Bestiaire amoureux, Tome 2 : Guide pour apprivoiser un dragon

Description ajoutée par Gkone 2014-11-23T11:49:52+01:00

Arthur MacArthur a besoin d’un emploi, et ce n’est pas qu’une question d’argent. Avant de laisser tomber les cours pour s’occuper de sa petite sœur, il adorait être assistant de recherches à l’université. Mais travailler pour un dragon, l’une des créatures magiques les plus rares et incomprises, mène à quelques complications. Si Arthur est le seul candidat à ne pas craindre Philbert Jones sous sa forme de dragon, l’attirance qu’il ressent bouleverse son monde.

Philbert – Bertie – est un historien brillant, mais incapable de retrouver ses notes sans aide. Sa maison est un labyrinthe de livres et d’antiquités, d’où la nécessité d’avoir un assistant. Organiser tout cela est un rêve devenu réalité pour Arthur, qui souhaitait ardemment devenir archiviste. Mais il ne comprend pas l’intérêt que lui porte Bertie. Après tout, les dragons collectionnent les trésors, et Arthur n’a rien d’extraordinaire…

Description VO :

A Being(s) in Love Story

Arthur MacArthur needs a job, and not just for the money. Before he dropped out of school to support his younger sister, he loved being a research assistant at the university. But working for a dragon, one of the rarest and least understood magical beings, has unforeseen complications. While Arthur may be the only applicant who isn’t afraid of Philbert Jones in his dragon form, the instant attraction he feels for his new employer is beyond disconcerting.

Bertie is a brilliant historian, but he can’t find his own notes without help—his house is a hoard of books and antiques, hence the need for an assistant. Setting the mess to rights is a dream come true for Arthur, who once aspired to be an archivist. But making sense of Bertie’s interest in him is another matter. After all, dragons collect treasure, and Arthur is anything but extraordinary.

À ce train-là, d’une seconde à l’autre, le docteur allait regretter de l’avoir embauché. Respire, se dit Arthur. Il devait respirer, et pour cela, il avait besoin d’air frais, sans dragon sexy ni odeur sexy.

— Il… je dois y aller. J’ai du travail.

Il avait toujours du travail, ce n’était donc pas entièrement un mensonge.

Le docteur Jones se recula dans une moue boudeuse. Une moue boudeuse.

— Quoi que vous puissiez faire d’autre, je crains que vous ne soyez pas en mesure de le poursuivre longtemps puisque vous êtes mien.

Arthur reporta aussitôt son regard sur lui. Le dragon lécha le coin de sa bouche, sans parvenir à dissimuler son sourire.

— Je veux dire, si vous travaillez pour moi.

Je pense que je vais être très violente dans mes propos, même si ma note n’est pas catastrophique et que j’ai passé un agréable moment de lecture. Mais je suis un peu scandalisée que personne ne s’est rendu compte du vide monumental de ce livre.

Donc nous avons à faire un récit sans la moindre structure, sans le moindre enjeu scénaristique, sans péripétie… C’est juste un mec qui va travailler tous les jours et qui commence à tomber amoureux de son patron, mais c’est plat. Sans parler que le fait que l’un des personnages soit un dragon n’a aucune utilité. Je suis vraiment mitigée, car j’ai apprécié ma lecture, mais en même temps je ne comprends pas qu’on publie des livres aussi vide de sens et d’intérêt.

Cependant pour relativiser il y a un point qui ma plus c’est le fait que le personnage de Bertie (le dragon) sort du cliché du dragon viril et féroce (pour faire mouiller les culottes). Ça montre qu’un personnage masculin n’a pas besoin d’être ridiculement viril pour être attachant mais après c’est un roman MM, est-ce qu’un auteur aurait le courage de faire la même chose dans un MF ?

Un second tome mieux apprécié que le premier. Cependant l'histoire manque de rebondissement, c'est relativement plat. Il est parfois difficile de suivre l'histoire qui traîne un peu en longueur à certains moments.

Ce second tome reste, néanmoins, un bon moment de lecture .

J'ai vraiment été emballée par ce second tome, pourtant je ne misais pas sur le concept du dragon. J'ai adoré, et j'ai lu ça d'une traite. Encore une fois, l'écriture est un peu étrange par moment et il n'y a pas beaucoup d'action au sens où on pourrait l'entendre dans ce genre de roman (violence, drame etc), mais je trouve ça d'autant plus incroyable que ce bouquin ait réussi à me captiver sans ça. La tension entre les personnages est vraiment bien gérée, les double sens des mots du dragon ont leur petit effet (et non je ne parle pas de sous-entendus sexuels, vous verrez). Cette série parvient à être surprenante dans sa facilité à soulever des sujets de fonds inattendus et intéressants qui font qu'on ne s'ennuie pas malgré de nombreuses pages concentrées presque uniquement sur le développement de la relation entre deux personnes.

