Chronique d'Évariste, Tome 2 : Le Temple de Paris

Description ajoutée par Seth_HORVATH 2021-02-04T12:32:45+01:00

A l’aube du XIVème siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d’un étrange pouvoir, entre dans Paris avec les deux jeunes femmes rencontrées plus tôt. Il y retrouve son maître, l’intrigant Géraud de Villeneuve.

Dans ce deuxième tome, le roi resserre ses griffes autour du Temple. Notre héros et ses alliés auront fort à faire pour tenter de déjouer son plan machiavélique…

Quand la petite histoire croise la grande dans ce trépidant roman d’aventures, on assiste à des rencontres étonnantes et humanistes, où l’humour, l’action et l’amour ne sont jamais loin...

A travers ces chroniques médiévales, rejoignez la croisade d’Évariste, au Temple de Paris !

Je remercie Seth Horvat pour avoir accepté que je découvre ce second tome !

On retrouve notre très cher Évariste là où on l'avait laissé la dernière fois, c'est-à-dire aux portes de Paris en compagnie de Simon, Leïla et Yokébed. Il retrouve enfin son maître,Géraud de Villeneuve, mais les nouvelles ne sont pas de bonnes augures. Ce dernier envoie Évariste sur les routes pour récolter le plus d’informations possible qui permettront de confirmer ou non ses doutes et ses peurs pour l’ordre des Templiers.

Ce fut un plaisir de retrouver Évariste et ses différents compagnons et de suivre leurs différentes aventures. J’ai lu le premier tome il y a déjà un petit moment, donc tout n’était plus très frais dans ma mémoire. Mais je me suis très vite rendu compte que ce n’était pas important parce que je me suis tout de suite retrouvée plongée dans ce second tome. L’auteur a une plume fluide, agréable totalement dans la continuité du premier tome, ce qui rend la lecture immersive.

On continue de suivre leurs aventures sous forme de journal de bord qui raconte les journées, les événements marquants, les pensées et les questionnements d’Évariste, Leïla et de Yokébed. J’aime beaucoup cette manière de faire, parce qu’elle permet d’avoir différents points de vue à l’histoire et à ce qui se passe à cette époque troublée.

On a toujours cette petite pointe de fantastique très discret dans l’histoire. Ça apporte vraiment un plus sans rendre l’histoire invraisemblable !

On peut voir que les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes et à leurs idéaux et qu’ils ont évolué de manière par rapport au premier tome.

Leïla est toujours aussi forte, déterminée à ne pas se laisser faire et à prendre son destin en main. Elle décide de rester auprès des Frères du Temple et surtout auprès d’Évariste. Même si des sentiments se développent entre eux, malheureusement ils ne peuvent pas aboutir.

Yokébed est résignée à se marier avec cet homme qu’elle ne connaît pas et à devoir faire avec une belle famille horrible qui ne l’apprécie guère. Elle garde sa passion pour le dessin comme soutient ainsi que l’amour qu’elle porte à sa sœur de cœur Leïla ainsi qu’à Évariste et Simon.

Évariste est un personnage que j’aime toujours autant. Sa dévotion pour son ordre et son dévouement pour les autres font de lui un homme incroyable sur qui on peut compter et qui n’hésitera pas à tout pour aider les siens.

J’aime beaucoup le caractère grognon de Simon, c’est un personnage vraiment attachant !

Ce deuxième tome nous offre une fin pleine d’émotion … J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite et savoir ce qui va se passer pour nos différents héros.

Quelle joie de retrouver les aventures de d'Evariste et de sa joyeuse troupe.

Ce deuxième est à la hauteur du premier. Toujours aussi bien écrit, des détails précis sur les lieux et événements, on arrive à s'y projeter sans mal.

On remarque une évolution des personnages de Leïla et Yokébed. Ces jeunes femmes se sont endurcis, s'affirment et de n'est pas pour me déplaire. J'aime toujours autant le lien qui unit Leïla et Evariste, un amour interdit mais pourtant bien présent. Très heureuse de retrouver Simon, ce Templier qui avait été mon coup de cœur dans le premier tome, et ce sentiment se confirme avec ce second tome.

Entre complots, actions, revirements de situations et bien d'autres, pas le temps de s'ennuyer. On ressent bien les connaissances historiques de l'auteur, ce qui est plus qu'appréciable lorsque l'on lit un roman historique.

J'ai de nouveau hâte de les retrouver et suivre leur prochaine étape avec le troisième tome 😋.

J’ai adoré replonger dans cette ancienne époque auprès de personnages que j’avais adorés dans le premier tome.

Évidemment, je ne change pas mon avis sur le fait que c’est une lecture pleine de recherche et que l’auteur connaît parfaitement son sujet !

Nous sommes dans ce tome-ci à Paris, et l’évolution est d’une grandeur pour ces personnages. J’ai plus qu’aimé celle de Yokébed, notre jeune juive, qui est donc amenée à son futur époux, mais qui va se retrouver au Temple, aux côtés de ses amis suite à un moment intense pour les juifs de Paris.

Leïla n’est plus la jeune femme de nos débuts, et son évolution aux côtés d’Evariste est surprenante.

La venue de Géraud de Villeneuve, que j’ai trouvé fort amusant, va remettre Evariste sur son rôle de Templier.

Il va faire nombre de rencontres qui vont lui servir au moment où le roi décidera de condamner tous les templiers !

Et le carnage arrive à une vitesse !

Les templiers sont arrêtés !

Je me suis crue dans une guerre. Il y eut beaucoup de violence, mais qui ne chocs pas à lire.

Un tome deux aussi agréable, captivant et immersif que le premier.

Je me demande ce que va réserver le dernier tome pour ces personnages qui ont bien évolué et ont su se démarquer !

Un deuxième tome tout aussi addictif! Je l'ai dévoré! Les personnages sont toujours aussi attachants et m'ont parfois brisé le cœur! Les liens qui se sont tissés entre eux est encore plus fort.

L'auteur a aussi su nous dépeindre la tension de l'époque au sein des différentes communautés de Paris. Le décors de la capitale y est parfaitement décrit, qu'on s'y projette sans peine.

Une lecture toujours agréable et il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures de cette fine équipe qui affronte tous les déboires avec fougue et panache!

Amateur de romans historiques et d'aventure n'attendez plus et lancez-vous dans cette saga, douce, drôle et qu'on ne veut/peut plus lâcher!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome, nous retrouvons nos compagnons de route dès leur arrivée dans la capitale. Nous rencontrons de nouveaux protagonistes tel que le maître d'Évariste et chef des templiers de Paris, Arnaud un érudit passionné, mais aussi l'indomptable Parasica et sa bande.

Tout aurait bien pu se passer, mais nous nous sommes à l'époque ou le Roi, Philippe IV le Bel, expulse les juifs de France pour récupérer leurs biens. Chacun s'adapte doucement à sa nouvelle vie, de mère, future épouse, enlumineuse, traductrice, missionnaire, garde bain,... Jusqu'à ce que ce que le roi prenne l'ordre des templiers en grippe.... Qu'adviendra-t-il alors de nos chers comparses?

Et nous voici arrivés sain et sauf dans Paris. Les chroniques d’Évariste se poursuivent en alternance avec les récits de Leïla (Clothilde) et Yokébed (Céline). L’arrivée au temple sera attristée par l’installation de Yokébed dans sa belle-famille. Mais nous rencontrons enfin Géraud de Villeneuve.

Petit à petit, tout le monde s’installe dans l’enclos. Simon s’occupe des étuves, Leïla traduit de vieux textes arabes, Évariste doit souvent s’absenter pour les affaires de son maître.

Géraud est un homme très intéressant, habile, dévoué à la cause du Temple, manipulateur, faisant courir des rumeurs et entouré d’une foule d’espions pas toujours recommandables.

C’est l’occasion de découvrir Paris, ses ponts à péage, sa cour des miracles, l’auteur en profite pour hommage à Victor Hugo à travers le personnage de Pasarica.

Dans cet opus, beaucoup de nouveaux personnages. L’Ordre des chevaliers du Temple souhaite conserver ses droits et rester indépendant. Une alliance avec les hospitaliers n’est pas bien vue. Des complots, des rumeurs, des maladresses : la tête de Baphomet, le Roi coincé dans l’enclos par un peuple en colère qui va les jalouser : leur demeure est plus grande. Un roi qui cherche a tout prix à remplir les caisses de l’État quitte à s’approprier les biens des juifs et leur faire quitter le royaume. Jusqu’où ira-t-il ? Géraud gagnera-t-il la partie contre un terrible adversaire : Guillaume de Nogaret ?

Malgré sa pièce maîtresse qui n’est autre qu’Évariste et son précieux don. Une course contre la montre s’est engagée.

Nos amis dont je ne vous parle que très peu vont vivre des heures bien sombres. Car à Paris les morts, les arrestations, les coups bas fleurissent mais quelques personnes leur porteront assistance.

Une deuxième partie très sombre où Seth Horvath continue à nous tenir en haleine et malgré la noirceur des événements, il conserve son sens de l’humour et ses personnages ont toujours autant de répartie surtout nos deux demoiselles.

À lire absolument pour découvrir tout ce à quoi nos amis vont échapper avant d’attaquer le troisième tome.

Merci à l’auteur pour ce SP via Simplement pro.

Chronique d'Évariste, Tome 2 : Le Temple de Paris

• France : 2020-11-24 (Français)