Bestiaire amoureux, Tome 2 : Guide pour apprivoiser un dragon

Description ajoutée par Gkone 2014-11-23T11:49:52+01:00

Arthur MacArthur a besoin d’un emploi, et ce n’est pas qu’une question d’argent. Avant de laisser tomber les cours pour s’occuper de sa petite sœur, il adorait être assistant de recherches à l’université. Mais travailler pour un dragon, l’une des créatures magiques les plus rares et incomprises, mène à quelques complications. Si Arthur est le seul candidat à ne pas craindre Philbert Jones sous sa forme de dragon, l’attirance qu’il ressent bouleverse son monde.

Philbert – Bertie – est un historien brillant, mais incapable de retrouver ses notes sans aide. Sa maison est un labyrinthe de livres et d’antiquités, d’où la nécessité d’avoir un assistant. Organiser tout cela est un rêve devenu réalité pour Arthur, qui souhaitait ardemment devenir archiviste. Mais il ne comprend pas l’intérêt que lui porte Bertie. Après tout, les dragons collectionnent les trésors, et Arthur n’a rien d’extraordinaire…

Description VO :

A Being(s) in Love Story

Arthur MacArthur needs a job, and not just for the money. Before he dropped out of school to support his younger sister, he loved being a research assistant at the university. But working for a dragon, one of the rarest and least understood magical beings, has unforeseen complications. While Arthur may be the only applicant who isn’t afraid of Philbert Jones in his dragon form, the instant attraction he feels for his new employer is beyond disconcerting.

Bertie is a brilliant historian, but he can’t find his own notes without help—his house is a hoard of books and antiques, hence the need for an assistant. Setting the mess to rights is a dream come true for Arthur, who once aspired to be an archivist. But making sense of Bertie’s interest in him is another matter. After all, dragons collect treasure, and Arthur is anything but extraordinary.

À ce train-là, d’une seconde à l’autre, le docteur allait regretter de l’avoir embauché. Respire, se dit Arthur. Il devait respirer, et pour cela, il avait besoin d’air frais, sans dragon sexy ni odeur sexy.

— Il… je dois y aller. J’ai du travail.

Il avait toujours du travail, ce n’était donc pas entièrement un mensonge.

Le docteur Jones se recula dans une moue boudeuse. Une moue boudeuse.

— Quoi que vous puissiez faire d’autre, je crains que vous ne soyez pas en mesure de le poursuivre longtemps puisque vous êtes mien.

Arthur reporta aussitôt son regard sur lui. Le dragon lécha le coin de sa bouche, sans parvenir à dissimuler son sourire.

— Je veux dire, si vous travaillez pour moi.

Finalement, dans ce tome, Arthur et Bettie se tournent autour dès le début. la question n‘est pas de savoir s’il vont finir ensemble mais plutôt quand. Ils sont tout deux attirés l’un par l’autre et le jeu du chat et la souris m’a amusé dans ce tome-ci (ce qui est assez rare).

Arthur est un jeune homme courageux. La vie n’a pas été facile avec lui. Il a perdu ses parents jeune et il s’occupe de sa soeur qui sort tout juste la tête de l’eau. Il a un énorme poids sur les épaules et ne se plaint jamais afin de subvenir aux besoins de sa famille. C’est une personne en retrait, assez effacé mais très cultivé. C’est une sorte de « rat de bibliothèque ». Il en en train d’essayer de finir son master et s’intéresse énormément à l’histoire. Il a un physique assez banal mais toutefois agréable à regarder. Il est peu sur de lui et manque parfois en confiance en lui. A côté de cela, il est gentil, attentionné, toujours à aider quand il le peut. C’est un passionné dans ce qu’il fait. Il peu se mettre en colère quand c’est nécessaire et dire ce qu’il pense. Parfois, je me demande s’il n’a pas oublié son filtre ! Il dit ce qui lui passe par la tête sans réfléchir ce qui donne des situations très cocasses. Il lui faudrait parfois tourner 7 fois sa langue dans sa bouche mais ce ne serait plus autant amusant !