J'ai bien aimé cette histoire et la romance entre Arthur, humain, et Bertie, dragon. Une histoire sympa à lire mais axée quasi uniquement sur leur relation donc peu de contexte surnaturel autre.

Une suite intéressante.

J'ai bien aimé les personnages de Bertie et Arthur, leur histoire et leur développement.

Malheureusement, comme pour le premier tome, parfois j'étais perdue dans ce qu'il se passait, ce n'est pas toujours clair notamment qui parle. De plus, je trouve que l'histoire avait un potentiel bien plus grand que ce qu'elle est... Dommage.

Malgré tout, ça reste une bonne lecture.

Arthur MacArthur (fallait l'oser...) est un jeune homme plutôt effacé qui cumule les petits boulots et a mis un peu sa thèse de côté. Sa sœur, fuyant une relation toxique qui l'a plongée dans la drogue, s'est réfugiée chez lui et il doit faire bouillir la marmite pour eux deux, la jeune femme peinant à trouver un job. Le jeune homme se voit proposer un poste d'assistant chez un professeur réputé et créature fascinante de surcroît, un dragon.

Philibert Jones reçoit le jeune homme sous sa forme de dragon, testant ainsi la motivation de son futur assistant. Arthur n'a pas vraiment peur et il a le job.

La collaboration est un peu chaotique. Bertie est un homme qui a une conception du rangement et de l'ordre toute personnelle mais il entoure Arthur d'attentions et de prévenances, prenant soin de son bien-être. Quand à Arthur, il est déterminé à faire correctement son boulot, à organiser et ranger la maison et à en apprendre un peu plus sur les dragons et leur fameux trésor.

Dans un huis-clos un peu pesant, nous allons suivre le rapprochement des deux hommes aussi aveugles l'un que l'autre. C'est lent, c'est long, c'est étouffant comme l'atmosphère de cette maison encombrée d'objets et de vieux livres, mais peu à peu, les deux hommes ouvrent les yeux... jusqu'à ce qu'une écaille perdue fasse éclater leur bulle.

A moins qu'Arthur ne comprenne ENFIN la vrai signification du trésor.

Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome, que j'avais trouvé plutôt incohérent, celui-ci est d'un autre style et a le mérite de mettre en scène un dragon qui ne perd jamais vraiment la totalité de ses attributs, ce dont je salue l'originalité. Je tenterais le tome suivant, curieuse de connaitre la direction prise par l'auteur, l'avantage étant aussi que chaque tome est indépendant.

Finalement, dans ce tome, Arthur et Bettie se tournent autour dès le début. la question n‘est pas de savoir s’il vont finir ensemble mais plutôt quand. Ils sont tout deux attirés l’un par l’autre et le jeu du chat et la souris m’a amusé dans ce tome-ci (ce qui est assez rare).

Arthur est un jeune homme courageux. La vie n’a pas été facile avec lui. Il a perdu ses parents jeune et il s’occupe de sa soeur qui sort tout juste la tête de l’eau. Il a un énorme poids sur les épaules et ne se plaint jamais afin de subvenir aux besoins de sa famille. C’est une personne en retrait, assez effacé mais très cultivé. C’est une sorte de « rat de bibliothèque ». Il en en train d’essayer de finir son master et s’intéresse énormément à l’histoire. Il a un physique assez banal mais toutefois agréable à regarder. Il est peu sur de lui et manque parfois en confiance en lui. A côté de cela, il est gentil, attentionné, toujours à aider quand il le peut. C’est un passionné dans ce qu’il fait. Il peu se mettre en colère quand c’est nécessaire et dire ce qu’il pense. Parfois, je me demande s’il n’a pas oublié son filtre ! Il dit ce qui lui passe par la tête sans réfléchir ce qui donne des situations très cocasses. Il lui faudrait parfois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche mais ce ne serait plus autant amusant !

