1629 ... ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Tome 1 : L'Apothicaire du diable

Inspiré d’une histoire vraie…

Seuls les désespérés prennent le risque de s’embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d’Amsterdam et assez d’or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucretia Hans, devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d’allumer la mèche… Bon voyage.

Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglante de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventure magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.

Pour vous remercier de vos bons offices, je vais vous livrer un secret. En matière de pouvoir, ce qui compte, ce n’est pas ce qui est écrit mais ce que l’on croit.

Une BD au thème plutôt sombre et dur, inspiré de faits réels ayant eu lieu sur un bateau d'époque. Je l'ai trouvée réaliste et intéressante à lire. Les illustrations sont belles (et la couverture est somptueuse pour ne rien gâcher).

J'ai passé un agréable moment à parcourir cette bande dessinée. Le scénariste et les dessinateurs ont admirablement réussi à retranscrire la dure réalité de la vie des marins et les horreurs des voyages en mer à cette époque. Cependant, j'ai été quelque peu déçu par le développement du scénario, qui, à mon avis, manque de profondeur, donnant l'impression que l'histoire est racontée de manière assez succincte. Les protagonistes restent relativement peu explorés, ce qui laisse un sentiment d'incomplétude.

Malgré ça, je recommande vivement cette BD, principalement en raison de la beauté des illustrations et des connaissances enrichissantes qu'elle offre.

Une très belle bande dessinée pour raconter des faits atroces. L'histoire y est forcément romancée mais c'est plus abordable que les faits brutes que l'on peut trouver dans les livres retraçant cette histoire tragique. Les graphismes sont très beaux.

C'est une première partie très prometteuse ! Je suis impatiente de voir comment la suite va être mise en œuvre.

Cet album est magnifique!

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré, avec son relief et la texture. La date et la caravelle laissent présager une épopée historique plutôt sombre. Dès les premières planches, l'atmosphère lugubre vous enveloppe et vous plonge dans les méandres de les noirceurs de la psychologie humaine.

Le graphisme et le scénario sont très bien construits. Les auteurs ont réussi à narrer cet épisode tragique du Jakarta et il me tarde de voir comment ils narreront la suite tragique des passagers du Batavia.

Très belle bande dessinée et très belle narration, tirée de faits réels... hâte de lire la suite et fin !

Thetiis l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T11:41:06+02:00
Kevke l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T22:35:55+02:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-30T20:40:28+02:00
rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T01:20:54+01:00