Adèle Blanc-Sec, Tome 4 : Momies en folie

Description ajoutée par Hannah13 2011-02-21T12:12:37+01:00

Momies en Folie est un roman graphique en couleurs écrit et dessiné par Jacques Tardi (le lettrage et la mise en couleurs étant dus à Anne Delobel).

Il est édité pour la première fois chez Casterman en 1978 et fait directement suite à l'album intitulé Le Savant Fou.

Ce récit a par ailleurs bénéficié d'une édition « de poche » chez Librio en 2002.

Il s'agit du quatrième tome des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, série qui compte neuf albums à ce jour.

Paris, 1912. Contactée par un certain Mouginot, Adèle Blanc-Sec a la surprise de voir disparaître peu après la momie égyptienne qui « ornait » son salon. Elle apprend bientôt que celles du Louvre sont pareillement portées manquantes. Elle échappe ensuite à plusieurs tentatives d'assassinat : sous l'horloge de la gare de Lyon, devant le buffet de la gare de l'Est, à l'entrée de la chapelle de l'hôpital de la Charité et... à bord du Titanic !. Du Muséum d'Histoire Naturelle au Père-Lachaise en passant par les catacombes, elle finit par se retrouver mêlée à de sinistres individus hantant les recoins les plus secrets du parc Monceau.

- Mais qui êtes-vous ?

- Moi ? Mais je suis la momie de Mlle Adèle BLANC-SEC !

Très bon tome également ! Je me demande si ce n’est pas un de mes préférés, voire carrément celui que je préfère.

Qui peut bien avoir une momie dans son salon? Adèle Blanc-Sec bien sûr!

Son hôte disparait au cours d'une nuit en même temps que toutes les momies du Louvre se sont également volatilisées. En même temps, Adèle est victime d'une série de tentatives d'assassinats à son encontre.

Bien malgré elle, Adèle se retrouve à nouveau impliquer dans une intrigue bien sombre.

Avec une fin bien compliquée, ce quatrième tome est encore un bon opus.

L'histoire m'a beaucoup plus mais pas les dessins que je trouve très laids.

Des personnages très secondaires ont été ajoutés pour nous compliquer encore plus les choses. Décidément j’en conclue que Tardi s’amuse à nos dépends !!! Les dessins du Paris de 1913 sont toujours merveilleux et j’aime suivre l’intrépide Adèle Blanc-sec…et même je me suis attachée à sa momie. Il reste que l’histoire est compliquée et qu’on aspire à ce que ça aille mieux pour Adèle…peut-être que dans le prochain tome… mais j’en doute car la guerre 14-18 s’ajoute sûrement à tout ça.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'épisode consacré à l'antiquité égyptienne. Les aventures d'Adèle sont toujours aussi rocambolesques, intéressantes et passionnantes !

J'ai beaucoup aimé ce tome. Adèle, toujours aussi curieuse, ne peut résister aux rendez-vous dangereux qu'un mystérieux personnages lui propose. A la poursuite des momies, elle fait le tour de Paris où les menaces s'accumulent.

Une fin pleine de suspense ...

Comme pour les tomes précédents, je n'ai pas accroché. J'ai continué à lire la série, mais mon avis reste inchangé: cette BD ne donne pas très envie.

Ah les momie, vous êtes super ! Un des meilleurs tome !

Aaaaaah, quelle fin! Trop de suspense! ><

Bon, pas mal. L'histoire est mieux que les autres.

Les dessins...

Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:11:52+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-10T20:38:52+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T12:06:33+01:00
Dromora l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T15:24:08+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T16:59:58+02:00
Atoll l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-04T22:22:05+02:00