Assez de bleu dans le ciel

Description ajoutée par x-Key 2017-03-26T19:33:29+02:00

Avec un art de la construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix, Maggie O'Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et livre la bouleversante radiographie d'un mariage, des forces qui le soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime, un roman puissant, à la fois drôle et poignant.

Une maison à des kilomètres de tout.

Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années.

Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour.

Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ça.

Mais il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde. Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Cathy2909 2019-03-10T14:26:57+01:00

"Je crois, ajoute-t-elle, que les mariages se brisent non pas à cause de que l'on dit, mais de ce que l'on ne dit pas." (p 438)

Comme Alapage,- dont je retiens ce paragraphe de son commentaire : "L'auteure a une écriture à la fois profonde et tout en finesse. Personnellement, j'ai eu un peu de difficulté à adhérer au récit. Les va-et-vient entre les années et le changement de protagonistes m'ont vraiment contrariée. Alors que je n'avais qu'une seule hâte, soit celle de terminer le bouquin le plus rapidement possible... eh bien voilà que les mots me frappent de plein fouet! On comprend alors le désarroi de ces personnages, on ressent leur douleur" - j'ai trouvé ce livre trop long et contrariant même si je ne voulais pas l'abandonner car je voulais quand même connaître la fin de l'histoire

Commentaire ajouté par heleniah 2017-05-18T09:46:28+02:00

Au fin fond de l’Irlande, Daniel part de chez lui pour se rendre en Amérique près de son père. Dans la voiture, il entend une émission tenue par son premier amour de jeunesse. Troublé par cette voix qui fait remonter tous ses souvenirs, il décide de replonger dans son passé.

Pour lire ce roman, mieux vaut être au calme, surtout au début. En effet, chaque chapitre est d’un point de vue d’un personnage différent, parfois à des époques différentes ! Il s’agit donc de tout remettre dans l’ordre pour faire le lien entre les personnages, leur passé et leurs histoires communes. On rencontre ainsi Daniel qui est un peu le pivot autour duquel gravitent les autres : Claudette, une ex-star du cinéma assez fantasque, son fils; les enfants de Daniel, etc.

Même s’il faut un peu de temps pour rentrer dans le roman et qu’on a pas véritablement un page turner, la lecture est agréable et une fois qu’on a repéré qui est qui et les dates, plutôt simple. Les personnages sont attachants et on est rapidement pris dans leurs histoires. Les émotions sont bien retranscrites, fait important dans un roman où chaque personnage est sur le fil, à un tournant de sa vie, parfois plusieurs fois, la plupart du temps en rapport à l’amour, qu’il soit charnel ou filiale.

C’est donc une belle histoire, nichée en Irlande (qui vous fera aussi découvrir d’autres pays d’ailleurs), une histoire humaine et touchante.

Commentaire ajouté par alapage 2017-05-01T20:10:18+02:00

Ce roman se déroule en fait sur trois décennies où l'on peut suivre le parcours de vie d'un homme, Daniel, et de sa conjointe, Claudette. Leur route s'est croisée, un jour, sur les chemins d'Irlande alors que tous deux fuyaient une vie qui les rendait malheureux.

Daniel est linguiste de formation dont la vie a toujours été entourée de femmes. Il y a eu Nicola, son premier amour alors qu'il était encore aux études, mais dont le destin aura voulu qu'ils se séparent. Alors que Daniel est de retour aux États-Unis pour le décès de sa mère, celui-ci plonge dans une dépression et fera la connaissance d'une femme avec qui il se mariera et aura deux enfants, Niall et Phoebe. Suite au divorce, celle-ci l'empêchera de voir ses enfants. Alors Daniel part en Irlande pour aller chercher les cendres de son grand-père. Mais il n'avait pas prévu de rencontrer Claudette sur une route...

Claudette avait tout pour être heureuse, la gloire et le succès. Son métier d'actrice aurait dû la rendre heureuse, mais ce n'est pas le style de vie qui la comblait. Alors qu'elle et son fils sont en vacances, elle trouve enfin le moyen d'échapper à cette vie et ira se cacher en Irlande. Elle n'avait pas prévu de rencontrer Daniel sur une route...

L'auteure a une écriture à la fois profonde et tout en finesse. Personnellement, j'ai eu un peu de difficulté à adhérer au récit. Les va-et-vient entre les années et le changement de protagonistes m'ont vraiment contrariée. Alors que je n'avais qu'une seule hâte, soit celle de terminer le bouquin le plus rapidement possible... eh bien voilà que les mots me frappent de plein fouet! On comprend alors le désarroi de ces personnages, on ressent leur douleur.

La psychologie des personnages est profonde et singulière. Et pourtant alors que l'auteure raconte la vie de couple de Daniel et Claudette avec ses hauts et ses bas, ici tout semble à la fois fantasque et réel. Des émotions qui viennent nous toucher droit au cœur. Il est parfois aisé de croire que le passé est bien enfoui, mais il refait toujours surface, et ce, au moment où l'on s'y attend le moins. Et là, rien à faire Daniel devra y faire face et arrêter de fuir. Mais la route sera ardue. Claudette saura-t-elle accepter? Saura-t-elle être patiente et attendre?

Une fresque sur l'amour familial, fraternel et conjugal... où il y a assez de bleu dans le ciel pour être heureux!

Assez de bleu dans le ciel

• France : 2017-04-06 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Nine69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T13:20:50+02:00