Commandant Alex Bruce, Tome 1 : Vox

Description ajoutée par fanfan50 2013-10-21T09:54:58+02:00

« Elle hurla enfin. Trop court pour les voisins, suffisant pour l’enregistrement. Il plaqua sa main sur sa bouche, joua avec l’ouverture de ses doigts pour que les cris deviennent des modulations. La corde de violoncelle emprisonna le cou. Il la pénétra tout en commençant à serrer, enivré de l’odeur de sa terreur. Il serrait et desserrait en cadence, récoltant gémissements, gargouillis, et encore des mots, de pauvres mots dans cette gorge perdue, cette voix au bord de l’extinction. Voix de pythie à l’arraché. Cycle à finir. Prière à prononcer. Prière à PRONONCER !

Il relâcha sa pression un très court instant, lui murmurant dans l’oreille ce qu’il voulait qu’elle dise. Elle le dit.

L’univers… est… une machine !

Répète !

L’univers est… une machine !

RÉPÈTE !

L’univers est une machine ! »

Depuis trois ans, le commandant Alex Bruce, de la Criminelle, est sur les traces du psychopathe qui a violé et assassiné sept femmes. Et qu’il a lui-même baptisé « Vox ».

J'ai découvert Dominique Sylvain par une nouvelle qui m'avait beaucoup plus alors que je ne suis pas vraiment fan de ce genre littéraire.

Ici , c'est un bon polar avec un scénario tordu ( le tueur choisit ses victimes à cause de leur voix ) mais l'intrigue est bien menée.

Les personnages sont attachants surtout le flic Alex Bruce .J'ai vraiment eu un coup de cœur pour son écriture fluide et efficace.

Je garde aussi un excellent souvenir de ma rencontre aux quais du polar de cette année !

Après Kabukicho le tout dernier roman de Dominique Sylvain, et Passage du Désir, qui a été récompensé par le grand prix des Lectrices de Elle, et qui a même fait l’objet d’une adaptation en téléfilm avec Muriel Robin dans le rôle de Lola Jost, je vous présente aujourd’hui un autre roman de l’auteure, Vox.

Vox, c’est l’histoire de la traque d’un tueur en série qui collectionne les voix de femmes. Alex Bruce a mis sa vie en pause pour l’attraper et l’inspecteur Martine Lewine vient en renfort. Sa voix chaude pourrait être un appât auquel Vox ne pourrait résister.

J’ai beaucoup aimé cette histoire sombre et moderne. Encore une fois, j’ai eu la sensation de plonger dans un nouvel univers avec Dominique Sylvain. Je me demande bien où elle va chercher tout ça, toute cette noirceur. J’avoue que je n’ai pas deviné le fin mot de l’histoire tant les personnages de ce roman sont torturés. Et même j’en rajoute, je n’ai pas chercher à résoudre le mystère, je me suis laissée porter et ça m’a fait du bien de ne pas échafauder mille scénarios.

Un polar captivant : "Vox", de Dominique Sylvain, aux éditions Viviane Hamy et Points.

Le pitch : L'équipe du Commandant Alex Bruce est aux abois alors qu'elle débarque sur une nouvelle scène de crime . La septième d'une trop longue série déjà, et la victime est cette fois-ci la star de la radio Isabelle Castro, retrouvée violée et étranglée par une corde de violoncelle, avec une cassette dans la bouche contenant l'enregistrement de sa voix. A l'instar des autres malheureuses, Isabelle Castro a justement été choisie pour cette voix bien particulière, ce qui a valu au monstre d'être surnommé Vox par le commandant Bruce, un surnom bien vite repris par les médias. Et tandis que l'enquête piétine faute d'indices, l'idée de se servir d'un appât germe en haut lieu. Et Martine Lewine a une voix qui pourrait bien faire son effet...

J'avais eu le plaisir de découvrir la plume de Dominique Sylvain avec son dernier roman du moment, "L'archange du chaos". Ce fut une bien belle découverte et il me tardait donc de pouvoir renouveler l'expérience, optant alors pour "Vox", récompensé par le Prix Sang d'Encre en 2000. Un bienheureux choix selon l'auteure, avec qui j'avais eu le plaisir de pouvoir en discuter, et qui estimait la comparaison entre ces deux romans intéressante. Pour autant les mois passèrent sans que ma PAL ne me permette de transformer l'essai. Et c'est finalement l'opportunité prochaine de rencontrer Dominique Sylvain pour la sortie de son dernier roman, "Kabukicho", qui m'a poussée à faire du forcing parmi mes lectures, ce dont je suis particulièrement satisfaite !

Traitant là aussi du thème du tueur en série, l'auteure nous entraîne ici au cœur d'une intrigue machiavélique, particulièrement maîtrisée et bien ficelée, rondement menée de bout en bout. Malmenant son lecteur au gré des péripéties et des cadavres qui s'accumulent, ce dernier se laisse volontiers balader et embarquer par cette enquête captivante, et ne peut dès lors s'empêcher de tourner les pages avec toujours plus de frénésie, avide de connaître un dénouement aussi surprenant que particulièrement réussi.

Atout majeur de ce roman, les personnages se révèlent fort bien brossés. Plutôt fouillés et dotés d'une certaine profondeur, l'auteure a su faire d'Alex Bruce et Martine Lewine un duo qui fonctionne à merveille et auquel le lecteur ne peut que s'attacher. Pour autant, les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi intéressants.

Enfin c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette écriture vive et nerveuse, ce style fluide et efficace qui caractérise tant l'auteure et contribue à faire de ce roman un moment de lecture particulièrement prenant.

En bref, l'auteure avait raison : l'analogie est fort intéressante entre ces deux brillants polars que j'ai pris plaisir à découvrir ! Il me tarde à présent de pouvoir me plonger dans "Kabukicho" !

Si j'ai aimé ce duo d'inspecteur j'ai un peu été gêné par l'aspect scientifique du meurtre. Une bonne idée mais déjà vu malheureusement.... Pas de surprise

"Vox", c'est une intrigue centrale qui, d'un seul coup, explose pour s'intéresser aux cas personnels des différents personnages, avant de se reconstituer, comme un film repassé à l'envers... Tout se rejoint pour un vrai dénouement de thriller, dans une atmosphère lourde et sombre d'un bout à l'autre. Derrière celui qu'on appelle Vox, un projet fou, une quête de perfection aux allures de SF.

Commandant Alex Bruce, Tome 1 : Vox

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-29T11:01:18+01:00