Bertie est un dragon. De ce fait, il a un côté mystérieux. Depuis que les êtres se sont révélés au monde, on ne sait pas grand chose sur eux. A travers Arthur, ce personne va peu à peu se révéler. Grâce à cela, le lecteur va en apprendre plus sur les dragons. Bertie est un personnage à part. Il a un manière de parler qui date d’une autre époque. Il parle avec respect à Arthur et ne le rabaisse en aucune circonstances. Il adore passer son temps à le taquiner et à éviter de travailler. Il a un physique peu commun puisque sous sa forme humaine, on peut tout de même apercevoir ses écailles. Il passe son temps à fumer, c’est une personne désordonnée (d’où sa recherche d’assistant) et il aime les histoires (sous toutes ses formes).

J’ai énormément aimé ce personnage qui sort de l’ordinaire. C’est un dragon et rien qu’avec cette particularité, il m’avait conquise.

Arthur et Bertie ont des points en commun et la différence « d’âge » n’est pas un problème. Arthur met beaucoup de temps à comprendre ce qu’il se passe autour de lui alors que l’intérêt de Bertie est plus qu’évidente. Il y a de la magie de dragon dans l’air !

L’écriture est sympathique mais ne m’a pas complètement conquise. J’ai eu par moment du mal à m’y retrouver, perdant le fil de l’histoire. Quand les personnages parlaient, notamment Bertie, et que cela avait attrait au livre du dragon et à un temps révolu, je n’ai pas toujours pu distingué le temps et dissocié les moments (passé, histoire et présent). C’est assez dérangeant et peu perdre le lecteur lors de la lecture. Le style d’écriture de l’auteur est assez particulière, pas déplaisante mais tout le monde ne peu pas aimer. Il y a un bon rythme même si on aimerait par moment que celui-ci s’accélère un petit peu. Il y a une très bonne retranscription des émotions des personnage set c’est ce qui m’a vraiment plu dans ce tome. L’intrigue est légère et le suspens pas vraiment présent mais la construction de la relation entre les personnages est très intéressante. La finalité intéresse peu le lecteur (elle est évidente) mais le chemin pour y parvenir m’a rendu curieuse. C’est un livre centré sur le développement d’une relation entre deux personnes qui se plaisent avec de l’humour et de belles émotions.

La fin est sympa mais sans plus et m’a laissé une sensation de « ils vécurent heureux et … fin ! ». A croire que l’auteur n’aime pas les fins et n’achève pas complètement son histoire. C’est assez particulier et je n’adhère pas vraiment à ce style. J’aime les épilogues et savoir un peu comment les choses vont être pour les personnages par la suite. Ici, c’est au lecteur de se faire une idée globale. L’auteur reste très vague. Ça ne m’empêchera pas de lire les tomes suivant.

Que ce tome 2 aura été long à lire.

On est presque dans un huis clos dans lequel il ne se passe rien, sinon Arthur nettoyant des livres et Bertie l'observant de loin en faisant des sous entendus cryptiques. Que de lenteur.

Aucune intrigue parallèle ne vient secouer nos personnages qui passent le livre à se regarder dans le blanc des yeux. On ne retrouve aucun personnage vu auparavant et l'univers paranormal est toujours réduit à l'état de décor.

J'hésite à poursuivre la saga.

Je n'ai pas accroché à ce tome ! Encore une fois, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire !

Un bon tome j'ai trouvé, le style de l'auteur est très très très lourd, il y a beaucoup de détail, beaucoup de texte pour pas grand chose mais la relation d'un dragon, toute l'ambiance de ce tome allait parfaitement bien avec ce style. C'est pourquoi c'est l'un des mieux écrit pour moi.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est très différent du premier tome, qui était plus un roman policier.

Ce deuxième tome se passe principalement chez Bertie où Arthur vient travailler. On observe une relation se créer en Arthur et Bertie. Arthur, un jeune homme banal, du moins c’est ainsi qu’il se décrit et Bertie le dragon.

On découvre avec Arthur au fur et à mesure de l’histoire beaucoup d’informations sur les dragons, leur façon de penser et de vivre. On découvre également les problèmes d’Arthur et de sa sœur et on aimerait tellement qu’il en parle à Bertie, mais il est bien trop professionnel pour ça. On découvre également au fur et à mesure du livre une espèce de fascination de Bertie pour Arthur, même si c’est assez léger puisque le récit est du point de vue d’Arthur et qu’il ne se rend pas compte des sentiments qu’il inspire à Bertie.

Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre. Presque de l’amour courtois. Les deux personnages se tournent autour et s’apprivoisent. C’est très beau.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-6x

Bestiaire amoureux, Tome 2 : Guide pour apprivoiser un dragon

• France : 2018-04-25 (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T22:14:28+01:00