Bertie est un dragon. De ce fait, il a un côté mystérieux. Depuis que les êtres se sont révélés au monde, on ne sait pas grand chose sur eux. A travers Arthur, ce personne va peu à peu se révéler. Grâce à cela, le lecteur va en apprendre plus sur les dragons. Bertie est un personnage à part. Il a un manière de parler qui date d’une autre époque. Il parle avec respect à Arthur et ne le rabaisse en aucune circonstances. Il adore passer son temps à le taquiner et à éviter de travailler. Il a un physique peu commun puisque sous sa forme humaine, on peut tout de même apercevoir ses écailles. Il passe son temps à fumer, c’est une personne désordonnée (d’où sa recherche d’assistant) et il aime les histoires (sous toutes ses formes).

J’ai énormément aimé ce personnage qui sort de l’ordinaire. C’est un dragon et rien qu’avec cette particularité, il m’avait conquise.

Arthur et Bertie ont des points en commun et la différence « d’âge » n’est pas un problème. Arthur met beaucoup de temps à comprendre ce qu’il se passe autour de lui alors que l’intérêt de Bertie est plus qu’évidente. Il y a de la magie de dragon dans l’air !

L’écriture est sympathique mais ne m’a pas complètement conquise. J’ai eu par moment du mal à m’y retrouver, perdant le fil de l’histoire. Quand les personnages parlaient, notamment Bertie, et que cela avait attrait au livre du dragon et à un temps révolu, je n’ai pas toujours pu distingué le temps et dissocié les moments (passé, histoire et présent). C’est assez dérangeant et peu perdre le lecteur lors de la lecture. Le style d’écriture de l’auteur est assez particulière, pas déplaisante mais tout le monde ne peu pas aimer. Il y a un bon rythme même si on aimerait par moment que celui-ci s’accélère un petit peu. Il y a une très bonne retranscription des émotions des personnage set c’est ce qui m’a vraiment plu dans ce tome. L’intrigue est légère et le suspens pas vraiment présent mais la construction de la relation entre les personnages est très intéressante. La finalité intéresse peu le lecteur (elle est évidente) mais le chemin pour y parvenir m’a rendu curieuse. C’est un livre centré sur le développement d’une relation entre deux personnes qui se plaisent avec de l’humour et de belles émotions.

La fin est sympa mais sans plus et m’a laissé une sensation de « ils vécurent heureux et … fin ! ». A croire que l’auteur n’aime pas les fins et n’achève pas complètement son histoire. C’est assez particulier et je n’adhère pas vraiment à ce style. J’aime les épilogues et savoir un peu comment les choses vont être pour les personnages par la suite. Ici, c’est au lecteur de se faire une idée globale. L’auteur reste très vague. Ça ne m’empêchera pas de lire les tomes suivant.

Que ce tome 2 aura été long à lire.

On est presque dans un huis clos dans lequel il ne se passe rien, sinon Arthur nettoyant des livres et Bertie l'observant de loin en faisant des sous entendus cryptiques. Que de lenteur.

Aucune intrigue parallèle ne vient secouer nos personnages qui passent le livre à se regarder dans le blanc des yeux. On ne retrouve aucun personnage vu auparavant et l'univers paranormal est toujours réduit à l'état de décor.

J'hésite à poursuivre la saga.

Je n'ai pas accroché à ce tome ! Encore une fois, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire !

Un bon tome j'ai trouvé, le style de l'auteur est très très très lourd, il y a beaucoup de détail, beaucoup de texte pour pas grand chose mais la relation d'un dragon, toute l'ambiance de ce tome allait parfaitement bien avec ce style. C'est pourquoi c'est l'un des mieux écrit pour moi.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est très différent du premier tome, qui était plus un roman policier.

