Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Roses de la nuit



Description ajoutée par gismo57 2019-10-14T20:26:31+02:00

Résumé

La vengeance des victimes.

Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

A la sortie d’un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s’éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d’un grand homme politique originaire des fjords de l’Ouest.

La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s’intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l’Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d’immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s’intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.

Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 70 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TomADunkel 2024-03-23T16:41:12+01:00

Une sorte d'amitié était née entre eux, même si ce concept leur était étranger, celui d'intérêts communs étant nettement plus important.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-03-11T20:55:57+01:00

Je n'ai pas accroché plus que ça. Je trouve que ça part un peu loin et le final n'est pas très palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T22:54:18+01:00
Argent

Un très bon polar signé Arnaldur Indridason. Une fois encore, le commissaire Erlendur doit affronter un criminel. Et pas des moindres, un criminel possédant une grande culture et qui cherche à faire passer un message.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:11:47+01:00
Bronze

Si cette enquête n'est pas ma préférée, en particulier en comparaison de toutes celles qui ont obtenu un prix, elle reste très correcte et agréable à lire.

J'ai eu un peu de mal à visualiser les scènes de "nuit", se passant en Islande et étant donc ensoleillées à 3 heures du matin.

A part cela, on voit qu'il s'agit du début d'une série : les jalons de ce qui fera la marque de fabrique de la série sont encore en train d'être posés, aussi bien les personnages que la construction du livre, j'ai donc apprécié de voir comment cela évoluera par la suite.

Globalement, un assez bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2022-01-13T15:58:21+01:00
Or

Je suis une inconditionnelle d'Arnaldur Indridason et ce roman-ci ne fait pas exception.

Une merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-10-27T18:40:47+02:00
Bronze

Chronologiquement il s'agit du deuxième épisode de la série, et il se révèle aussi intéressant à lire que les autres.

En toile de fond, Indridason en profite pour dénoncer les agissements d'un petit nombre sans le moindre scrupule au détriment d'une population rurale gagnée par la pauvreté et obligée à l'exode.

Dans ce tome, l'on en apprend plus sur le passé d'Erlendur et les conséquences désastreuses sur la vie de ses enfants. D'autres personnages, qui continueront d'exister dans les opus suivants, voient leurs profils s'étoffer, ce qui apporte bien évidemment un intérêt supplémentaire.

Pour conclure, l'enquête est de nouveau prenante dès les premières lignes et rien ne vient entraver la belle mécanique narrative de l'écrivain islandais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhilippeEllac 2021-10-24T20:28:04+02:00
Or

Je dévore toute la série !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-10-17T23:09:22+02:00
Bronze

Je me réconcilie doucement avec la littérature scandinave. J’ai du mal avec les noms que je zappe régulièrement. Je m’habitue aux noms propres et voilà. L’histoire tient mais rien d’exceptionnel, tout n’est pas très logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Janus hésite à tuer une fripouille qui l’insulte copieusement et qui lui promet de le tuer, et il assassine sans remord une jeune femme qu’il aime depuis longtemps. Je n’ai pas tout compris mais bon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-08-21T08:49:35+02:00
Or

Parmi la pléthore d’auteur(e)s de polars scandinaves, je découvre Arnaldur Indridason avec "Les roses de la nuit". Je dois dire que j’aime beaucoup et que je vais sans doute m’intéresser aux autres romans de cet auteur.

L’enquête est menée par une improbable association de deux flics que tout oppose. Là est, je pense, toute la richesse de l’écriture d’Indridason. En effet, au-delà de l’intrigue, passionnante, les personnages sont extrêmement bien travaillés,vivants,authentiques. C’est aussi l’occasion de découvrir une partie de la réalité de l’Islande d’aujourd’hui, pays magnifique et complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dioptase 2021-01-08T17:35:17+01:00
Diamant

Un vrai plaisir de lecture ! J'ai apprécié les dialogues tantôt courtois, tantôt "déjantés". Ces derniers sont plutôt rares dans les romans de l'auteur, ce qui cette fois apporte un peu d'humour aux évènements. Les sentiments et les choix de vie de chaque personnage sont bien développés et donnent au dénouement final une note mitigée sur la culpabilité du meurtrier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2020-06-29T22:20:59+02:00
Bronze

Pas inintéressant, mais pas le meilleur d'Indridason. On n'y retrouve pas la profondeur et la tranquillité qui caractériseront ses romans suivants. L'intrigue n'est pas très poussée, un peu comme si nous avions le brouillon rapide d'un roman à venir. Un peu déçue.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Roses de la nuit

  • France : 2019-10-03 (Français)
  • France : 2020-10-08 - Poche (Français)

Activité récente

nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:09:33+02:00

Titres alternatifs

  • Dauđarósir - Islandais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 70
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 30
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode