C'était la guerre des tranchées

Description ajoutée par PatBreg 2011-08-18T19:25:49+02:00

D'Adèle Blanc-Sec au Der des ders, le premier conflit mondial est la figure centrale de l'œuvre de Tardi. Ici, il va au bout de son obsession. Il décrit l'horreur de 14-18 à hauteur de soldat, comme s'il avait dessiné depuis le fond des tranchées. Il raconte la boue, les poux, le fracas des obus et les vies qui se brisent. Et la peur qui rôde, partout, si proche. Chaque planche est divisée en trois cases étirées à l'horizontale, à l'image d'une tranchée. Une histoire sans héros pour crier l'horreur de la guerre, de toutes les guerres. Histoire complète en 1 volume.

Extrait ajouté par SoPh1e 2016-09-28T17:16:16+02:00

Une planche à trouver en suivant ce lien : http://ybocquel.free.fr/planches_oneshots/c_etait_la_guerre_des_tranchees.jpg

Poubelle

Je trouve ce livre sans intérêt et je le trouve mauvais je n'est pas non plus apprécié les dessins.

Si je l'ai lus c'est seulement parce que mon professeur de Français me l'a demandé.

Cool

tres bon livre mais pas pour les -de 12ans !!! :)

Etant parmi les objets d'études de mon TPE, j'ai lu la BD pour mieux l'analyser.

Cela m'a globalement plu. Tardi cherche à dénoncer les horreurs de la guerre et les conditions déplorables dans lesquelles les poilus ont vécu dans les tranchées. Son regard est clairement antimilitariste, et son point de vue est très intéressant. De quoi nous inciter à nous pauser des questions sur la nature de l'homme et surtout, nous forcer à ne pas recommencer de tels horreurs.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-09-28T17:35:40+02:00

Pour fêter le dernier après midi où je pouvais me prélasser 1h au soleil, j'ai choisi de lire "C'était la guerre des tranchées", une BD de Jacques Tardi dont j'avais adoré lire les aventures d'Adèle Blanc-Sec. Je me doutais que les péripéties des personnages empêtrés dans la boue et la chair putride des tranchées seraient moins joyeuses, mais c'est vraiment dans un enfer sans espoir que nous plonge l'auteur au long des 130 et quelques pages implacables de noirceur, d'amertume, d'ironie parfois. Les hommes envoyés au front ne sont plus vraiment des hommes, la guerre est sale, puante, à vomir.

Bref, moi, sur ma chaise longue, eux, disparu dans les mémoires mêmes de ceux pour qui ils pensaient se battre. Les "générations futures" ne se précipitent pas au monument au mort, le 11 novembre, pour célébrer ceux qui ont absurdement donné leur vie pour la nation. Nous n'aimons pas penser à nos Poilus, et pas seulement parce que l'imberbe est à la mode.

Une classe de 2nde de lycée travaillera cette année sur ce thème, au travers de l'album "L'ennemi", qui traite de façon beaucoup plus symbolique ces questions de "l'autre" et de l'obéissance absurde qui ont conduit ces hommes à s'affronter alors qu'ils ne rêvaient que d'une seule chose, rentrer chez eux.

A lire du 12 au 10 novembre.

Commentaire ajouté par ElinorD 2016-05-07T21:14:48+02:00

Puissant, poignant, répugnant, fort, important. Une lecture essentielle.

Ouch... ça secoue ! Tant d'horreur, et c'est l'humain lui-même qui l'a crée. Je suis très touchée par la Première Guerre Mondiale, elle me bouleverse, m'attriste au plus au point (comme la Seconde, je devrais dire).

Mais lire ça... C'est pire que de lire A l'Ouest rien de Nouveau ! Puisque là, on voit les images ! Et ça nous secoue tellement que j'en aurais pleuré (je ne l'ai pas fait, je précise)

On me l'a fait lire pour l'HDA (Histoire des arts), mais j'avoue que j'ai aimé, malgré tout.

Une très bonne BD, qui peut faire comprendre la guerre des tranchées. J'admire toujours autant les dessins de Tardi, même dans cette ambiance lugubre.

Commentaire ajouté par louis_j 2014-06-09T11:10:04+02:00

Une superbe BD qui relate les horreurs de la première guerre mondiale et la vie quotidienne dans les tranchées.

Tous les personnages meurent avant qu'on ait le temps de s'y attacher !

Triste mais géniale à la fois, j'adore!

Je l'ai étudiée pour mon HDA et je pense la choisir comme oeuvre à présenter. :)

C'était la guerre des tranchées

• France : 1993-11-02 (Français)

Bidule0 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-18T17:06:38+02:00
Laur-y l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T20:41:57+02:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T15:47:44+02:00