Ce deuxième tome se passe principalement chez Bertie où Arthur vient travailler. On observe une relation se créer en Arthur et Bertie. Arthur, un jeune homme banal, du moins c’est ainsi qu’il se décrit et Bertie le dragon.

On découvre avec Arthur au fur et à mesure de l’histoire beaucoup d’informations sur les dragons, leur façon de penser et de vivre. On découvre également les problèmes d’Arthur et de sa sœur et on aimerait tellement qu’il en parle à Bertie, mais il est bien trop professionnel pour ça. On découvre également au fur et à mesure du livre une espèce de fascination de Bertie pour Arthur, même si c’est assez léger puisque le récit est du point de vue d’Arthur et qu’il ne se rend pas compte des sentiments qu’il inspire à Bertie.

Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre. Presque de l’amour courtois. Les deux personnages se tournent autour et s’apprivoisent. C’est très beau.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-6x

Ça faisait un moment que je voulais lire ce tome 2 notamment parce qu'il y avait un dragon dedans et qu'ils ne sont pas si courants, surtout dans ce genre de roman. Disons que les métamorphes loups et les vampires monopolisent quelque peu le game, si vous me permettez cette expression. Du coup, je disais que je voulais le lire et je n'avais aucune excuse car je l'ai depuis un certain temps dans ma bibliothèque. À l'heure où j'écris ce commentaire, je suis, comme la France entière, en confinement à cause du covid19. Disons que même si j'ai des cours à avancer, j'ai aussi le temps de faire baisser ma PAL. Et c'est ce que j'ai fait en dévorant ce tome 2 en deux jours.

J'ai le souvenir que dans le tome 1, j'avais été un peu perturbé par l'écriture qui était un peu brouillon parfois. J'ai eu la sensation que c'était moins présent dans ce tome-ci. Néanmoins, parfois, je ne savais pas trop qui parlait et c'était assez perturbant. Je suppose aussi que c'est la tournure de certaines phrases qui ont rendu certains détails plutôt confus mais en soi, j'aime aussi cela. C'est très particulier, un peu perturbant mais j'ai surtout trouvé, contrairement au premier tome, que ça allait avec le personnage de Bertie. Bertie, c'est le dragon de l'histoire. Un dragon aristocrate qui plus est. Alors sa façon de parler n'est pas toujours claire. D'accord, peut-être que certains diront que c'est trop facile de ce cacher derrière ça mais je ne suis pas entièrement d'accord. Je trouve vraiment que ces passages un peu flou immergent un peu plus le lecteur, ou en tout cas moi, dans ce monde si particulier qu'est la demeure de Bertie.

Dans ce tome, on suit Arthur, un simple humain qui a besoin d'argent et amoureux d'histoire. Déjà, rien que ça, j'adore. Ce détail du prénom, Arthur, pour une histoire avec un dragon, c'est forcément fait exprès. R. Cooper y a songé et n'a rien laissé au hasard. C'est seulement un détail. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs, mais ce sont tous ces détails qui m'ont encore plus fait apprécier l'histoire. De fait, ce que je voulais dire, c'est que nous suivons un être humain qui est aussi perdu que nous, que moi en tout cas, en lisant/écoutant, les dires du dragon. Parce qu'il est différent. Parce qu'il est un Être. Un être qui a des siècles derrière lui, sans doute, ce n'est jamais précisé.

Outre ces détails de texte, j'ai beaucoup apprécié les deux personnages. Ce ne sont pas des coups de coeur car ils ne correspondent pas aux caractères que je préfère chez les personnages de fiction, mais ils sont tous les deux attachants à leur manière. Entre Arthur qui veut absolument faire de son mieux et mériter sa place près de Bertie, et Bertie qui ne veut que prendre soin de cette "perle" comme il l'appelle, on a parfois le droit à des situations gênantes ou amusantes. Bertie est mystérieux en un sens et je n'ai aucun mal à l'imaginer sexy comme le décrit l'auteure. Quant à Arthur, blond aux yeux bleus (restons dans le cliché, mais ça avec le nom du personnage), il a l'allure de ce personnage courageux mais chétif des histoires historiques que l'on peut imaginer ou lire dans des romans fantasy ou héroïque.

