-12T20:54:11+01:00

Première enquête de Céleste Ibar, ancienne de la BRI devenue capitaine de police à la PJ de Nantes après un drame qui l'a profondément marquée. Premier roman d'une future grande signature du polar.

Céleste Ibar a dû quitter Paris et la BRI, où elle a passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Encore meurtrie, portant sur son visage les stigmates de sa séquestration, elle tente de retrouver une vie sereine. A peine nommée capitaine de police à la PJ de Nantes, où elle ne se sent pas la bienvenue, on l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle. Une affaire banale.

Mais l'enquête se révèle terriblement troublante. Qui se cachait derrière la si respectable Anne Arnotte ? Céleste va déterrer un à un des secrets profondément enfouis, de ceux qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

C’est le tout premier roman d’une série avec des personnages récurrents : deux enquêteurs atypiques mais complémentaires (Céleste et Ithri) au sein du commissariat de Nantes. J’ai apprécié cette enquête provinciale qui s’appuie sur le contexte local (biscuiterie) et prend le temps d’introduire les personnages et les différents éléments contextuels qui permettent de s’impliquer dans la lecture. Céleste est charismatique avec un passé tourmenté qu’il me tarde de découvrir plus amplement dans les prochains opus. Cette enquête est pleine d’imprévus et de ramifications et j’ai beaucoup apprécié ma lecture une fois les personnages mis en place. Au final, un premier roman très prometteur.

Pas mal pour un premier livre. L'histoire est bien , avec des indices crédibles Mais pas de coup de coeur Rien de nouveau...

Ce livre a été une claque. Il m’a bousculée, malmenée, j’ai dû faire des pauses dans ma lecture mais j’ai terriblement adoré.

L'écriture de Céline de Romany est sans concession. Elle nous manipule et a une écriture complètement machiavélique.

J’ai été un peu perturbée (comme beaucoup semble-t-il) par les nombreux personnages mais en prenant quelques notes pour situer chacun ma lecture a été fluide et sans accroc. Ils sont d’ailleurs torturés à souhait, cabossés par la vie mais attachants.

Même si j’ai anticipé le/la coupable, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar et je voulais savoir quelle serait la raison de cette mort qui semblait au premier abord complètement inattendue.

L’alternance entre chapitres longs et chapitres courts est intéressante. La construction de l’histoire avec les différents protagonistes ont fait carburer mon cerveau pour essayer de comprendre ce qui les liait les uns aux autres.

Ce polar est un vrai page-tuner, j’ai lu les plus de 500 pages en deux jours en ayant très peu de temps. Mais dès que j’avais un instant je me plongeais avec délectation (et horreur) dans cette lecture. Comment un livre peut-il être aussi ambivalent? Je ne peux que vous inviter à le découvrir.

Une lecture faite dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar, agréable mais ce n’est pas un coup de cœur.

C’est la 1ère enquête de Céleste Ibar. Elle n’est pas novice pour autant puisqu’elle a derrière elle 10 ans à la BRI de Paris. Mais elle a été sauvagement agressée et en garde des séquelles tant morales que physiques. Elle intègre donc la PJ de Nantes en tant que capitaine.

Avant même de prendre son poste, elle est témoin d’une scène de violence conjugale dans une voiture. Et celui qu’elle arrête n’est autre qu’un futur collègue… Inutile de dire que ça ne plait guère…Elle va être cantonnée aux affaires « banales » et courantes, comme le suicide d’Anne Arnotte, héritière des biscuiteries du même nom. Sauf que…

Cette accroche a tout pour me plaire. Pourtant j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

Le livre s’ouvre sur une agression violente, on ne sait pas où, on ne sait pas qui. Puis les chapitres suivants vont alterner et s’enchaîner entre plusieurs personnages. Trop nombreux pour moi au début, j’ai eu l’impression d’être un peu ballotée de l’un à l’autre et ça m’a empêché d’avoir un réel attachement pour eux.

