Anatèm, Tome 2

Description ajoutée par petitspock 2018-10-24T19:29:16+02:00

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du Sanctuaire, les gouvernements et les cités n'ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiant vis à vis du monde extérieur, la communauté de Fraa Erasmas ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l'extérieur, qu'Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n'engage rien moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va obliger le jeune homme à quitter le Sanctuaire pour retrouver son mentor Fraa Orolo. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-08-18T14:06:35+02:00

Je repensais à mon lacis. Lorsque je m’y étais revu, suite au commentaire d’Alwash, j’avais trouvé cela drôle. Mais depuis les événements de Mahsht, j’étais précisément dans cette position. Non pas celle du binage et de l’arrachage des mauvaises herbes, mais de ce qui en résultait : une jeune pousse fragile, à la survie encore incertaine, debout et vivante, sans plus rien autour qui pourrait faire obstacle à sa croissance, ni la protéger d’un coup de vent le lendemain.

Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:19:08+02:00

Quel grand roman de Science-Fiction nous avons là, et j’insiste sur les majuscules tant nous faisons face à du grand art ! Neal Stephenson, connu pour son Samouraï Virtuel, nous entraîne sur le monde d’Arbre en compagnie de Fraa Erasmas (comprenez Frère) dans sa congrégation de Saunt-Edhard. Entre Hard SF et planet opera, l’auteur nous propose un monde complexe où la logique et la théorique ont pris une place prédominante.

Nous suivons nos personnages dans ce qui pourrait s’apparenter à un monastère (les mynstères), mais nos moines habituels ont été remplacés par des mathématiciens et des philosophes. Et une fois tous les 10 ans, les congrégations s’ouvrent au monde extérieur le temps de quelques jours. Et c’est là que les choses se compliquent : un phénomène inexpliqué se déroule alors au-dessus de leur tête et du jour au lendemain, l’observatoire de Saunt-Edhard se retrouve condamné par l’Inquisition. Commence alors le voyage de notre protagoniste, qui part à la découverte d’un monde qu’il ne connaît pas.

J’ai rarement passé un aussi bon moment de lecture cette année. La force du roman réside en le monde que l’auteur a créé et surtout son vocabulaire propre (on ne peut que saluer le fantastique travail de traduction). Les 250 premières pages demandent une certaine gymnastique intellectuelle le temps de plonger dans l’histoire, d’en comprendre les codes et le langage (un jargon incompréhensible au début), mais une fois le contexte posé, l’histoire se déploie d’une force incroyable. Ce qui est également appréciable c’est l’ensemble des réflexions posées par les personnages. Souvent ardues aux premiers abords, l’auteur n’hésite pas à détailler les expériences de pensées émises par ses personnages en des termes plus simplistes quelques lignes plus bas.

J’ai aimé découvrir ce monde complexe, riche de 3700 ans d’histoire, où la science et la philosophie ont remplacé les religions que l’on connaît, chaque courant de pensée possédant ses propres nuances, menant leurs propres batailles intellectuelles. Stephenson nous offre un roman puissant, mémorable, qui vaut largement le temps passé à déchiffrer les nombreux néologismes.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-01-08T18:06:07+01:00

Le tome 2 est du même acabit que le premier. Le rythme de cet ouvrage est trop lent pour moi. Les explications, les descriptions, les interminables dialogues ont certes l'intérêt de faire comprendre au lecteur l'environnement, le monde, mais elles laissent un goût amer. L'ingéniosité évidente d'avoir voulu recréer un monde et un vocabulaire s'est fait au détriment du rythme du roman. Je pense que certaines parties auraient pu être allégées et un peu plus d'action introduite.

C'était mon premier roman de fiction spéculative, cette expérience m'aura marqué, mais pas subjugué. C'est toutefois un roman intelligent, qui demande une deuxième lecture. L'histoire est toutefois si lente à se développer que je ne trouverai probablement pas la motivation pour m'y replonger.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-05-18T20:46:27+02:00

Ce roman est la suite immédiate du tome 1 (pour mémoire, il est paru en un seul tome dans la VO : un bébé de presque 1 000 pages en anglais et 1 200 pages en français). Nous retrouvons donc Erasmas qui est sorti de sa concente et découvre sa propre planète, mais je ne vais pas trop en dire sur l’intrigue pour ne pas divulgâcher et abîmer le plaisir de lecture de ceux qui n’auraient pas encore lu la première partie.

Disons seulement qu’un énorme rebondissement arrive au milieu de ce tome !

Que dire d’autre ?

Nous retrouvons un long passage de débats philosophiques, mathématiques ou de physique (comme au début du tome 1) de plusieurs dizaines, peut-être plus d’une centaine de pages (je n’ai pas compté). Alors, soyons honnêtes, la lecture est costaude et exige un effort de concentration. L’érudition de l’auteur est indéniable, ainsi que son envie de jouer avec les concepts. Les maintes réflexions peuvent perdre plus d’un lecteur, mais si vous avez apprécié le tome 1, sachez qu’ici on est dans la même veine. Plus surprenant, tous ces débats ont une utilité dans l’intrigue, et servent à expliquer ce fameux rebondissement qui bouleverse le cadre du roman. À ce titre, je trouve que l’auteur a réussi un coup de maître. Les amateurs d’une science-fiction de haut vol s’y retrouveront.

Comme nous sommes dans une « littérature de l’imaginaire », le worldbuiding n’est pas oublié, y compris la fine description de sociétés avec leurs habitudes et leurs non-dits, ainsi que les relations complexes entre les cercles de pouvoir. L’auteur a aussi effleuré la hard SF, notamment dans la seconde partie de ce tome, mais sans jamais tomber dans un texte « écrou et boulon » ardu ou soporifique.

Peut-être peut-on trouver la conclusion un peu moins palpitante que ce que nous imaginions (l’auteur sème des indices pour une piste, et prend un autre chemin). II n’en reste pas moins que ce roman est vraiment à part dans la science-fiction contemporaine : philosophique, théorique, exigeante, fascinante, sans oublier un sens of wonder indispensable au genre.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T09:51:45+02:00

Anatèm est un roman dont le monde créé est extrêmement dense et détaillé. Il est donc très dur à résumer et ce n’est pas facile de donner un avis qui soit construit, argumenté et le tout sans trop en dévoiler car justement la force de ce roman tient dans tous les éléments mis en place et leur traitement au cours de l’intrigue.

Arbre est une Terre alternative, qui ressemble beaucoup à la notre mais sans l’être. On retrouve la majorité des objets et technologies de notre quotidien mais sous un autre nom. Sur Arbre, la population est scindé en deux : d’un côté les gens qui ont une vie proche de la notre, de l’autre des communautés qui vivent cloîtrées. Les structures fermées ne s’ouvrent selon leur niveau que quelques jours tous les 1, 10, 100 ou 1000 ans. La superstition sur Arbre veut que le seul moyen de développer un raisonnement scientifique viable et fiable est de ne pas interagir avec le monde extérieur. Les consentes sont donc des équivalents de nos monastères et couvents mais pour érudits. Fraa Erasma sort au bout de 10 ans et peut découvrir en vrai les différences de modes de vie. Il se rend aussi compte que certains choses ne sont pas nette et que certains savoirs leur sont cachés. Du coup il cherche à comprendre ce qui se passe quitte à perdre ce qu’il considère comme sa vie.

il faut accepter le fait qu’au mieux pendant 150p ce que l’on lit est incompréhensible. Une fois fait accepté on est plongé dans un univers génial et passionnant. Dans ce monde science et religion on plus ou moins inversé leur rôle : la science est devenu un aspect théorique qui ne s’ouvrent qu’aux privilégiés isolés et la religion doit se justifier d’exister et tenter de reprendre sa place. L’association philosophie, maths, sciences et logique est une réussite. Le texte est principalement tourné sur les réflexions et débats, il n’y a donc pas beaucoup d’actions mais il y en a.

Tout a été pensé dans les moindres détail, c’est très intelligent. Mention spéciale pour avoir pensé à un détail biologique évident quand on le lit mais jamais évoqué nul part avant. Il n’y a pas que les réflexions philosophiques et scientifiques qui sont passionnantes à suivre, le traitement de la différence, de l’aspect humain et relationnel l’est aussi. Dans un monde où le milieu culturel est scindé en deux blocs hermétiques, on voit apparaitre deux visions du monde et l’on est témoin de la façon dont une rencontre entre personnes n’appartenant pas à la même communauté entre bloc permet ou non la communication. La différence apparait tout en nuance et est bien développée. On n’a pas de personnages stéréotypés ou plutôt pas de communauté stéréotypée.

Anatem est une lecture exigeante avec un fort besoin de concentration mais cela vaut la peine de se lancer.

Anatèm, Tome 2

• France : 2021-10-13 - Poche (Français)

FeyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T20:45:18+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T23:51:50+01:00
Kenran le place en liste or
2019-08-28T09:12:04+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T17:58:59+01:00