En fait, c'est vraiment ce mélange des mythes et des croyantes avec une histoire moderne qui m'a enchanté ! Je suis très amoureuse des dragons et j'aime lire les mythes à leur sujet, alors en retrouver ici m'a charmé. J'ai pu sentir, personnellement, que l'auteure avait fait des recherches pour rendre son texte crédible, notamment lors des discussions historiques des deux protagonistes. Encore une fois, c'est un détail que j'ai beaucoup apprécié.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus quant à l'histoire. Je pense qu'il est préférable de la découvrir. Je l'ai vraiment beaucoup appréciée, je me répète. Je voudrais aussi saluer la personne qui a fait la couverture de l'édition MxM Bookmark car je la trouve vraiment très belle. Elle a ce côté un peu mystique du mythe dragon qui rentre parfaitement, à mon avis, avec l'ambiance de l'histoire.

Bref, une jolie histoire sentimentale parsemée de légendes dragons et d'Histoire. Je le recommande pour une lecture sans prise de tête !

Ce tome est beaucoup plus intense comparé aux autres. J'aime beaucoup cette série car on découvre à chaque fois de nouveaux Êtres. L'histoire des dragons est vraiment intéressante. J'ai trouvé adorable les réactions Arthur quand il découvre le "trésor" de Bertie. Par contre il met beaucoup de temps à comprendre ce qu'est vraiment le trésor des dragons, mais bon c'est ce qui fait son charme.

Je pense que je vais être très violente dans mes propos, même si ma note n’est pas catastrophique et que j’ai passé un agréable moment de lecture. Mais je suis un peu scandalisée que personne ne s’est rendu compte du vide monumental de ce livre.

Donc nous avons à faire un récit sans la moindre structure, sans le moindre enjeu scénaristique, sans péripétie… C’est juste un mec qui va travailler tous les jours et qui commence à tomber amoureux de son patron, mais c’est plat. Sans parler que le fait que l’un des personnages soit un dragon n’a aucune utilité. Je suis vraiment mitigée, car j’ai apprécié ma lecture, mais en même temps je ne comprends pas qu’on publie des livres aussi vide de sens et d’intérêt.

Cependant pour relativiser il y a un point qui ma plus c’est le fait que le personnage de Bertie (le dragon) sort du cliché du dragon viril et féroce (pour faire mouiller les culottes). Ça montre qu’un personnage masculin n’a pas besoin d’être ridiculement viril pour être attachant mais après c’est un roman MM, est-ce qu’un auteur aurait le courage de faire la même chose dans un MF ?

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a représenté Bertie, il est un Dragon avant tout et j'ai été heureuse de constater ce petit détail (rien de niai ou de guimauve chez lui). Bien qu'un peu long à la détente en ce qui concerne leurs sentiments, les personnages étaient tout de même bien sympathiques et malgré quelques longueurs dans le récit c'était une lecture agréable.

J’ai bien aimé ce second tome ! Je l’ai trouvé un peu moins brouillon et mieux construit que le premier. Bien sur on est autant dans l’incompréhension et le malentendu qu’Arthur mais là c’est un parti pris et c’est pas mal du tout. Ça a rendu le personnage de Bertie d’autant plus intéressant à mon goût.

J’ai beaucoup aimé la tendresse de leurs échanges sur la fin.

Même s’il y a peu d’action, cet univers est toujours aussi chouette.

Je lirai le troisième tome avec plaisir.

Bestiaire amoureux, Tome 2 : Guide pour apprivoiser un dragon

• France : 2018-04-25 (Français)

hamered l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T19:02:37+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or