Après quelques chapitres, ça va mieux, mais c’est un peu tard pour que je m’attache aux protagonistes. Cependant, l’intrigue prend le dessus. Une intrigue que j’ai beaucoup aimée et plus les pages se tournaient, plus j’avais envie de savoir, de comprendre.

Pourtant j’ai trouvé quelques longueurs, des descriptions un peu trop précises par moments, et surtout des personnages parfois un peu trop « surjoués ». Je pense que ce ressenti vient du fait que je n’avais pas d’atomes crochus avec eux.

Et il faut dire que je connaissais déjà Céleste. J’ai lu sa 2ème enquête, De si bonnes mères, avant celui-ci et j’ai vraiment beaucoup aimé. Là aussi je pense que ça a joué sur mon ressenti. Alors ne faites pas comme moi et commencez par Les beaux mensonges.

La lecture a été agréable dans l’ensemble. J’ai beaucoup apprécié d’assister à « l’arrivée » de Céleste à Nantes, à son « intégration ». Des indices sont distillés, l’enquête plus complexe qu’il n’y parait, tous les détails s’imbriquent, il y a du rythme et des rebondissements.

Donc oui, le fond me plait beaucoup. Même si Céleste m’apparait plutôt froide et lointaine, bien plus que dans l’autre livre. Mais la forme n’est pas vraiment pour moi. C’est un avis très personnel qui n’enlève aucune des qualités du roman, roman que j’ai d’ailleurs mis peu de temps à lire parce que portée par l’histoire.

« Les beaux mensonges » à croire qu’il y en des beaux et des pas beaux.

Il y a ceux tus, ceux dits, ceux pardonnés, ceux oubliés….

Dans ce roman policier, la capitaine Céleste Iba, fraîchement arrivée de la BRI à la Police Judiciaire de Nantes doit constater un suicide. Il s’agit de celui d’Anne Arnotte, riche entrepreneuse. Un suicide ? N’est-ce pas déjà un « beau mensonge » ?

Anne Arnotte est un personnage lisse,sans histoires,moralement et éthiquement bien.Ça c’est déjà « un beau mensonge. ». D’ailleurs c’est son viol qui est décrit au début avec elle comme narratrice et c’est une lettre qui le termine ; lettre de celui qui s’est donné la mort pour l’avoir violée vingt ans plus tôt.

Au milieu, une enquête qui dure une semaine où chaque jour constitue un chapitre, partagé en sous chapitres au nom des différents personnages dont l’histoire, les réactions, les liens avec Anne nous en apprennent beaucoup sur eux et sur elle. De temps en temps, l’autrice incruste une part d’Anne en la laissant parler. Tous ont un passé compliqué et un présent qui l’est davantage. Il y a Jeanne, la sustitute de procureur, nièce de Quemener, patron de Céleste mais aussi amie de Céleste et désormais femme de Xavier. Il y a Xavier, notaire renommé, notaire d’ Anne ; Lucas, le prêtre ; Paul-Antoine, mari d’ Ines, la meilleure amie d’Anne. Il y a Anne et sa famille ; Anne et son passé ; Anne et ceux qui l’ont côtoyée et sont aussi discrets sur la vie de Anne qu’ils lui ont été dévoués.Il y a aussi Céleste, la capitaine, au visage balafré.Et comme si la recherche de l’assassin d’Anne ne suffisait pas, l’autrice nous dévoile la quête de la vie d’Anne, l'histoire des autres dont celle de Céleste.Tout ça dans des rapports sociaux compliqués où les gens de bonne famille doivent tenir leur rang et les autres trouver le leur, aidés en cela par Anne et son sens de l’engagement militant pour ceux qui souffrent, qui n’ont pas eu « la chance d’être née dans une bonne famille. » D’ailleurs est-ce une chance ?

