Ad Astra : Scipion l'Africain & Hannibal Barca, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2014-01-05T09:37:34+01:00

Sicile, 241 avant J.-C. Après deux décennies de conflit avec Rome, l’armée carthaginoise menée par Hamilcar Barca doit déposer les armes. Son fils, Hannibal, a six ans quand il assiste à cette bataille. Mise en déroute, Carthage doit un tribut astronomique au vainqueur, et l’enfant est témoin, impuissant, de l’humiliation des siens.

Mais le jeune Hannibal refuse l’échec : élevé dans la haine de Rome, il va vouer son existence entière à la destruction de l’ennemi. Commence alors l’affrontement exceptionnel d’un des plus grands tacticiens de tous les temps et de son alter ego romain, le génie militaire Scipion l’Africain. Traversée des Alpes à dos d’éléphant, pillages impitoyables et combats parmi les plus sanglants de mémoire d’homme : un duel à mort qui a marqué l’Histoire…

"Si un homme comme Hannibal, assez persuasif pour convaincre des mercenaires de traverser les Alpes au péril de leur vie, alors que seul l'argent les lie à Carthage et assez intelligent pour berner les meilleurs stratagèmes romains, parvient à entraîner Boïens et autres Gaulois à sa suite... Rome va devoir faire face à un adversaire aussi rusé et puissant qu'elle. Sans doute l'ennemi le plus dangereux de notre histoire!" # Scipion

Plutôt fidèle à l'Histoire, manga original et relativement bien réussi même si je trouve que les deux héros Scipion et Hannibal sont trop ésotériques à mon goût.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires se déroulant à l'époque de la Rome antique et j'ai trouvé ce cadre plutôt original et intéressant dans un manga. L'auteur prévient lui-même qu'il prend des libertés avec les faits historiques, ça ne m'a pas du tout dérangée.

Le personnage d'Hannibal m'a complètement fascinée : un général charismatique et rusé dont la stratégie prend toujours ses adversaires au dépourvu. Je suis moins convaincue par le côté Baal, j'espère que ce sera développé et bien traité par la suite. J'étais presque déçue que le protagoniste soit Scipion mais je l'ai également trouvé intéressant - même si moins que Hannibal - et ça promet un duel machiavélique qui n'est pas sans rappeler Kira et L dans Death Note.

J'ai beaucoup aimé les graphismes, même si j'ai senti qu'il s'agissait d'un mangaka pas forcément très expérimenté et qui manquait un peu de créativité (surtout quand il dit lui-même qu'il fait son héros blond pour que le lecteur arrive à distinguer tous les personnages romains...) Enfin bon, les dessins sont précis et agréables, je n'en demande pas plus.

Après ce premier tome prometteur, je suis curieuse de lire la suite.

Ce premier tome semble mettre en place la situation historique et les personnages principaux de cette seconde guerre punique.

Nous suivons donc Hannibal qui apparaît comme un homme rusé et malin avec un grand sens de la stratégie. Il fait face au jeune Scipion pour l'instant plutôt subalterne dans l'armée romain et dont le père est le chef de l'armée romaine. Il apparaît comme un jeune homme audacieux et doué dans l'analyse des situations.

L'essentiel de l'action se déroule dans le sud de la France. On croise d'ailleurs Brennus. Après cette mise en bouche, je suis impatiente de découvrir la suite.

Un très bon premier tome qui pose les bases d'un conflit historique. Les scènes de bataille ainsi que les stratégies militaires représentent avec brio le génie de ces deux adversaires.

La suite promet d'être intéressante !

Ce manga est une pépite, magnifique, addictif, enivrant. Les batailles sont splendides. Je ne peux que le recommander.

Un très bon manga !

Historienne de passion et diplômée dans le domaine, on ne peut que adorer ce manga dont l'histoire est si fidèle à la réalité (avec, certainement, et il le dit lui-même, des libertés prises par l'auteur). C'est une intense plongée au coeur même des légendaires Scipion l'Africain et Hannibal Barça.

On ne peut aussi que adorer la finesse des dessins et le scénario poignant et très rythmé qui entraînent le lecteur au coeur de l'histoire sans aucun regret. L'écriture est précise, sans surplus ni trop d'étendues inutiles.

On rencontre en plus le point de vue des deux camps ! Chacun se découvre sur le champ de bataille mais les scénarii de guerre passent très agréablement dans la lecture.

Très bon manga !!! Lu sous le conseil d'un ami , et je ne regrette pas . Le manga se lit sans peine .

Plutôt surprise par ce manga. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi recherché et fidèle à l'Histoire. Il y a sûrement quelques libertés prises par l'auteur, mais ça tient bien la route, et c'est plutôt bien fichu. Et assez nuancé grâce au fait qu'on a un peu le point de vue des deux camps : parce que bon, si le message c'était "Oulala, les vilains barbares cherchent à détruire Rome" ça n'aurait pas été aussi efficace.

De base, le sujet est intéressant, mais je ne suis que rarement emballée par les scénarios de guerre, que je trouve la plupart du temps trop plat (que des batailles, et pas grand chose à côté). Pourtant là, ça passe. Le côté stratégie, et les personnages rendent le tout vraiment intéressant. Que ce soit Scipion ou Hannibal, ce sont des personnages hauts en couleur. Je regrette cependant de ne pas avoir vu un peu plus l'étendu du génie d'Hannibal, qui reste assez à l'écart par rapport à Scipion.

J'aime pas du tout...Scipion et Hannibal m'énerve,et j'aime pas trop le scénario non plus...

Ad Astra : Scipion l'Africain & Hannibal Barca, Tome 1

• France : 2014-03-20 (Français)

ZertaxQ l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T17:52:02+01:00
aldro87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-26T20:06:00+02:00
Nalkhas l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T12:24:48+01:00
shana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T10:07:56+02:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-16T13:59:28+01:00

• アド・アストラ スキピオとハンニバル / Ad Astra - Scipio to Hannibal - Japonais