Airborne 44, Tome 3 : Omaha Beach

Description ajoutée par pilou62200 2014-01-06T21:02:27+01:00

En 1938, un jeune franco-américain de 17 ans, Gavin, est en vacances avec ses parents sur la côte normande. Il y tombe amoureux d’une séduisante jeune française, Joanne, et va vivre sur place, l’espace de quelques semaines, le plus bel été de son existence.

Six ans plus tard, le 6 juin 1944, dans la ligne de mire des batteries allemandes, Gavin s’apprête à remettre les pieds sur le sol normand, au sein de la première vague d’assaut en passe de débarquer à Omaha Beach. Son esprit est plein du souvenir de Joanne, avec qui il a correspondu des années durant.

Mais depuis avril 1944, Joanne n’a plu écrit.

Pour elle, Gavin va s’efforcer de survivre…

Philippe Jarbinet donne un prolongement à cette oeuvre forte avec un nouveau récit en deux volets dont le second paraitra en janvier 2012. Moins qu’une véritable suite, il s’agit d’une histoire distincte, qui entretient néanmoins certaines correspondances avec les personnages et les situations rencontrés au fil des deux albums initiaux.

Ce troisième tome de Airborne 44 ne fait pas suite aux deux précédents tomes mais entame un nouveau diptyque ayant pour personnage principal Gavin, un jeune américain.

Il passe ses vacances en Normandie avant la guerre et y rencontre l’amour, son premier amour, mais il doit rentrer au pays. La guerre éclate et il revient quelques années plus tard au même endroit, sur la même plage, surnommée alors Omaha Beach.

Tout aussi bien travaillé que les deux premiers tomes, ce troisième opus nous fait découvrir la vie d’un jeune homme faisant le débarquement en Normandie. Il est jeune, amoureux, et la guerre est une pure folie. Nous voilà à ses côtés en essayant de comprendre ce que peut vivre un jeune homme étranger loin de chez lui, mais en même temps si proche de son amour.

Les personnages sont bien traités et le parallèle pendant quelques pages avec un jeune allemand dans le bunker est saisissant.

Le graphisme est beau et les scènes d’action sont très rythmées. Sans rentrer dans l’horreur de la guerre, nous sommes pris entre la mer et le feu nazi, avec ce jeune américain. Le dessin comme les couleurs sont soignées et donnent ici toute l’envergure à la bande dessinée. Plus fort que les mots, le dessin ici se suffit presque à lui-même.

Un très bon album qui continue une série d’un très bon niveau.

Une même série et une histoire toute nouvelle pour ce second cycle de Airborne 44. Mais toujours autant de plaisir à la lire, avec une belle histoire sentimentale, en plein milieu d'un conflit mondial, et de ses atrocités....

De très beaux dessins agrémentent l'ensemble.

A lire assurément !

Airborne 44, Tome 3 : Omaha Beach

• France : 2011-09-14 (Français)

Ppank l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T19:40:42+01:00
naya511 l'ajoute dans sa biblio or