A chaque fois, chaque personnage est décrit comme le personnage du chapitre le voit, le perçoit et dit une partie d’une vérité qui s’avère incomplète et énigmatique. De fait, chaque personnage dont l’autrice nous décrit les profondeurs psychologiques, devient mystérieux, compliqué, et affublé de « ces beaux mensonges » dont le lecteur ne s’aperçoit pas qu’ils en sont.

L’autrice nous emmène où elle veut et jusqu’ à la fin dans des impasses que seule son écriture et la maîtrise de son scénario nous sortent estomaqués, à l’image de Céleste et de son adjoint Ithri.

Un roman policier haletant, dont les lieux me sont familiers, à moi, le nantais et qui fouille dans la psyché de chacun des personnages en se mettant à leur place ce qui nous les rend encore plus proches. On est tour à tour chacun d’eux, qu’ils soient SDF et filles de (fils de) et tous leurs beaux mensonges surtout filles de (fils de) , ne serait-ce pour qu’ils collent au monde dont ils héritent ou à celui où ils sont parvenus. Une vraie plongée dans la « belle société » et « ses beaux mensonges » pour tenir son rang.

Un roman sur les femmes et le regard de la société sur elle : leur viol, leur place comme soumise, leur place comme frappée, le droit à leur homosexualité, leur épanouissement même aux bras d'autres hommes et par contrario sur les hommes : puissants, machos, dominateurs, possessifs. Seul, Ithri,expert en recherches numériques, paraît enjoué et simple.

Un roman qui peut se relire quand on connaît la fin. En effet, chaque parole, chaque décision, chaque action de chacun(e) s’éclairent désormais car le procédé de l’autrice fait du lecteur son propre enquêteur.

Voila une enquête policière comme je les aime.

Plus de la moitié avant que je commence à échafauder quelques hypothèses, erronées pour certaines.

Les tiroirs sont à double fond et "les voies sans issue" ne manquent pas.

J'ai aimé ce livre; j'ai aimé me perdre dans les méandres de cette intrigue, j'ai aimé la colère, la frustration, l'injustice, bref tout ce qui fait que l'on ressent les choses sans pour autant les expliquer et que la fin arrive presque par surprise.

Bravo!

Coup de maître et coupe de cœur pour ce premier roman sorti précédemment en autoédition sous le titre "spécial K" . j'ai lu beaucoup de retours élogieux sur ce roman, je ne peux que confirmer . La plume est incisive , l'intrigue est passionnante , le suspens est présent, et l'atout majeur est le personnage principal , Céleste Ibar, capitaine de police, une warrior attachante , avec une vie de couple stable , qui se remet d'une agression très violente qui a laissé des marques physiquement et moralement , et qui pour son premier jour à la PJ va faire une arrivée tonitruante...en effet elle n'a pas froid aux yeux .

Un corps est découvert , celui d'une riche industrielle, qui apparemment serait suicidé, mais il y a des choses qui ne collent pas . Il y a une alternance entre différents points de vue : celui de céleste bien sûr, celui de la meilleure amie de la victime , celui de Jeanne , ancienne connaissance de Céleste et substitut du procureur, accessoirement marié à un notaire , avec une relation de couple compliquée et malsaine

J'ai beaucoup aimé ces personnages féminins , et les thématiques évoquées (centrées sur la femme) sont intéressantes et d'actualité .

Le style d'écriture est percutant, les personnages sont finement travaillés psychologiquement .

L'autrice nous plonge ds un monde ou les apparences sont très importantes , des bourgeois qui pratiquent le libertinage mais pas que ..Derrière les allures de gens parfaits , ces apparences seraient elles trompeuses ?

Petit bémol ( tout petit) pour moi avec la fin , j'ai eu l'impression de déjà vu ( déjà lu) mais c'est un dénouement qui tient néanmoins la route .

. Un thriller convaincant , très bien écrit , addictif , avec un nouveau personnage que j'aurais vraiment plaisir à retrouver dans ses prochaines enquêtes

Une enquête de Céleste Ibar, Tome 4 : Les Beaux Mensonges

• France : 2023-02-09 (Français)